La série des Twisted Metal fait son grand retour et a choisi la plate-forme idéale pour s'illustrer : la PSP. Toujours plus d'action, toujours plus de destruction, un seul mot d'ordre : le carnage total. Ce nouvel opus ne faillit pas à la tradition en vous proposant d'incarner un des nombreux dérangés du ciboulot pour vous affirmer comme le pilote le plus brutal de l'histoire de la compétition Twisted Metal. N'attachez-pas votre ceinture, c'est inutile...
Dans le style jeu de courses bourrin et dénué de toute règle, Twisted Metal est sûrement ce qui se fait de mieux. Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire du jeu, sachez que Twisted Metal est une compétition ouverte à tout le monde, qui récompense le pilote qui résiste à toutes les attaques et détruit ses concurrents un à un. Les lieux de combat sont des arènes fermées mais très vastes où les raccourcis sont nombreux et les items illimités. Le vainqueur aura le privilège de voir Calypso, l'organisateur du tournoi, réaliser son voeu le plus cher, quel qu'il soit. Le principal atout de ce titre est qu'en plus de proposer des combats de véhicules dans des arènes gigantesques, il rassemble une panoplie de bolides vraiment diversifiée qui permet au joueur de varier ses attaques et de choisir sa monture en fonction de son style personnel. Ici, il n'y a pas de favoris, pas de hiérarchie, chacun se sert de ses armes et du gabarit de son véhicule pour parvenir à éliminer ses adversaires. Pas de règle, pas de limite de temps, lorsque les lions sont lâchés, le seul est unique but est de survivre...
Pour commencer à vous chauffer après avoir allumé votre PSP, une cinématique d'une très grande qualité vous présente brièvement les personnages et quelques-uns des lieux du jeu où la tuerie se déroulera. Rien de tel pour vous donner une envie irrésistible de pénétrer dans l'enfer de Twisted Metal. La première chose que l'on peut noter en parcourant les menus est que le faible nombre de modes de jeu. En solo, on a le choix entre Histoire, Défi et Endurance. Le premier vous fera parcourir les arènes du monde entier dans le but de franchir les étapes jusqu'aux boss finals. Notez que l'on navigue sur un grand nombre de pays : Egypte, Etats-Unis, France, Grèce, Japon, Russie etc. A l'issu de vos victoires, vous pourrez débloquer 4 nouveaux personnages (Axel, Agent Shepherd, Catfish et Simon Whittlebone) qui viendront s'ajouter aux 10 autres utilisables dès le début du jeu. Le Défi est une sorte d'entraînement où l'on choisit le nombre de concurrents à affronter. Enfin, L'Endurance, est, comme son nom l'indique, un mode de jeu où l'objectif est de détruire un maximum d'ennemi avant de se faire éliminer. Mais, ce petit nombre de modes de jeu est rapidement comblé par la présence d'un mode multijoueur en Ad Hoc ou en Lan qui allonge considérablement la durée de vie. De plus, 4 niveaux de difficultés sont proposés et l'IA est loin d'être ridicule, obstinée à vous faire échouer, vous surprenant très régulièrement et n'hésitant pas à vous harceler jusqu'à avoir obtenu votre tête.
Comme dit précédemment, les véhicules ont tous une vraie personnalité et il est compliqué voire impossible d'établir une hiérarchie dans leur qualité. Après les avoir essayés un à un, vous trouverez rapidement celui qui vous correspond le plus et que vous contrôlez le mieux. Chaque bolide est évalué selon 4 critères : la tenue de route, le blindage, la vitesse et la qualité des armes spéciales. Pour ajouter un côté scénaristique très sympa, une biographie assez complète accompagne chacun des participants et vous informe sur sa raison de participer au tournoi Twisted Metal. Les personnages sont vraiment charismatiques, de Krista Sparks, jeune fille de 15 ans revenue à la vie jusqu'à Mr. Grimm, la mort en personne, en passant par le célèbre Needles Kane au crâne enflammé, il y a vraiment de quoi faire. Il y a 2 types de munitions : les mitraillettes et les armes spéciales. Les premières nommées sont propres à tous les véhicules alors que les armes spéciales varient selon le personnage que vous incarnez. De plus, on a la possibilité d'améliorer les attributs de notre bolide à chaque fois que l'on abat un adversaire, apportant un intérêt supplémentaire au mode Histoire. Enfin, un turbo est disponible lorsque l'on presse 2 fois la touche servant à accélérer, celui-ci servira le plus souvent pour se saisir des items avant qu'un autre participant ne nous l'enlève sous les yeux.
