505 GameStreet continue à nous abreuver de jeux, hélas mauvais dans la plupart des cas, et nous propose cette fois-ci un beat'em all dans lequel on dirige un personnage à tête de citrouille dans une ambiance glauque et gore. Un principe en apparence plutôt sympathique mais qui au final se révèle très mal exploité.
Et pourtant, le jeu peut faire illusion pendant les dix premières minutes. Déjà, l'humour s'avère omniprésent. Il n'y a qu'à voir le scénario pour s'en rendre compte. Le sorcier Jagodd s'est emparé d'un village et a créé une armée d'adeptes en utilisant une magie des temps anciens. Seul un épouvantail (oui oui, je parle bien des objets servant à éloigner les oiseaux dans les jardins et les champs) a pu lui résister et doit mettre un terme à son petit manège. Evidemment, c'est vous qui allez devoir diriger notre ami l'épouvantail. Son look est d'ailleurs très particulier : vêtu de haillons et avec une tête qui n'est pas sans rappeler une citrouille, il attire tout de suite une certaine sympathie.
Certains boss aussi sont réussis, je pense entre autre au corbeau géant ou au train à tête de ver. En outre, la prise en main est très intuitive. Le jeu se déroule sur un seul plan. Les déplacements ne se font donc pas en véritable 3D ce qui facilite les choses : on avance vers la gauche ou vers la droite, on tape et c'est à peu près tout. Hélas, au bout d'un quart d'heure, on se rend compte que le nombre de coups que l'on peut effectuer est vraiment trop limité pour un jeu de ce type puisqu'on n'a au final que quatre ou cinq attaques différentes. Certes, il est bien possible d'utiliser une tronçonneuse, mais c'est insuffisant pour insuffler assez de variété aux combats qui se révèlent trop répétitifs. Et ça ne pardonne pas pour un beat'em all d'autant que les ennemis de base eux non plus ne sont pas très diversifiés. On retrouve toujours les mêmes.
Mais là où le bât blesse le plus c'est lorsqu'on voit la durée de vie du jeu qui fait partie des plus courtes qu'il nous ait été donnée de voir : une bonne heure en tout et pour tout pour terminer les sept minuscules niveaux. Alors d'accord, le jeu est proposé à seulement 15 euros, mais si on fait un rapide calcul on se rend compte que ce n'est vraiment pas une affaire. Le prix à l'heure est dans le cas de Splatter Master de 15 euros alors que celui d'un excellent jeu comme God of War (dont la durée de vie est d'environ 10 heures et qui coûte 50 euros) est de... 5 euros ! Et force est d'admettre qu'une fois terminé vous aurez certainement envie de recommencer God of War alors que vous aurez envie de jeter Splatter Master. Il ne faut donc pas regarder seulement le prix du jeu mais aussi sa durée de vie et sa qualité intrinsèque dont dépend le plaisir que vous allez y prendre en jouant. Et sur ces deux aspects, Splatter Master est défaillant. On dit souvent qu'il vaut mieux qu'un jeu soit court et intense que long et barbant. Mais il y a tout de même des limites ! Dans le cas de Splatter Master, on se retrouve à la fois en présence d'un titre court et ennuyeux à cause du nombre de coups limité dont on dispose et de la grande répétitivité de l'action. Bref, voilà un soft à éviter.
- Graphismes6/20
Certains boss sont originaux (un robot cracheur de burgers, un corbeau géant...) et le personnage que l'on dirige est marrant. Hélas, les décors sont trop pauvres et les ennemis de base trop peu variés.
- Jouabilité3/20
Aucun gros problème de prise en main, le point d'achoppement venant plutôt du nombre de coups ultra-limité dont on dispose ce qui est très gênant pour un beat'em all.
- Durée de vie1/20
Arf ! C'est une blague ? Il ne faut qu'une bonne heure pour terminer ce jeu décidément bien court.
- Bande son6/20
La musique rock est presque écoutable. En revanche, les bruitages sont trop peu nombreux et ne parviennent pas à asseoir une ambiance terrifiante.
- Scénario/
Un personnage original, un côté gore et humoristique affirmé, voilà les deux points sur lesquels Splatter Master peut donner satisfaction. Hélas, tout le reste est bidon : réalisation décevante, durée de vie ridicule, gameplay très limité. Même à petit prix, ce titre n'est donc pas à conseiller.