Peut-être lassés de la télévision, Les Frères Koala mettent le cap sur la GBA en traînant avec eux tous leurs amis, Sammy, Georges, Alice et les autres. Toujours prêts à aider ceux qui en ont besoin, les deux marsupiaux comptent s'adresser une nouvelle fois à un public jeune. Très jeune même.
Effectivement, si vous avez déjà passé le cap du cours préparatoire, vous pouvez tranquillement cliquer sur une autre page, Les Frères Koala n'est pas un jeu pour vous. Disons qu'à l'image de la série dont la cartouche s'inspire, le ton adopté se prédestine tout particulièrement aux enfants niveau maternelle, les plus grands risquant tout bêtement de s'ennuyer ferme. Et compte tenu du peu de contenu et du manque de profondeur du jeu, on les comprend. La cartouche regroupe en son sein un total de dix petites épreuves pouvant être lancées indépendamment les unes des autres. Pour le coup, on oubliera ici toute notion de scénario puisque aucun lien apparent n'unit les différents mini-jeux. A moins, peut-être, ce besoin presque viscéral qu'ont les deux frangins koalas d'aider leur entourage. Tour à tour, il va ainsi falloir récupérer du courrier à bord d'un avion, attraper des fruits, fabriquer des glaces, jouer au tennis et à cache-cache et même repêcher des objets dans une mare. Tout un programme qui sent bon la Cajoline et le Mixa Bébé.
C'est certain, Les Frères Koala ne va pas chercher bien loin, mais compte tenu de la cible, on ne peut guère le lui reprocher. La gameplay est donc tout à fait adapté aux tous petiots avec une utilisation très limitée des touches de la console portable. Le plus souvent, la simple croix directionnelle suffit pour terminer les épreuves, parfois on ajoute un bouton supplémentaire mais cela ne va guère plus loin. Tout cela ressemblerait presque à une initiation au jeu vidéo et compte tenu de sa réalisation plutôt soignée, on peut légitimement penser que le public visé y trouvera son compte. On en arrive à l'épineux problème du verdict - eh oui, déjà, mais que voulez-vous, quand il n'y a rien à dire... Impossible de saquer Les Frères Koala uniquement parce qu'il cible de jeunes joueurs et propose du coup un contenu allégé. On ne va pas critiquer non plus le fond du jeu, ni même sa forme, parfaitement adaptés au sujet. On se contentera donc d'avertir les plus âgés que ce titre n'est pas fait pour eux. A partir de là, chacun fait ce qu'il lui plaît. Et si grand frère veut acheter Les Frères Koala, ça le regarde après tout.
- Graphismes10/20
C'est vrai que graphiquement le titre ne casse pas trois pattes à un kangourou, mais c'est aussi l'ambiance de la série animée qui veut ça. De ce point de vue, le titre est donc très fidèle au modèle.
- Jouabilité11/20
Simplifié à l'extrême afin de convenir aux plus jeunes des joueurs, le maniement des koalas et de leurs amis s'effectue sans aucun problème.
- Durée de vie4/20
Techniquement, le jeu n'a pas de fin puisqu'on peut recommencer indéfiniment les épreuves. Cela dit, on en fait tout de même le tour assez rapidement. Comptez moins d'une demi-heure pour tout voir si vous avez plus de quatre ans.
- Bande son10/20
La plupart des niveaux sont accompagnés par de sympathiques airs de banjo. Le problème, c'est que les thèmes tournent en boucle et peuvent devenir lassants. Quelques bruitages soulignent les différentes actions.
- Scénario/
Au fait, je vous ai dit que le jeu était réservé aux moins de quatre ans ? Si ? Alors tant pis, je me répète. En même temps, on pouvait s'en douter vu que la série dont est inspiré le jeu est elle aussi faite pour les n'enfants.