Destiné avant tout à un public de passionnés de voile, la série des Virtual Skipper continue à se bonifier au cours du temps. Ce quatrième volet, tout en gardant grosso modo les mêmes recettes que ses prédécesseurs, dispose d'un contenu enrichi, d'une actualisation du moteur graphique et profite des nouvelles règles officielles des régates édictées par l'ISAF (International Sailing Federation).
Autant le dire tout de suite, si vous n'êtes pas connaisseur en matière de voile, le jeu perd tout de suite une grande partie de son intérêt. Malgré tout, les développeurs de chez Nadeo ont inclus trois niveaux de difficulté pour permettre à tous ceux qui ne seraient pas familiers avec cet univers de s'amuser. Ainsi, en mode arcade, vous disposez d'aides substantielles comme une illustration avec une flèche de la direction du vent, un réglage des voiles automatique, des laylines affichées et des règles simplifiées. Tout ce que vous aurez à faire c'est d'essayer de vous positionner au mieux par rapport au vent pour essayer d'avancer le plus vite possible. Mais l'intérêt du jeu est tout autre lorsqu'on passe en mode tactique et a fortiori en mode simulation. Vous ne disposez alors d'aucune aide et il faudra composer avec toute la complexité de la discipline.
Les compétitions se déroulent sur quatre modèles de bateaux. On dispose d'un monocoque du type de ceux que l'on rencontre lors de l'America's Cup (ACCTM). Long de plus de 20 mètres, il est rapide mais a une certaine inertie qu'il faut prendre en compte lors des manoeuvres. Plus commun, le monocoque classique d'environ 13 mètres va certes moins vite, mais est plus facile à manier et pardonne les erreurs, ce que ne font pas forcément les autres voiliers du jeu. Encore plus petit, le Melge 24 ne fait que 7,50 mètres pour seulement 800 Kg. C'est le poids plume de Virtual Skipper 4. Vif et rapide, il réclame néanmoins une certaine technique pour être correctement maîtrisé. Dernier type de bateau présent et pas des moindre, le trimaran. Véritable Formule 1 des mers c'est le plus rapide du lot mais aussi le moins maniable à faible vitesse. Vous n'avez pas intérêt à ralentir avec lui car vous pouvez littéralement vous retrouver "scotché" sur place. Demandant une attention de tous les instants, ce bijoux permet tout de même d'atteindre la vitesse folle de 36 noeuds. Le jeu permet d'importer ses propres modèles de bateau et de régler leur comportement par rapport au vent et aux vagues. Il y a donc fort à parier que l'on voit bientôt fleurir sur le net des fichiers à télécharger permettant de contrôler bien plus que quatre voiliers.
A signaler la grande qualité du comportement des bateaux qui prend aussi bien en compte la force du vent (encore heureux) que les différents types de vagues. On s'y croirait presque d'autant que les graphismes accentuent le réalisme d'ensemble et s'avèrent vraiment réussis. Chacun des voiliers réagit très différemment et passer de l'un à l'autre demande un certain temps d'adaptation ne serait-ce que pour maîtriser les voiles. En effet, si tous disposent d'un foc et d'un génois, le spinnaker ou encore le code 0 sont réservés à certains. Il faudra apprendre à hisser les bonnes voiles, à les choquer ou à les border selon la force et le sens du vent. C'est primordial, puisque si vous hissez une voile qui n'est pas adaptée à la situation, votre vitesse peut chuter dramatiquement ce qui peut vous faire perdre toute chance de gagner. Le jeu est parfait pour apprendre toutes ces règles de base et grâce à la vue d'ensemble que permet le moteur 3D, on dispose d'une perception globale de la course permettant d'étudier la tactique de manière plus fine que dans la réalité. Pratique pour tester de multiples stratégies et de voir quels peuvent en être les effets. Ce n'est pas pour rien que le jeu est parrainé par la Fédération Française de Voile.
Pour ce qui est des différents modes, on retrouve le traditionnel tutorial permettant de se familiariser avec le jeu, mais surtout le mode campagne. Au nombre de 14, ce sont des suites de régates qui se déroulent au quatre coins du monde. Aux lieux déjà présents dans Virtual Skipper 3, six nouveaux plans d'eau ont été ajoutés. Il s'agit de ceux de Marseille, de Valence, de Vancouver, de Naples, de Rio et de Qing Dao. La durée de vie s'en trouve forcément rallongée d'autant que l'on peut même créer très simplement ses propres plans d'eau grâce à l'éditeur fourni. A vous les courses folles en pleine tempête, les compétitions sous une belle nuit étoilée ou sur une mer d'huile. Les cartes que vous créez sont jouables en multijoueur en "match race" ou en "régate en flotte". Dans le premier mode de jeu, il s'agit en fait d'un duel identique à ce que l'on voit dans l'America's Cup. Un objectif : franchir la ligne d'arrivée en premier. Ce mode fait la part belle aux tactiques fourbes et il est fortement conseillé d'être assez malin pour aller vite tout en bloquant son adversaire. La régate en flotte est peut être moins tactique, mais elle ne pardonne aucune erreur puisque ce ne sont pas moins de 20 bateaux qui peuvent s'y affronter. Au final, Virtual Skipper 4 est un jeu fait par des passionnés pour des passionnés et s'impose comme étant la référence des amoureux de voile.
- Graphismes17/20
C'est très joli, l'eau et les effets de réflection surtout sont vraiment sublimes. Seul problème, l'équipage des voiliers est un peu en deçà du reste de même que la modélisation des côtes lorsqu'on s'en approche trop près.
- Jouabilité17/20
Les trois niveaux de difficultés (arcade, tactique et simulation) permettent d'adapter le jeu à son niveau de connaissance des voiliers. Ces derniers ont d'ailleurs des réactions très proches de la réalité grâce à une physique réaliste prenant en compte leur comportement face aux différents types de vagues et de vent.
- Durée de vie16/20
Malgré la présence d'un mode solo consistant, d'un éditeur de niveau et d'un multijoueur, ceux qui ne sont pas des passionnés de voiles risquent de lâcher le jeu rapidement. Mais pour ces derniers ce n'est que du bonheur.
- Bande son16/20
Les effets sonores, très importants pour un jeu de ce type, sont très bien rendus. On s'y croirait presque !
- Scénario/
Virtual Skipper 4 devient logiquement la meilleure simulation de régates existant à ce jour. Plus riche en contenu que son prédécesseur avec ses six plans d'eau supplémentaires, plus joli, il tient en outre compte des nouvelles règles officielles de compétition ISAF 2005-2008. Même s'il ne remplacera jamais la pratique sur de vrais voiliers, le jeu permet tout de même d'apprendre les règles de courses et surtout se perfectionner du point de vue stratégique (position tactique par rapport aux autres concurrents...). A conseiller à ceux qui se sentent l'âme d'un marin ou qui le sont réellement.