Les principales informations sont toutes réunies en bas de l'écran, dans un petit carré. C'est là que vous regarderez le plus souvent à chaque moment de répit. 3 jauges sont représentées : la jaune montrant votre réserve de turbo, la bleue qui concerne votre réserve de saut (celles-ci se rechargent automatiquement lorsqu'on cesse momentanément de les utiliser) et la verte vous donnant un idée de l'état de votre véhicule. Toujours au même endroit, on retrouve le type et la quantité d'armes dont on dispose. A l'aide d'une touche prévue à cet effet, on peut à tout moment sélectionner la munition de notre choix. Même si cela ne semble être qu'un bon nombre de petits détails, l'intensité de l'action fait que l'on est très heureux de ne pas se mélanger les pinceaux dans les commandes puisqu'il faut faire preuve de bons réflexes et d'une grande rapidité pour triompher de ses adversaires à partir du moment où il ne sont jamais arrêtés et ne cessent de multiplier les demi-tours pour nous prendre en défaut. A ce sujet justement, notez qu'il est possible à tout moment de faire un 180 degrés pour prendre en chasse un véhicule dont on vient de croiser la route, ce qui est fort appréciable, notamment dans les petits recoins que l'on est amenés à parcourir lorsque l'on découvre des passages secrets.
Graphiquement, même si le soucis du détail n'est pas une marque de fabrique du jeu, on ne peut pas être déçu du rendu de la PSP. On n'a de toutes les manières pas vraiment le temps d'admirer le paysage ou de relever les moindres défauts des décors. Globalement, la diversité des niveaux fait que l'on prend pas mal de plaisir à voguer d'un pays à l'autre. Les arènes sont très vastes et cachent un bon nombre de passages secrets. De plus, il y a une grande interactivité avec les décors, il est même possible d'armer des missiles destinés à détruire des bâtiments en Russie ou de détruire la scène d'un concert joué au milieu d'une arène de combat. La bande-son a le mérite de ne pas se faire oublier puisque les phases de jeu sont accompagnées d'un bazar incroyable ponctué par des musiques rock se mariant parfaitement avec l'ambiance du titre. Au final, bien que ce ne soit pas dérangeant, on est soulagé de lâcher les écouteurs quelques minutes tant on en prend plein les tympans. Voilà donc un des titres qui a parfaitement sa place sur la PSP, combinant capacités techniques et grand pouvoir de distraction de par sa jouabilité enfantine et accessible pour tous.
- Graphismes14/20
Bien que les environnements ne soient pas détaillés au possible, on est rapidement conquis par la diversité des lieux d'action et par la grande interactivité avec les décors. Malgré leur relative grandeur, les arènes ne sont pas vides et proposent de nombreux raccourcis et passage secrets. Globalement, c'est donc vraiment satisfaisant pour ce genre de jeu.
- Jouabilité16/20
Vous trouverez forcément votre bonheur parmi les 4 types de configuration des touches proposés. La prise en main est immédiate, on n'a aucun mal à être rapidement efficace et à gérer l'utilisation des munitions. La position légèrement éloignée de la voiture permet d'avoir une assez bonne vue d'ensemble et d'éviter un maximum les mauvaises surprises.
- Durée de vie13/20
3 modes de jeu en solo, un mode multijoueur et 4 niveaux de difficulté suffiront à combler ceux qui s'offriront le titre pour se divertir. En revanche, Twisted Metal Head-On peut s'avérer assez répétitif à la longue, et ce, malgré le choix assez conséquent en ce qui concerne les différents véhicules proposés.
- Bande son13/20
Omniprésente dans les phases de jeu, la bande-son pourra finir par en agacer plus d'un de par sa tendance à déborder un peu trop sur le reste de l'action. Des musiques rocks vous accompagnent tout au long du jeu, ce qui plaira à certains et moins à d'autres.
- Scénario/
Twisted Metal Head-On est une assez bonne surprise, misant beaucoup sur le fun et sa jouabilité très accessible et facile à prendre en main. Si vous aimez tirer sur tout ce qui bouge, voilà un titre qui réussira certainement à vous divertir. En revanche, son aspect répétitif pourra repousser pas mal de joueurs, ce qui est dommage.