Si vous faites partie de ces gens qui s'émerveillent à chaque nouvelle diffusion de l'Etrange Noël de Monsieur Jack, que vous n'en pouvez plus d'attendre la sortie des Noces Funèbres au cinéma et que vous jouez régulièrement à Medievil, vous rêvez sans doute d'avoir entre les mains l'adaptation en jeu vidéo de ce fameux Nightmare Before Christmas. Alors que l'on commençait à croire que le soft n'allait jamais quitter les studios de développement de Capcom, voilà que Jack Skellington arrive juste à temps pour fêter Halloween !
Comptant parmi les principaux chefs-d'oeuvre cinématographiques de Tim Burton, L'Etrange Noël de Monsieur Jack était déjà attendu sur consoles le 31 octobre dernier, et son retard avait été reçu tel un pieu dans le coeur des nombreux fans du film. Cette fois, Jack sera bien au rendez-vous, et l'on va enfin découvrir de quelle manière Capcom s'y est pris pour restituer l'émotion du long métrage dans le jeu vidéo. Pour tout vous dire, si l'atmosphère si particulière du film est respectée, les développeurs se sont tout de même permis quelques libertés, étant donné le caractère relativement pacifique, voire poétique du long métrage.
Dans la mesure où le soft en question n'est pas vraiment ce qu'on pourrait appeler un jeu d'aventure, il fallait bien trouver un moyen d'armer Jack Skellington pour alimenter les scènes d'action. Le résultat de ce brainstorming a finalement conduit à l'introduction d'un objet totalement inédit dans l'univers de L'Etrange Noël de Monsieur Jack : la voleuse d'âmes. Concrètement, il s'agit ni plus ni moins d'un fouet gélatineux qui se rétracte sur le bras de son possesseur lorsque celui-ci n'y a pas recours. On n'est d'ailleurs pas très loin d'un Castlevania : Lament of Innocence en termes de sensations de jeu. Le fouet claque violemment sur ses victimes et permet de réaliser des enchaînements de coups ou encore de saisir un ennemi pour le projeter sauvagement sur ses comparses. Son utilité ne s'arrête d'ailleurs pas là puisqu'il sert aussi à s'accrocher sur certains éléments du décor, ou à saisir des objets utiles telles les massues que laissent parfois échapper les ogres lorsque vous les frappez. Vous pouvez alors vous en servir indirectement, ce qui vous permet de profiter d'une allonge et d'une puissance de frappe supplémentaires. On peut également utiliser la voleuse d'âmes pour railler ses adversaires afin de les provoquer, ou exécuter une manoeuvre de défense. Cette dernière est toutefois assez délicate à réaliser, ce qui est d'autant plus regrettable que c'est le seul moyen de défense dont dispose Jack.
Pourquoi voler les âmes de ces pitoyables êtres morts-vivants ? Eh bien, parce que les âmes en question constituent la seule monnaie d'échange qui a cours à Halloween Town. La boutique des sorcières est d'ailleurs un passage obligé de l'aventure où il faudra régulièrement venir vous approvisionner. En revanche, les âmes de couleurs que vous récolterez parfois durant les combats sont uniquement relatives à l'utilisation des costumes. Jack a en effet la possibilité de revêtir plusieurs tenues qui modifieront ses capacités. Déguisé en Roi des Citrouilles, le héros utilise les âmes rouges qu'il a pu collecter pour créer un anneau de flammes défensives ou pour cracher du feu à la face de ses opposants. Un peu plus tard dans l'aventure, lorsque Jack découvre l'accès à Christmas Town, il peut également revêtir l'apparence du Père Noël et lancer des cadeaux piégés sur ses ennemis en provoquant une tempête de neige ou en les paralysant. Le jeu comporte d'ailleurs un système d'upgrades pour chaque costume, les améliorations devant être achetées dans la boutique des sorcières.
