Après les adaptations du dessin animé Les Razmoket, voilà que débarque le premier jeu GBA tiré des Razbitume. Hélas, ce jeu vidéo ne parviendra même pas à convaincre les fans de par sa qualité très médiocre.
On n'arrête pas de le dire, mais on va encore se répéter. Pourquoi les éditeurs et les développeurs prennent souvent les enfants, public ciblé par ce jeu, pour des personnes auxquelles on peut tout vendre avec pour excuse leur jeune âge ? La qualité est-elle réservée à des soft destinés aux adultes ? On est en droit de se le demander au regard de certains titres dont fait hélas partie Razbitume ! Restez Branchés ! Et c'est vraiment dommage vu le succès que connaît le dessin animé. On rencontre dans le jeu les personnages originaux comme Charles Edouard, Alphonse ou encore Sophie, Jules, Susie et Kimi.
Mais en fait, celui ou plutôt celle que l'on incarne, c'est la grande journaliste Angélica Cornichon, toujours à l'affût d'un scoop. Avec son assistant dévoué Harold, elle enquête sur tous les événements qu'elle relate ensuite dans le journal de l'école. Le jeu est découpé en huit missions qui se déroulent hélas toutes dans les mêmes lieux : le quartier résidentiel et l'école pour l'essentiel, ce qui impose de trop fréquents allers-retours. Si tout se passe toujours dans les mêmes décors (qui, bien que respectant l'univers du dessin animé, sont assez pauvres), l'aspect répétitif est renforcé par le fait que le schéma de jeu est toujours identique. Une mission consiste à aller voir une personne, à chercher l'objet qu'elle nous demande, à le lui ramener puis à essayer de gagner le mini-jeu proposé. Huit missions donc huit mini-jeux sont présents.
Ce ne serait pas trop gênant si ces petites épreuves étaient intéressantes mais ce n'est même pas le cas. Dans la première, il s'agira de renvoyer une balle qui arrive de trois directions différentes. Pas très passionnant puisqu'il suffit d'appuyer sur l'une des trois touches utilisées en fonction de la zone où arrive la balle. Cela aurait été bien plus convaincant si on avait eu la possibilité de se déplacer. Dans le deuxième jeu, il faut appuyer sur les boutons qui s'affichent à l'écran. Mouais, bof ! Troisième épreuve, vous avez cinq secondes pour habiller Sophie en fonction de ses souhaits. Quatrième mini-jeu, le Mic Mac Puzzle est, comme son nom l'indique, un petit puzzle à reconstituer. Dans "Silence on tourne", il s'agira de pointer la caméra sur le bon personnage au bon moment (lorsqu'il danse ou qu'il est éclairé) pour gagner des points. Mais comme il n'y a que quatre personnages à l'écran, le challenge est faible. Dans le sixième mini-jeu, il faudra préparer un hamburger en empilant les ingrédients voulus. Mais là aussi, il y a très peu de possibilités. Dans "Paré au décollage" il vous faudra aider Jules à charger correctement sa fusée à eau et déterminer l'angle de lancement pour l'envoyer le plus loin possible. Le seul jeu qui sort un peu du lot est la descente de rapides dans lequel il faut descendre la rivière en évitant les rochers et en récupérant les étoiles.
Rien de bien transcendant ni du côté du jeu lui-même, ni de celui des mini-jeux qui manquent cruellement d'intérêt. Signalons cependant que certains mini-jeux sont jouables à deux avec la câble link. Mais ce n'est pas ça qui fera remonter la durée de vie faiblarde ou qui rompra la monotonie qui s'installe rapidement. N'oublions pas de signaler qu'on a aussi droit à quelques bonus comme un mode PDA que vous pourrez utiliser comme un agenda pour planifier vos rendez-vous mais aussi à un petit questionnaire (vraiment très petit) pour vous permettre de savoir à quel personnage de la série vous ressemblez le plus. Au final, Razbitume ! Restez Branchés ! est un jeu qui déçoit. Très court, répétitif, lassant et manquant cruellement d'intérêt il n'arrive pas à la cheville du dessin animé duquel il est tiré. Dommage.
- Graphismes10/20
Bon d'accord, les graphismes respectent l'univers du dessin animé mais ils sont beaucoup trop pauvres pour soutenir la comparaison avec les meilleurs jeux GBA.
- Jouabilité8/20
Même si la prise en main est aisée, les nombreux allers-retours que nous imposent les missions sont vraiment lassants à la longue.
- Durée de vie4/20
Un mode histoire assez court et répétitif, des mini-jeux jouables seul ou à deux sans grand intérêt, bref le titre finit très vite au fond d'un tiroir.
- Bande son8/20
La musique est trop répétitive à cause du nombre trop limité de thèmes. En outre, les bruitages sont peu présents.
- Scénario/
Rencontrer un personnage, aller chercher l'objet qu'il demande, revenir le voir, participer à l'épreuve qu'il propose et recommencer. Passionnant !
Cette adaptation des Razbitume sur GBA est très décevante. Destinée avant tout à un jeune public fan du dessin animé, elle n'arrivera pas à les occuper très longtemps à cause de son intérêt très limité et de son aspect répétitif.