Près d'un an après la sortie de l'excellent STR/wargame Rome Total War, voici qu'une extension débarque pour tenter de contenter ses nombreux fans. Barbarian Invasion, puisque c'est son titre, nous invite à fonder un nouvel empire sur les ruines de la grande Rome antique désormais affaiblie et divisée.
Dans la majorité des cas, lorsqu'un add-on sort, il ne fait qu'opérer des modifications mineures au jeu d'origine et rajouter quelques éléments pour se rendre indispensable auprès des amateurs qui en auront cependant rapidement fait le tour. Et bien pour ce qui est de Barbarian Invasion, on ne peut pas dire que les développeurs de chez Creative Assembly aient été pingres, loin de là. Et cela se voit surtout pour ce qui est du mode solo, puisqu'aux factions jouables dans la campagne du jeu de base s'ajoutent désormais plus de 10 camps différents ! Et ce sont loin d'être des doublons. Chaque nouvelle faction a en effet ses propres troupes et ce n'est pas moins d'une centaine de nouvelles unités que l'on retrouve dans cette extension. L'intérêt des campagnes repose sur le fait qu'il vous faudra adopter des stratégies différentes en fonction du camp que vous avez choisi pour gagner ce qui permettra aux joueurs de tout type de prendre du plaisir (les guerriers, ceux qui préfèrent développer une économie forte...).
Le jeu commence en 363 après JC. Le dernier grand Empereur Romain étant mort, le territoire se retrouve divisé en deux parties : l'Empire Romain d'Occident et celui d'Orient. Mais surtout, des barbares sont sur le point de déferler en Europe. Aux commandes de la destinée du peuple que vous avez choisi (Francs, Huns, Alamans, Sassanides, Saxons, Goths, Sarmates, Vandales, Romains orientaux ou occidentaux), vous devrez tenter d'étendre votre influence et de bâtir un véritable empire. Un petit rappel s'impose pour ceux qui n'auraient pas encore joué à Rome Total War. En fait, lorsque vous commencez une campagne, vous vous retrouvez sur une carte façon wargame. C'est sur celle-ci que vous pourrez gérer au tour par tour vos territoires, les constructions à faire dans vos villes, les troupes à recruter, les relations diplomatiques... Lorsque deux armées ennemies se rencontrent ou que vous attaquez une ville ennemie, vous passez alors dans ce que l'on pourrait appeler le mode STR. Vous voyez le terrain en 3D et vous pouvez diriger vos troupes à la manière d'un jeu de stratégie.
Voilà donc en gros pour ce qui est du principe qui, dans l'add-on, a été enrichi de quelques éléments. Ainsi, lors des combats, il est désormais possible pour beaucoup de vos unités de nager pour traverser les rivières ce qui permet de prendre à revers une armée qui garderait un pont. L'autre nouveauté concerne l'aspect défensif qui se voit enrichi de deux nouvelles formations : le schiltron et le mur de boucliers. Ces petites nouveautés ne sont pas négligeables et permettent de rendre le jeu encore plus riche sur le plan stratégique. La grosse nouveauté pour ce qui est de la partie gestion, outre le fait que la carte stratégique a été largement modifiée pour tenir compte de changements qui ont eu lieu en trois siècles, c'est l'apparition des hordes. Auparavant, une faction qui perdait sa dernière communauté était rayée de la carte. Dans Barbarian Invasion, c'est un peu différent puisque certaines factions peuvent se constituer en horde. Une horde est en fait une armée nomade sans domicile fixe. Celle-ci ne peut donc pas recruter de nouveaux hommes, ni construire de bâtiment. Pour reprendre son évolution, elle doit trouver une nouvelle patrie d'adoption en attaquant une communauté et en s'y installant.
Pendant les campagnes, cette nouvelle fonctionnalité n'est pas négligeable puisqu'on voit des nations entières qui émigrent à la recherche d'une nouvelle colonie. Tomber sur une horde pendant ses déplacements, c'est souvent tomber sur une grosse armée très puissante. En outre, avec tous ces mouvements, la position des territoires alliés et ennemis peut changer au cours de la partie ce qui oblige à s'adapter en permanence. L'add-on est donc globalement un poil plus difficile que le jeu de base. Remarquez, c'est logique puisqu'il s'adresse en priorité à ceux qui ont déjà joué à ce dernier. D'autres nouveautés font aussi leur apparition comme une plus grande importance de la religion ou la possibilité de sauvegarder les troupes que l'on choisit au début d'une partie multijoueur pour les réutiliser ensuite. Mais globalement, c'est plus sur les campagnes solos que cet add-on s'attarde et il ne modifie que peu les parties escarmouche et multijoueur. Les cartes sont globalement identiques, on ne peut toujours pas jouer à plusieurs sur la carte stratégique et l'IA des troupes est un peu décevante par moment (des cavaliers qui longent une muraille et se font canarder par les archers par exemple). Cependant, il ne faut pas bouder notre plaisir car Barbarian Invasion est vraiment un add-on de très bon niveau qui vous fera replonger pour de nombreuses heures dans l'enfer de la guerre.
- Graphismes15/20
Les graphismes ont bénéficié de petites améliorations (meilleure gestion des effets de lumières...) et les batailles font dorénavant entrer en jeu plus d'hommes. L'aspect graphique n'en est pour autant pas bouleversé mais l'add-on est tout de même plus gourmand en ressources que le jeu d'origine.
- Jouabilité16/20
Le gameplay s'enrichit de nouvelles possibilités qui manquaient au jeu de base (les hordes, la possibilité de nager, de nouvelles formations défensives). En revanche, on regrette un peu que l'IA des unités en situation de combat n'ait pas été améliorée.
- Durée de vie16/20
Alors là, on applaudit des deux mains. Rarement on aura vu dans un simple add-on des campagnes aussi nombreuses et intéressantes. C'est bien simple, on croirait presque être en présence d'un jeu complet tant les possibilités offertes sont nombreuses. En revanche, aucun gros changement n'a eu lieu au niveau des modes escarmouche et multijoueur, hormis l'apport des 10 nouvelles factions.
- Bande son16/20
La musique n'a pas changé depuis le jeu d'origine (mais bon, elle était excellente donc ça passe). Les bruitages en revanche sont un peu plus présents (oiseaux qui gazouillent...).
- Scénario/
Plus que jamais, Rome Total War devient un jeu réellement indispensable à tout amateur de wargame et de jeu de stratégie grâce à cet add-on qui booste de façon très importante la durée de vie du jeu d'origine. A ce titre, les 10 nouvelles factions et le cortège de nouvelles unités qui les accompagne sont une bénédiction pour le joueur en quête de nouveaux challenges. Le gameplay est en outre complété par l'apparition d'éléments vraiment sympathiques tels que les hordes ou la possibilité de nager. Certes, on pourra toujours regretter une IA défaillante par moment et l'absence de grosses nouveautés pour ce qui est du multijoueur, mais l'add-on est tout de même suffisamment riche pour plaire aux joueurs que nous sommes. A quand la suite ?