Quand on y pense, est-il si incroyable que le personnage de Hugo n'ait pas encore été enterré ? Eh bien, pas vraiment puisque nous avons là le type même de "créature" facilement déclinable en peluches, en mugs, en pots à crayon, etc. Je ne saurais dire si l'ami Hugo a le vent en poupe chez nous mais voici déjà sa troisième itération vidéoludique sur PS2. Pour la peine, le gnome troque son pantalon bouffant contre un smoking et se la joue agent secret.
Le plus dur dans un test concernant le personnage de Hugo est de ne pas citer une certaine Karen C. par laquelle le troll a été popularisé dans les années 80. Ho et puis, je vous dirais que je n'ai même pas besoin de vous dresser l'histoire du gnome qui se résume quand même à plusieurs jeux télévisés interactifs et autres joyeusetés, dont des jeux vidéos bien évidemment. Ca tombe bien, on en a justement un nouveau sous la main. Et pas cher avec ça, 20 euros, ma bonne dame, enfin, voyons, vous n'allez pas faire la difficile, votre petit Timmy et son pote Kevin vont adorer, allez quoi, un bon geste. Bon, autant vous dire tout de suite que si vous faites l'erreur d'acheter le soft à un de vos bambins, vous pouvez être sûr qu'il gardera ce "cadeau" en mémoire et vous le fera payer un jour prochain. Eh, l'autre, il se permet d'emblée de descendre le jeu parce qu'il semble destiné aux tous petits et qu'il n'a pas la chance d'avoir pour héros un Dante, un Snake ou un Prince de Perse. Je vous arrête tout de suite, je ne suis pas de ceux-là et si je ne me suis pas embêté à décortiquer à outrance le titre pour en retirer la substantifique moelle, on a vite fait de se rendre à l'évidence : Agent Hugo fait partie de ces jeux qui ont dû être développés en un temps record, qui n'ont eu droit qu'à un budget limité et qui sont là pour grappiller quelques piécettes en tablant sur la notoriété du personnage vedette. Ha, comme je plains les développeurs parfois... Sans parler des acheteurs un peu trop crédules.
Bon dans tout ça, je ne vous ai même pas dit de quoi il en retourne dans le cas présent. Vous incarnez donc l'agent Hugo (ça c'est fait) qui vient de rejoindre l'agence du R.I.S.K. (Risky Intelligent Spy Knights). A peine rentré au service de ses nouveaux employeurs que le voilà plongé dans des missions qui l'amèneront à combattre le groupe SUPSECTRA. Voici le point de départ de ce jeu qui fait penser par moments au somptueux Beyond Good & Evil. Non, non, attendez une seconde, je n'ai pas dit que Agent Hugo était aussi beau que le chef-d'oeuvre de Michel Ancel, j'ai juste précisé qu'il lui ressemblait, du moins dans ses décors. Ainsi, Hugo se déplacera le plus souvent en bateau dans les canaux d'une ville, un peu à l'image de Jade. La suite consistera à reluquer une carte minuscule engoncée dans le bas de l'écran pour repérer ses prochains objectifs. Ces derniers peuvent être de plusieurs types. On trouve ainsi des missions de récupération de documents, de destruction de bateaux ou des courses contre des malfrats notoires. Malheureusement, la seule chose qui fédère tout ceci est une médiocrité ambiante qui plombe la maniabilité. Ainsi, outre la petitesse de la map mentionnée plus avant, le level design est très moyen du fait de trop nombreux virages qui empêchent de ressentir la moindre impression de vitesse. En définitive, on peine à s'amuser même en conduisant deux types de hors-bord, en utilisant plusieurs armes ou en effectuant quelques missions sur la terre ferme.
En voilà un petit test qui n'apprend pas grand chose. Oui mais comme je viens de vous énumérer 90% du contenu de Agent Hugo, je vous laisse imaginer ce qui vous attend si vous êtes encore partant pour acquérir ce jeu. Cependant, notons tout de même quelques points positifs comme la localisation qui nous propose textes et voix en français. Ensuite, si vous aimez la série de Ian Flemming, vous ne pourrez passer à côté de nombreux clins d'oeil à James Bond. Enfin, bien que la plupart des missions se passe sur l'eau, vous aurez droit à quelques phases d'infiltration qui vous permettront de mettre à profit votre environnement pour passer inaperçu. Par exemple, pour éviter certains gardes, rien ne vaudra l'astuce qui consiste à se dissimuler sous une bouche d'incendie. Rien de bien original mais ce mélange a le mérite d'amener un peu de diversité. Malgré ça, Agent Hugo pèche par une réalisation souffreteuse et ce n'est pas l'usage du moteur Havok qui changera la donne. Construit dans le même moule que Hugo : Bukkazoom, voici bien un titre qui n'essaie pas de se faire passer pour un autre et s'il permet au personnage d'évoluer quelque peu, le résultat est encore trop cahoteux pour que vous y preniez du plaisir.
- Graphismes6/20
L'eau est huileuse comme il faut et la modélisation des véhicules est moyenne. Quelques crashes sont à signaler, ainsi qu'une gestion des dégâts très sommaire. Les environnements ont tout de même des atmosphères différentes (quartier industriel, chinois, etc.) mais on se sent un peu à l'étroit dans cette ville aux formes trop cubiques.
- Jouabilité9/20
La carte qui permet de voir notre prochain objectif est trop petite et l'impression de vitesse, lors des courses en bateaux, est quasiment absente. De plus le level design est mal pensé et nous n'avons pas assez de place pour évoluer librement durant ces challenges. Enfin, les phases d'infiltration sont très basiques mais c'est un peu le cas de tous ces jeux qui se sentent d'obligés d'inclure de tels passages.
- Durée de vie8/20
Des passages d'infiltration côtoient des missions en hors-bord dans les canaux de la ville mais l'équilibre est un peu mal ajusté vu que les défis sur la terre ferme semblent ne pas être très nombreux. Cependant, vu mon avancée, je me garderai bien d'être trop catégorique.
- Bande son9/20
Les musiques ne méritent pas qu'on s'y attarde mais on remarque que le jeu bénéficie d'un doublage français, ce qui est plutôt étonnant. Dommage que les doubleurs n'y croient pas trop mais on ne va pas faire la fine bouche.
- Scénario/
Je ne sais pas si Hugo a son permis de tuer mais ce qui est certain est qu'il a obtenu celui de blaguer. Dommage qu'on soit obligé de payer pour voir ça, même si ce titre se veut plus intéressant que les dernières aventures du troll sur PS2. Est-ce suffisant pour acheter Agent Hugo ? J'en doute.