C'est assez hallucinant de voir ce qu'un film peut générer comme marchandising autour de lui. Le film en question c'est Star Wars Episode 3, donc pas n'importe quel nanar, je vous l'accorde, mais qui pouvait penser qu'on aurait droit un jour à une version Lego de la bande à Vador ? Faut quand même être tordu pour penser à un tel mélange.
Il est vrai que Lego a déjà jeté son dévolu sur Star Wars depuis bien longtemps, avec de vraies boîtes en carton contenant de vrais morceaux de Lego pour construire de fausses Etoiles de la Mort et des X-Wing en plastique. Mais de là à s'attaquer à un jeu vidéo basé sur des Lego Star Wars, y a un petit pas... qu'Eidos a décidé de franchir. Après tout, pourquoi pas, même si on a déjà eu droit à une pitoyable version Lego de Harry Potter, chaque éditeur est libre de concevoir les jeux qu'il souhaite. Et puis bon, des combats de sabre laser chez les Lego, ça peut être drôle. Malheureusement, après avoir terminé le jeu en trois petites heures, je le cherche encore ce "drôle". Si, les cinématiques sont marrantes, pleines de dérision face à l'univers de Georges Lucas, il n'en demeure pas moins que le jeu n'a rien d'amusant.
Lego Star Wars mise tout sur le décalage omniprésent qui sépare la saga des briques de plastiques Lego. Effectivement, voir Anakin, Padmé, JarJar, Yoda et les autres sous formes de petits jouets peut prêter à sourire, mais passé l'effet de surprise, qu'est-ce qu'on s'ennuie ! Centré sur la nouvelle trilogie (plus l'épisode 4 à débloquer), Lego Star Wars suit plus ou moins les moments forts des films, en se permettant de grosses coupes dans la trame originale. Chaque épisode est ainsi divisé en chapitres pour un total de 17 niveaux sur le jeu dans son ensemble. Rien ne nous est épargné, de la fuite sur Naboo, à la bataille contre Dark Maul, en passant par la course de pods ou le combat contre Dooku. La bonne nouvelle dans ce best-of star warsien, c'est que le jeu balaie plusieurs styles de gameplay (principalement action et course). La mauvaise, c'est qu'aucun ne passionne vraiment.
Plusieurs défauts sont à pointer du doigt. D'abord, le jeu souffre réellement d'un problème de rythme. L'absence de bruitages ajoutée à des animations toutes molles donnent un résultat soporifique qui tente vainement de nous tenir en haleine jusqu'à la fin, sans y parvenir. Même les fameuses petites séquences interniveaux, finissent pas lasser. Remarquez, de ce point de vue, c'est assez fidèle aux derniers films du père Lucas. Enfin, je dis ça, je dis rien... L'autre problème, c'est tout simplement le manque de profondeur du jeu. Ca ne lui suffit pas d'être mou du genou, il faut aussi qu'il se limite à des niveaux super courts, qui se terminent en trois coups de sabre, et deux tirs de blaster. J'exagère à peine, mais l'idée est là. Il n'y a pour ainsi dire rien à faire dans Lego Star Wars. Alors forcément, 17 niveaux de rien, ça fait beaucoup. Comme pour masquer ses défauts, le titre se justifie maladroitement en prétendant se destiner aux jeunes enfants et aux adultes non familiers du plaisir vidéoludique. C'est un fait, le jeu peut se pratiquer indifféremment seul ou à deux (avec la possibilité d'entrer ou de sortir de la partie à la volée) encourageant ainsi les parents à venir en aide à leur enfants, ou le contraire, mais est-ce une raison pour ne pas avoir creuser davantage le gameplay ?
Quelques bonnes initiatives sont tout de même à noter, comme le fait de pouvoir switcher entre les personnages présents à l'écran. Dans le premier niveau, on peut ainsi passer à loisir d'Anakin à Qui-Gong, ou à tout autre héros présents à ce moment-là. Certains personnages ont alors des pouvoirs spéciaux qui nous permettent d'ouvrir de nouveaux passages ou de découvrir l'un des nombreux secrets cachés au fil du jeu. On a ainsi droit à de petites, pour ne pas dire minuscules énigmes dans lesquelles il faut obligatoirement incarner le bon personnage pour avancer. Anakin étant le seul à pouvoir se faufiler dans les tuyaux, il ira appuyer sur un interrupteur ouvrant le passage à ses compagnons. Malheureusement, ça ne va guère chercher plus loin. Pour revenir aux secrets du jeu, outre l'épisode 4 dont je vous ai déjà parlé, on peut également s'atteler à débloquer de nombreux personnages de l'univers Star Wars, ainsi que des objets débiles tirés, eux, de la marque Lego (des moustaches, des tasses...). Pour ce faire, il suffira de dépenser son argent auprès de Dexter, l'alien qui tient le bar où vous retournerez régulièrement. Hormis cet aspect collection qui pourra en attirer certains, je ne vois pas vraiment ce qui pourra pousser même le plus grand fan de la saga à s'aventurer dans les décors plastifiés de Lego Star Wars. A vous de voir si vous êtes prêts à dépenser votre argent pour cinq malheureuses heures de jeu (temps moyen qu'il faudra pour tout débloquer).
- Graphismes13/20
On pouvait craindre pire, mais finalement le titre s'en sort bien graphiquement. On sent que toute l'attention a été porté sur les personnages Lego, ils n'ont jamais été aussi souples et aussi expressifs. On sourit de bon coeur à les voir parodier les scènes cultes des films. Côté décors, il n'y a pas de quoi se plaindre non plus, ça correspond à ce qu'on pourrait construire chez soi, à condition d'avoir suffisamment de briques Lego.
- Jouabilité7/20
Finalement, à part construire une fusée ou un immeuble, ça ne sert pas à grand chose un Lego. C'est un peu pareil dans cette version de Star Wars. Les différents personnages ont des pouvoirs spéciaux qu'il faut parfois utiliser, mais en dehors de ça, ils ne font que se battre mollement contre les troupes du mal. Quel ennui...
- Durée de vie5/20
Comptez trois petites heures pour terminer les trois premiers épisodes. Ajoutez deux heures si vous souhaitez tout voir. Ah bein oui, ça refroidi, hein ?
- Bande son11/20
Evidemment, les musiques de John Williams accompagnent chacun de vos déplacements. Ce n'est pas original pour un sou, mais ça nous plonge dans l'ambiance. Il manque cela dit des bruitages pour qu'on soit réellement dedans. Les sabres laser sont honteusement sous-mixés et on ne les entend pratiquement pas. Dans le même registre, il n'y a aucun dialogue, juste quelques petits sons pour faire illusion.
- Scénario/
Lego Star Wars taille dans le vif pour ne retenir que les séquences les plus emblématiques de la saga.
En dehors de l'aspect parodique qu'on peut trouver amusant, il n'y a pas grand chose à tirer de Lego Star Wars. L'action s'enlise rapidement et il faut réellement lutter pour arriver à la fin. Je reste persuadé qu'acheter de vraies petites briques pour construire un Yoda géant est encore bien plus fun.