Les jeux de pêche n'ont jamais suscité un enthousiasme débordant chez le grand public. Réservés à une cible bien précise de passionnés, ils ont beaucoup de mal à bien se vendre. Pour remédier au problème, 505 GameStreet a choisi de proposer un gameplay tourné vers l'arcade et de scénariser leur jeu. Mais est-ce pour autant une réussite ?
Pour ce qui est de l'histoire en tous les cas, c'est assez délirant. Un kangourou nommé Possum, professeur d'archéologie de son état, trouve un manuscrit dans lequel il découvre qu'une civilisation vouait un véritable culte aux poissons qu'elle considérait comme étant des messagers de Dieu (rien que ça). Poussé par la curiosité, notre ami va se rendre sur les lieux où des fouilles ont permis de trouver les vestiges de cette civilisation disparue pour tenter de pêcher des espèces de poissons inconnues. On est loin de l'austérité de titres comme Rapala Pro Fishing ou Fisherman's Challenge qui privilégient le réalisme. Le joueur contrôle donc Possum qui va évoluer de petit niveau en petit niveau et surtout de points d'eau en point d'eau pour tenter de pêcher une grande variété de poissons très exotiques.
Pour vous aider dans cette tâche, vous disposez évidemment de plusieurs types de leurres que vous gagnerez au fil du jeu. Il faudra savoir choisir le meilleur en fonction du poisson à pêcher. Une fois que vous avez trouvé un point d'eau et le leurre approprié, vous lancez votre ligne. Le jeu passe en vue sous-marine pour que vous puissiez voir votre hameçon. Il faut alors utiliser le stick analogique pour faire tourner la caméra et repérer un poisson, puis faire bouger le leurre pour l'attirer. Une fois qu'il a mordu, tout le jeu consistera à tenter de le ramener vers vous sans qu'il ne s'échappe et bien sûr sans casser la ligne. Pour cela, il faut appuyer sur la touche X en veillant à ne jamais être dans le rouge sur la jauge s'affichant à l'écran (qui représente la tension appliquée au fil), sinon, ça casse. Pas de paramètres compliqués à gérer puisque cette jauge est quasiment la seule chose à laquelle vous devez faire attention. En fait, il n'y a qu'un seul autre élément auquel vous devez veiller : ce sont les mouvements du poisson. Celui-ci va en effet tenter de tirer pour se libérer. Pour contrecarrer cela, il suffit d'appuyer au bon moment sur la touche qui est affichée à l'écran (gauche, haut, bas ou droite) et le poisson restera prisonnier.
On est donc très guidé ce qui rend le jeu facile à prendre en main mais aussi assez répétitif car hormis le fait d'appuyer sur X pour tenter de maintenir le curseur de la jauge hors de la zone rouge et sur une touche directionnelle qui s'affiche à l'écran, on ne fait pas grand-chose. C'est donc l'ennui qui domine le plus souvent pendant une partie. Et en plus, on s'aperçoit vite que certains problèmes viennent entacher l'ensemble comme une gestion des angles de caméra calamiteuse que ce soit lorsqu'on dirige Possum ou le leurre. Les mouvements erratiques peuvent vous faire perdre tout sens de l'orientation ce qui peut être gênant. En outre, certains problèmes apparaissent lorsque deux poissons convoitent votre hameçon. Ainsi, un poisson proche ne mordra jamais si un poisson plus éloigné s'intéresse au leurre. Dommage car il faudra alors que vous recommenciez à en attirer un nouveau car le premier ne reviendra pas. L'intérêt aurait pu venir d'une belle réalisation qui aurait permis d'admirer de jolis décors et des fonds marins séduisants, mais ce n'est même pas le cas. Pour vous dire, on croirait presque être en présence d'un jeu PSOne tant les textures scintillent et l'aliasing est présent. C'est moche, et ça ne donne pas franchement envie de poursuivre cette aventure. Une aventure qui aurait certainement été plus agréable si l'histoire était encore plus délirante, que le gameplay était plus riche et les graphismes plus soignés, bref, si on avait eu affaire à un titre plus ambitieux.
- Graphismes4/20
On se pince pour voir si on n'a pas rêvé : oui oui, c'est bien un jeu PS2 et pourtant graphiquement, il ressemble comme deux gouttes d'eau à un titre destiné à la PSOne.
- Jouabilité5/20
La prise en main est très facile, mais le jeu se résume à rechercher un point d'eau, à choisir son leurre, à lancer sa canne, à attendre qu'un poisson s'en approche, à appuyer sur X pour l'attraper et à passer au prochain plan d'eau. Passionnant (ironie inside).
- Durée de vie4/20
Le côté très répétitif du jeu fait qu'on s'en lasse vraiment très vite. Une plus grande diversité dans les actions aurait certainement sauvé le titre du naufrage.
- Bande son5/20
Le bruit que fait notre personnage en marchant est navrant comme tout le reste des effets sonores. Quant à la musique, certains thèmes sont supportables ce qui n'est déjà pas si mal.
- Scénario/
Est-il bien nécessaire d'en parler ?
Voilà un des plus mauvais jeux de pêche qu'il nous ait été donné de voir. Hormis le fait qu'il soit vraiment très mal réalisé, son gameplay est trop limité pour susciter un quelconque intérêt car à part appuyer sur la touche X au bon moment, on ne fait pas grand-chose d'autre. Il existe beaucoup mieux dans le genre chez la concurrence, on ne voit donc pas pourquoi il faudrait vous attarder sur ce titre.