Trois filles, un garçon, de multiples possibilités. Voilà ce que suggère explicitement la jaquette de Twenty 2 Party. Ok, très bien, mais avec une PS2 au milieu, ça risque d'être un peu difficile, non ?
Bon, trêve de plaisanterie, Twenty 2 Party n'a rien d'un truc cochon puisqu'il s'agit en réalité d'une simple copie du célèbre jeu de plateau Mario Party. En bien moins réussi, cela va de soi. Pour faire court, car il est inutile de s'étendre sur une telle arnaque, Twenty 2 Party est à assimiler à un jeu de l'oie pouvant se pratiquer jusqu'à quatre joueurs, les participants non-humains étant systématiquement contrôlés par la console. Comme avec le père Mario, on va lancer un dé (remplacé ici par une roulette) et avancer du nombre de cases indiquées sur le plateau. Je dis bien LE plateau car dans Twenty 2 Party, un esprit farceur (ou paresseux) a jugé rigolo de nous faire évoluer que sur un seul tableau. C'est vrai que c'est tellement plus fun de ne jouer que dans un seul environnement... D'ailleurs, je propose que tous les futurs jeux ne dépassent pas le stade du niveau unique, c'est tellement plus pratique. Un autre point hautement réfléchi concerne le rythme de jeu. Alors que chez Nintendo, on fait en sorte de lancer un mini-jeu à chaque tour, il faut ici attendre parfois dix bonnes minutes avant qu'un défi n'ose se lancer. Pire, la plupart des mini-jeux (20 jeux en tout) se déroulent en duel. Ca veut dire que si on a le malheur de ne pas faire parti des deux joueurs sélectionnés pour participer à l'épreuve, on a plus qu'à se tourner les pouces en attendant que ça se passe. Et le temps peut paraître très long quand on a Twenty 2 Party devant les yeux...
Toute l'action se déroule sous l'eau, ce qui rend le titre encore plus mou qu'un flan laissé toute une journée au soleil. Chaque joueur incarne un petit plongeur à la recherche de trésors et d'objets rares enfouis sous les profondeurs de l'océan. Le but est donc de s'en mettre plein les poches en évitant autant que possible de déterrer des saletés totalement inutiles. La durée d'une partie se définit soit par le nombre de tours, soit par le nombre de médailles spéciales que les joueurs parviendront à obtenir (les fameuses étoiles de Mario). A la fin, on fait le total des points en additionnant la valeur des trésors et en retirant celle des malus infligés par les détritus trouvés sous l'eau. Le vainqueur étant naturellement celui qui a le plus d'argent. Soporifique, mal fait, bref totalement inutile, Twenty 2 Party ne vaut même pas les 15 Euros pourtant réclamés par le marchand à l'achat. Voilà une belle arnaque. Plus qu'à prévenir Julien Courbet.
- Graphismes2/20
Même pas au niveau de ce qu'on pouvait trouver sur PSone. Absolument honteux. Alors pourquoi 2/20 ? 1 point pour le reflet de l'eau pas trop raté, un autre pour le design mignon.
- Jouabilité1/20
Pour autant que je m'en souvienne, les Game & Watch étaient plus évolués. A vérifier.
- Durée de vie2/20
Avec à peine une vingtaine de mini-jeux, et une option pour revoir en gros plan les trésors remontés à la surface, on va dire que les acharnés ne passeront même pas le cap de la demi-heure de jeu.
- Bande son1/20
Des blips et des blops. Finalement, c'est à la portée de tout le monde de composer pour le jeu vidéo.
- Scénario/
Twenty 2 Party est une sorte de Mario Party-like auquel il manque tous les ingrédients pouvant caractériser un jeu vidéo. Il n'est ni fun, ni beau, ni agréable à jouer. En plus, il n'est même pas traduit en français. Mais bon, à ce niveau-là, qu'il soit en anglais, en français ou en inuit, on s'en tamponne un peu.