Nombre d'entre vous connaissent les Lemmings, ces petits êtres à la destinée fragile, suivant principalement leur instinct. Bien évidemment, je parle ici des gnomes bleus ciel et non pas des valeureux rongeurs se jetant aveuglément dans la mer pour des raisons quelque peu obscures. Mais imaginons plutôt la vie quotidienne de ces personnages vidéoludiques, ancrés dans un calvaire dont ils se rendent peut-être compte. Pourriez-vous accepter de ne pouvoir vous rendre chez vous qu'avec l'aide de deux amis vous bloquant les mauvaises voies ? Accepteriez-vous d'être forcé de vous coltiner une quarantaine de personnes inconnues lors de chacun de vos déplacements ? A quand la liberté ?
Lemmings fait partie de ce groupe on ne peut plus louable des jeux possédant à la fois un concept simple, accessible, mais diablement addictif et intelligent. Véritablement culte quelques semaines simplement après sa sortie, ce petit chef-d'oeuvre de perversité et de complexité à long terme a marqué au fer rouge le séant bien heureux du jeu vidéo. C'est donc avec un petit rictus sympathique que le soft de Team 17 nous revient aujourd'hui dans un habit de lumière. Suivant les pas du vénérable ancêtre composé de main de maître par Psygnosis, ce concentré de force ludique reprend ses bonnes habitudes en nous proposant des rouages certes plus que dépassés, mais tellement prenants qu'on ne peut s'empêcher de revoir cavaler ces troupes bleutées au gré d'un énervement peu passif. En effet vous incarnez dans Lemmings une sorte de "dieu" dirigeant avec, espérons-le, clairvoyance, des colonnes de créatures étranges. Devant s'extraire de niveaux plus ou moins périlleux, ces dernières ne sont soumises qu'à une réflexion basique, suivant une ligne droite et rebroussant chemin dès qu'un obstacle se présente. C'est donc à vous de leur donner la possibilité de survivre en vous servant d'aptitudes particulières que vous assignerez aux gnomes de votre choix. Une manière de procéder qui semble enfantine mais qui cache pourtant une monstrueuse stratégie, qui vous donnera parfois bien du fil à retordre, sachant qu'il vous incombera souvent de combiner l'ensemble des spécificités de vos bestioles dans le but de mettre à bas une énigme. En fait, les actions basiques de votre compagnie sont de huit sortes, incluant le parachute, empêchant de s'écraser au sol suite à une chute, le blocage, forçant les autres lemmings à aller à contresens, ou encore la pioche permettant de creuser des galeries verticalement. Une variété qui peut sembler limité mais qui fournit étonnamment la matière pour passer des dizaines et des dizaines d'heures à arpenter les centaines de situations différentes présentes dans le jeu. Il ne tiendra donc qu'à vous de sauver un nombre défini de personnages en un temps donné, tout en prenant en compte habilement les obstacles de 150 niveaux astucieusement équilibrés.
Une durée de vie immense se dévoile donc devant vous, d'autant qu'il est possible d'une part de télécharger des levels inédits, et d'autre part de fabriquer ses propres zones de souffrance grâce à un éditeur de cartes très accessible. A ce sujet, le gameplay de ce Lemmings fait montre d'une adaptation parfaite aux limites imposées par la croix directionnelle de la PSP. En effet, vous dirigez un curseur à l'aide cette dernière, qui se focalise immédiatement sur la créature la plus proche de façon habile et sans aucune difficulté. Il vous suffit alors de déplacer cette mire de lutin en lutin afin de leur donner des ordres via les icônes disposées sur un menu au bas de l'écran. Pour cela, vous devez tout bonnement faire défiler les choix disponibles avec les touches L et R et valider. Il se dégage alors de cette prise en main un confort non négligeable qui ne nuit en aucun cas au besoin de précision et de rapidité que nécessite paradoxalement Lemmings. Une jouabilité sans accrocs qui se diffuse d'une manière analogue au sein du nouveau mode de jeu baptisé Special, proposant des missions inédites avec des limitations bien plus drastiques qu'au coeur du mode classique. Un tant soit peu plus stratégique, celui-là méritera toute votre attention si vous espérez conduire votre troupe jusqu'à des lieux plus sereins. Peu de changements dans le fond donc, mais une assez grande évolution sur la forme. Profitant des capacités de la PSP, et même si le tout reste dans une vision 2D, le titre de Team 17 expose avec goût des panoramas animés aux couleurs pastels et aux rondeurs oniriques. Rappelant l'univers de Worms (étonnant !), les décors que vous croiserez possèdent un côté cartoon clairement mis en avant, s'avérant éminemment sympathiques et apaisants.
D'autre part un travail notable a été effectué sur les textures des différents mondes, grâce à une sorte de rendu 3D de qualité donnant du corps aux éléments décoratifs et surtout aux obstacles destructibles. On ressent donc un réel plaisir à crapahuter dans des ruines antiques ou au creux de cavernes inquiétantes. Enfin, le domaine sonore a lui aussi connu un sérieux remaniement, sublimé par la qualité d'écoute décidément surprenante que propose la PSP. Les thèmes disposent désormais d'arrangements classieux, mettant en exergue des instruments aux sonorités "réalistes", tels des violons ou encore des cuivres. Les compositions s'avèrent de ce fait bien moins rédhibitoires qu'auparavant, parvenant même à procurer un plaisir non feint. Néanmoins, et ce n'est pas un défaut en soi, les petits cris typiques des êtres bleus ont été conservés, comme un clin d'oeil final à la version originale. Donc, en l'état, Lemmings sur PSP est une très agréable expérience, parvenant à mélanger habilement comme autrefois accessibilité et complexité. Bénéficiant d'une réelle métamorphose graphique et sonore, ce soft devrait logiquement trouver le chemin de votre ludothèque, sans avoir besoin d'une quelconque aide. Maintenant, il est vrai que l'on peut regretter l'absence d'originalité profonde (malgré un mode online pour l'instant inopérant) d'un jeu qui n'est après tout qu'un portage, certes avec bien plus de style, mais dont le fond ne change pas vraiment. Mais est-ce réellement une mauvaise chose lorsque l'on voit la dégénérescence de la saga Worms ? En tout cas, la porte sera atteinte lors du test, avec, espérons-le, des milliers de lemmings sains et saufs.