Il n'y a rien à faire, je serai toujours aussi surpris par les "anthology", "museum" et autres "collection" de tel ou tel éditeur. La mode est au revival, et il faut dire que ça fait un sacré bout de temps qu'elle dure. Toutes les machines ont eu droit à leurs vieilleries, la PSP n'échappera donc pas à la règle. Même pas deux mois après sa sortie, ce bijou de technologie accueille ainsi des antiquités, histoire de faire comme tout le monde.
Ce coup-ci, c'est Namco qui s'y colle. On connaissait déjà Namco Museum sur Psone, N64, GameCube, Xbox et même GBA, voilà la version PSP, affublée du titre à rallonge Battle Collection. Cette extension n'est pas là pour faire jolie, elle signifie juste que tous les titres exhumés pour l'occasion seront jouables à deux joueurs. Enfin presque tous, car sur la double dizaine de jeux, on trouvera tout de même deux petits rebelles qui préféreront le plaisir solitaire (Grobda et Tower Of Druaga pour ne pas les citer). Les autres proposent donc un mode duo. Généralement, il s'agit de modes hot-seat, c'est-à-dire qu'il faut se passer la console à tour de rôle pour tenter de battre le high score. Comme je l'ai déjà dit, Namco Museum n'en est pas à son coup d'essai, pourtant c'est bien la première fois qu'autant de jeux sont compilés en même temps. Sur les vingt titres disponibles, il conviendra de former deux rangs. A gauche, seize jeux d'époque, à peine remaniés et donc livrés pratiquement dans leur état d'origine. A droite, quatre titres affichant fièrement la mention "arrangement', signifiant en fait qu'ils ont été retouchés pour offrir un visuel plus actuel parvenant presque à cacher leur gameplay primaire. A gauche, donc, Pac-Man, Galaxian, King & Balloon, Galaga, Rally-X, New Rally-X, Bosconian, Dig Dug, Dig Dug II, Xevious, Mappy, The Tower Of Druaga, Dragon Buster, Grobda, Motos et Rolling Thunder. A droite, Pac-Man Arrangement, Galaga Arrangement, New Rally-X Arrangement et Dig Dug Arrangement.
Le premier lot transpire à plein pixel la nostalgie. On y retrouve les titres dans leurs versions préhistoriques avec tout ce que cela comporte de bons et de mauvais points. Effectivement, c'est toujours rigolo de se remémorer cette période fondatrice du jeu vidéo. Les concepts y étaient simples mais réellement addictifs à l'image de quelques uns des jeux réunis ici par Namco. Malgré tout, ce retour vers le passé est difficile à opérer, voire impossible si on n'a pas eu la chance de tâter ces titres en salles d'arcade à leurs sorties. Inconsciemment, on se demande même pourquoi on s'acharne sur cette vieille gamme de jeux alors qu'on a entre les mains une jolie PSP, capable d'un enrobage plus alléchant. Reste alors les quatre versions remises au goût du jour. Celles-ci sont effectivement plus jolies, mais je doute qu'elles intéressent grand monde, en dépit des quelques suppléments qu'elles apportent, comme un mode deux joueurs en wireless. Le problème est que les nostalgiques préféreront de loin les versions originales, plus à même de faire ressurgir de précieux souvenirs, tandis que les autres... eh bien les autres n'achèteront tout simplement pas l'UMD puisqu'il ne leur est clairement pas destiné. Pac-Man Arrangement a beau être plus joli et inclure des bonus pour sauter ou pour aller plus vite, il ne reste "qu'un" Pac-Man qui se termine en une petite demi-heure. Même chose pour les trois autres remix. C'est sympa de les proposer aux joueurs, mais ce n'est clairement pas eux qui feront vendre la compilation. Contrairement à ce que montre la jaquette, il faudrait même les considérer comme des bonus venant s'ajouter aux seize autres titres.
Vous l'aurez compris, si vous ne faites pas parti de ceux qui regrettent l'ambiance bon enfant des salles d'arcade d'antan, ou de ceux qui gardent un souvenir ému des pièces de 5 francs qu'ils introduisaient dans les machines pour tenter leur chance sur des jeux à la difficulté insurmontable, alors l'achat de Namco Museum Battle Collection peut s'envisager. Comme expliqué plus haut, la réalisation des différents titres n'a pas subi de dommage au cours du temps, on la retrouve intacte tant au niveau des graphismes que du son à base de blips et de blops. Mieux, des options sont là pour trafiquoter chaque titre. On peut ainsi adapter la taille de l'écran à celui de la PSP (pour un résultat assez moche, c'est vrai) ou même le faire pivoter pour obtenir une vue verticale. Comme au bon vieux temps.
- Graphismes5/20
C'est vrai que les titres n'ont pas bougé visuellement. C'était chouette à l'époque, mais ça a quand même beaucoup vieilli. Les versions "arrangement" se montrent plus convaincante, même si on n'atteint pas forcément le degré de qualité auquel la portable nous a habitué.
- Jouabilité6/20
Sous l'austérité des graphismes se cachent des gameplays primaires, capables de faire vibrer la fibre nostalgique des "anciens". Malheureusement, ça ne va guère plus loin, en dépit du côté addictif de certains titres.
- Durée de vie6/20
Le nombre de jeux est largement supérieur à ce dont on nous a habitué avec ce type de produit. C'est donc plutôt positif. Pourtant, on ne passe pas non plus des heures sur chaque titre. On choisira son préféré pour l'exploiter à fond avant d'oublier l'UMD au fond d'un tiroir.
- Bande son3/20
Puisqu'on a droit aux sons des versions originales, on hérite aussi de toute une flopée de bips assez désagréables. Sur les jeux réactualisés, les musiques sont un poil plus élaborées, mais rien de grandiose.
- Scénario/
Bien que ce musée Namco soit le plus réussi jusqu'à présent, on s'interroge sur la portée d'un tel projet. Les collectionneurs auront déjà certainement tout acheté depuis belle lurette tandis que ceux qui n'ont pas connu ces titres en version originale se contenteront de passer leur chemin. En clair, l'achat peut valoir le coup uniquement si vous vous habillez tous les jours en jaune pour chasser les fantômes et que vous ne possédez pas déjà la plupart de ces jeux. Sinon, je suis certain que vous trouverez autre chose pour nourrir votre PSP.