Comme c'est souvent le cas, EA Sports adapte son jeu de foot à toutes les plates-formes capables d'accueillir le titre. C'est donc fort logiquement que FIFA 06 s'installe sur PSP dans le but de réussir une meilleure prestation que sur consoles de salon qui, tout en étant correcte, n'innovait quasiment pas. Sans attendre de nouveautés par rapport au FIFA Soccer que l'on a pu essayer, on espérait bien prendre un maximum de plaisir avec cette version et ses modes de jeu inédits...
Bis repetita, EA Sports prend les devants de Konami en proposant le premier une adaptation de son célèbre titre sur PSP. L'opus disponible sur DS nous a laissé sur une bonne impression, on est donc en droit d'espérer beaucoup de la mouture disponible sur la console portable de Sony qui a carte blanche pour montrer ce dont elle est capable, notamment graphiquement. De plus, son accessibilité devrait être un vrai point fort puisque tout en avançant un style de jeu simple et arcade, le gameplay propose de faire des choix tactiques durant l'action et d'user des quelques possibilités techniques pour varier les systèmes d'attaque. Ainsi, on dirige les joueurs avec le stick analogique et on établit des stratégies à tout moment à l'aide des touches fléchées. Si l'on est en phase offensive, on a le choix entre les contre-attaques, le jeu en triangle, le surnombre dans la surface et le débordement sur les ailes. En position défensive, on peut utiliser le pressing, la défense en ligne, la défense en zone et jouer le hors-jeu. Autre nouveauté, lors d'une attaque adverse, on peut faire appel à un second défenseur pour venir presser le possesseur du ballon et ainsi lui faire commettre un faux pas. Autant de possibilités qui nous permettent de nous sortir de situations figées devant le but ou de piéger les attaques adverses lorsque l'IA se décide à franchir le milieu du terrain.
Tout d'abord, FIFA 06 propose la même base de données que la version testée sur PC et consoles de salon. On se retrouve donc avec un grand choix, que ce soit au niveau des compétitions ou des clubs disponibles. Ce sont donc une vingtaine de championnats, une vingtaine de coupes et près de 40 sélections nationales que l'on peut diriger. On remarque également l'étrange absence des Pays-Bas, alors que des nations beaucoup moins importantes sont incluses. Un certain nombre de transferts (Luyindula à Auxerre, Cana à Marseille etc.) n'a pas été actualisé et vous devrez les faire vous-même dans le menu prévu à cet effet. Pour ce qui est des modes de jeu, là aussi, c'est assez fourni. On retrouve les matchs amicaux, les saisons, les compétitions (ne contenant malheureusement aucune coupe internationale comme la Coupe du Monde ou les diverses compétitions continentales) et le multijoueur. 2 autres modes de jeu, plus originaux, font leur apparition. Tout d'abord, le mode défis qui vous propose 3 types de challenges : "remontée" où vous devez renverser la situation dans une partie ou parvenir à prendre l'avantage avant la fin du temps réglementaire, "carton" qui reprend exactement le même principe mais avec des écarts de buts plus importants et "perso" qui n'est débloquable que lorsque les 2 précédents ont été terminés. Enfin, le mode jonglage est certainement l'innovation la plus agréable de ce soft. Dans celui-ci, on doit jongler en pressant les touches directionnelles indiquées à l'écran au moment où le ballon passe dans des cercles de couleurs qui rétrécissent au fur et à mesure qu'augmente la difficulté. Ce mode se joue avec la PSP tournée verticalement, où seules les touches directionnelles sont utilisées.
