Après Fishing Fantasy, 505 GameStreet nous propose à nouveau un jeu de pêche avec Harvest Fishing. Cette fois-ci cependant, le soft se voit agrémenté d'un petit côté RPG. Mais est-ce-que ce sera suffisant pour tutoyer les sommets ?
Autant mettre fin au suspens tout de suite : non, ce jeu ne tutoie pas les sommets, hormis peut-être ceux de la médiocrité. Tout commence par la sélection de son avatar. On a le choix entre quatre personnages de la même famille qui ont chacun leurs spécificités et leurs buts : le grand frère (qui souhaite étudier les poissons pour ses devoirs de vacances), la petite soeur (voulant offrir à son petit ami le poisson qu'il préfère), le père (qui a un compte à régler avec le Roi de la Rivière, un énorme poisson qu'il n'a jamais réussi à prendre), et la mère (qui voudrait devenir un véritable cordon-bleu). Un début plutôt sympathique puisqu'on s'attend à avoir quatre aventures totalement différentes.
Hélas, cet a priori positif ne va pas durer très longtemps. Déjà, il faut savoir que quel que soit le personnage que vous choisissez, les différences au cours du jeu sont minimes : certains dialogues et objectifs changent, mais on fait en gros toujours la même chose et on parcourt les mêmes niveaux. Petit truc sympathique (ils ne sont pas nombreux, alors autant le signaler quand on en voit un) : il y a de petites interactions entre les quatre aventures. Par exemple, lorsque vous jouez le père, vous pourrez regarder ce qu'a fait le fils pendant sa journée. Le côté RPG se matérialise par l'expérience que vous pouvez gagner dans deux domaines : la pêche et la cuisine. Ces deux activités constituent le coeur du jeu et méritent quelques explications.
Tout d'abord pour ce qui est de la pêche. Avant de lancer votre ligne, il vous faudra acheter le matériel adapté au poisson que vous souhaitez capturer. Pour cela, vous devrez vous rendre dans des magasins spécialisés. Une fois que vous êtes équipé, vous devez trouver un endroit propice au bord d'une rivière ou d'un étang puis tenter votre chance. Si un poisson mord à l'hameçon, le jeu passe en vue sous-marine et il faut alors tenter de ramener la bête vers vous sans casser la ligne. Pour ce faire, il suffit d'appuyer sur la touche X lorsque le poisson se fatigue et cesse de résister. Petit à petit, votre technique de pêche s'améliore avec l'expérience accumulée et vous aurez de plus en plus de facilité à attraper de gros poissons. Les phases de pêche n'ont donc rien de très palpitant et ce n'est pas mieux avec la cuisine.
Une fois pêché, trois solutions s'offrent à vous : soit vous relâchez le poisson, soit vous le vendez pour gagner de l'argent (et ainsi pouvoir acheter un meilleur équipement) soit vous le cuisinez. Si vous choisissez cette dernière option, il vous faudra remplir plusieurs conditions avant de régaler votre petit monde. Il vous faut du matériel (casseroles...) mais aussi une recette. Celles-ci se gagnent aux magasins grâce à des événements spéciaux. Une fois que vous avez tout ce qu'il vous faut, vous pouvez concocter un plat et le manger pour reprendre des forces. Les deux activités du jeu (pêche et cuisine) donnent lieux à des concours auxquels vous pourrez participer pour prouver que vous êtres le meilleur. Hélas, on s'aperçoit très vite que le jeu est vraiment très limité et répétitif. On fait toujours la même chose, le gameplay que ce soit pour ce qui est de la pêche ou de la cuisine manque cruellement de richesse si bien que l'ennui prend très vite le dessus. Au final, Harvest Fishing ne parvient à nous amuser qu'une dizaine de minutes avant que la lassitude gagne et que l'on n'ait qu'une seule envie : éteindre la console et passer à autre chose.
- Graphismes7/20
Ca ne casse pas trois pattes à un canard. Les graphismes sont cependant mignons et les personnages ont un design rigolo. C'est bien ce qui sauve les graphismes de la déchéance totale.
- Jouabilité4/20
Le petit côté RPG aurait mérité d'être plus développé parce que côté pêche, on ne peut pas dire qu'Harvest Fishing dispose d'un gameplay riche et passionnant.
- Durée de vie4/20
Beaucoup trop répétitif, le jeu manque de diversité. Bien qu'il y ait plusieurs sortes de poissons a attraper et que l'on puisse les cuisiner, l'ennui prend rapidement le dessus.
- Bande son6/20
Assez pauvre, la bande-son connaît des lacunes au niveau du nombre faiblard de musiques et des bruitages qui sont assez décevants.
- Scénario/
Même si l'idée d'ajouter des éléments de RPG à un jeu de pêche était a priori intéressante, ceux-ci restent beaucoup trop anecdotiques pour relever le niveau. Lorsqu'on sait qu'en plus, les phases de pêche et de cuisine sont inintéressantes au possible, on voit tout de suite qu'Harvest Fishing manque cruellement d'intérêt et finira très vite au fond d'un tiroir poussiéreux.