A l'instar du film, la musique joue un rôle crucial au sein du jeu, et les principaux thèmes originaux ont été conservés. J'entends d'ici un soupir de soulagement de la part de ceux qui tiennent en estime le travail de Danny Elfman pour ses compositions relatives à L'Etrange Noël de Monsieur Jack. Qui plus est, on retrouve même les chansons originales, mais seule la version anglaise est proposée, ce qui n'est pas plus mal. A cela s'ajoutent quelques musiques inédites ainsi que des réarrangements de "This is Halloween" et d'autres thèmes incontournables du long métrage. Mais la bande-son n'est pas seulement au service de l'ambiance, elle intervient aussi de façon un peu plus concrète lors des affrontements contre les boss qui se déroulent sous la forme de duels musicaux. A savoir que, lorsque Jack a tué assez d'ennemis pour remplir la jauge en haut de l'écran, il passe automatiquement en mode Danse. Il faut alors appuyer sur les touches indiquées à l'écran en respectant le timing pour que Jack exécute quelques pas de danse et fasse un ravage dans les rangs adverses. C'est un excellent moyen de mettre la pression lors des duels importants, et cette ambiance de comédie musicale renvoie encore plus au long métrage. Vous n'imaginez pas comme il est agréable d'entendre un thème aussi mélancolique que la chanson de Sally, la poupée de chiffon, alors que l'on bataille comme un diable contre de vilaines araignées !
Bien que parfois assez éloigné de la trame du long métrage, le scénario reste parfaitement dans l'esprit d'origine et ne s'écarte jamais vraiment des environnements principaux du film réunis autour d'Halloween Town et de Christmas Town. L'aventure comporte 24 chapitres principaux ainsi que quelques stages secrets, et seules les rares séquences de plates-formes viennent ternir le plaisir de jeu. Avec ses pattes d'araignée et son allure de phasme malade, Jack ne se déplace pas toujours avec précision, mais les scènes d'action pure sont plutôt sympa. De plus, le système de combos permettant d'obtenir une note plus ou moins gratifiante à la fin de chaque niveau incite à recommencer les différents stages pour améliorer son résultat afin de débloquer des figurines et autres goodies présents dans le jeu. Depuis la cabane de Jack, on peut ainsi revoir les scènes clés de l'aventure, écouter les musiques et visualiser l'ensemble des costumes du héros dans sa garde-robe. Car il est tout à fait possible de dénicher davantage de tenues en réalisant de très bons scores sur chaque niveau. Sans être non plus particulièrement marquant, L'Etrange Noël de Monsieur Jack fait partie de ces jeux qu'on ne lâche qu'à contrecoeur, en s'efforçant de croire que le sous-titre "La revanche d'Oogie" dissimule une suite éventuelle...
- Graphismes14/20
Assez inégale, la réalisation s'inspire brillamment du long métrage pour proposer des décors parfois sublimes, même si la plupart des environnements restent techniquement assez moyens.
- Jouabilité13/20
L'action prédomine largement dans le jeu, mais le gameplay trahit quelques faiblesses au niveau des angles de caméra, du système de lock et du maniement pas toujours très judicieux, notamment pour les esquives. Même si elle manque de précision, la maniabilité demeure tout de même correcte.
- Durée de vie14/20
L'aventure compte 24 étapes à traverser, mais il faut y rajouter quelques stages secrets. On y revient forcément pour améliorer son score dans le but d'obtenir les tenues supplémentaires de Jack.
- Bande son18/20
En reprenant les compositions de Danny Elfman pour le film, la bande-son du jeu ne pouvait qu'être excellente. On retrouve même les chansons en anglais qui surviennent généralement face aux boss lors des duels musicaux. S'y ajoutent quelques musiques inédites, mais ce sont surtout des arrangements de thèmes déjà connus.
- Scénario15/20
Le soft ne prétend pas suivre la trame originale, mais il s'en inspire pour nous permettre de retrouver les sensations découvertes avec le film. Le pari est plutôt réussi.
Depuis le temps qu'on l'attendait, cette adaptation de L'étrange Noël de Monsieur Jack ne nous déçoit pas. Certes, le titre est loin d'atteindre le génie du long métrage, mais les fans seront satisfaits de voir que Capcom a su exploiter intelligemment une oeuvre qui ne se prêtait pourtant pas vraiment à ce genre d'adaptation. On se retrouve avec un jeu d'action sympathique bien qu'imparfait, boosté par une licence culte qui enrichit à elle seule l'atmosphère générale du titre.