Comme on l'a dit au début, les possibilités tactiques pendant le jeu sont assez nombreuses et lorsqu'on a joué à FIFA quelques heures, on est bien content de pouvoir varier son jeu puisque les possibilités de base du gameplay sont franchement limitées. Ainsi, les passes s'enchaînent souvent de la même manière et en diagonale et il est trop simple de marquer des buts puisque les frappes décochées à l'entrée de la surface sont cadrées la majeure partie du temps, et ce, quelle que soit la position dans laquelle on se trouve. Si les gardiens parviennent à détourner nos premières tentatives, on a très souvent une seconde chance puisque les défenseurs centraux ne sont pas très réactifs si le dernier rempart relâche la balle. Autre constat, on touche vraiment trop souvent du bois. Le nombre de poteaux et de transversales est assez démentiel. Cela n'est pas dérangeant dans un petit niveau de difficulté mais peut devenir sérieusement rageant en "international". Les buts se ressemblent quasiment tous. Il y a 2 façons majeures de marquer : de la tête sur un centre ou à l'entrée de la surface d'une frappe enroulée venant mourir entre le gardien et son poteau. Au bout d'un moment, cela devient franchement lassant et si l'on a envie de terminer chacune des compétitions proposées dans FIFA 06, on s'ennuie assez rapidement dans un gameplay ne réservant aucune surprise.
La réalisation quant à elle est en demi-teinte. Si l'impression générale des graphismes est agréable, on se rend compte qu'il y a encore un sacré boulot à faire avant d'être vraiment crédible. Pour commencer, les caméras sont beaucoup trop éloignées pour que l'on puisse reconnaître le moindre protagoniste, et ce, même si l'on augmente au maximum le zoom. Ensuite, on se rend compte que les maillots, censés être proches de la réalité, souffrent de grossiers défauts lors des animations nous permettant enfin d'approcher les joueurs de près. Même chose pour les visages, qui ne ressemblent pas aux vrais joueurs pour la majeure partie, seules quelques stars pourront se trouver bien modélisées. Tout ceci est assez dommage car les stades sont vraiment jolis et les ralentis sont d'une grande qualité. Le public quant à lui est animé et séduisant sur certaines phases de jeu mais délaissé lors des gros plans. Est-il bien nécessaire de dire que la bande-son est vraiment satisfaisante ? Les commentaires assurés par Eugène Saccomano et Franck Sauzée ne sont pas énervants et retranscrivent bien l'action qui se déroule sous les yeux des supporters. Même chose pour les supporters qui sont présents et qui ne se font pas oublier pendant les rencontres. Le bilan que l'on peut tirer de FIFA 06 PSP est à peu de choses près le même que sur PC et consoles de salon mais il s'impose (pour l'instant) comme le jeu de foot le plus abouti sur la console portable de Sony.
- Graphismes14/20
Les stades sont jolis, l'animation convaincante et les terrains très réalistes. Un effort a été fait concernant le public mais les gros plans soulignent des traits pas forcément soignés notamment en ce qui concerne les visages des joueurs et les maillots. Quelques détails auraient donc mérité d'être moins délaissés.
- Jouabilité14/20
Le gameplay est très accessible mais vraiment lassant. Les possibilités sont franchement limitées malgré le fait de pouvoir modifier la mentalité offensive et défensive de l'équipe en pleine rencontre. On ne peut jouer qu'avec le stick analogique et les habitués des touches directionnelles auront bien du mal à être aussi précis qu'à l'accoutumée. On marque trop souvent les mêmes buts découlant des mêmes actions.
- Durée de vie13/20
Là aussi, la lassitude du gameplay vient diminuer une note qui aurait dû être bien plus élevée. Avec un nombre de compétitions impressionnant et des modes de jeu sympathiques comme le jonglage, FIFA 06 propose pourtant beaucoup de choses aux joueurs. Dommage cependant de ne pas pouvoir prendre part à des compétitions internationales.
- Bande son15/20
Pendant le jeu, les commentaires font bonne impression et l'ambiance générale qui règne dans les stades est plutôt réaliste. Les musiques des menus sont orientées pop/rock et assurent une navigation assez agréable.
- Scénario/
FIFA 06 s'avère être davantage une distraction qu'un véritable hit sur PSP. Inutile d'y chercher le jeu qui vous passionnera des heures et des heures puisqu'il est au final trop répétitif pour proposer un grand intérêt. Cependant, d'une grande accessibilité et pourvu de nombreux modes de jeu et compétitions, le titre d'EA Sports sera une bonne alternative en attendant l'arrivée de jeux davantage orientés simulation.