Alors que les versions PC et consoles de salon ont tenu toutes leurs promesses, place à l'opus proposé sur DS avec une approche différente mais tout aussi directe. Dans Madden, ce sont vos capacités à appliquer les schémas tactiques proposés et à enchaîner les actions le plus rapidement possible qui sont mises à contribution. Serez-vous le meilleur QuaterBack de la NFL ?
Le football US débarque donc sur portables avec Madden NFL 06. Le challenge relevé par EA Sports risque d'être gagnant puisque le faible nombre de jeux de sports sur la console portable de Nintendo pourrait bien permettre à la série de conquérir un bon nombre de joueurs. Nous, européens, tâtons pour la première fois ce style de jeu sur DS mais une version 2005 de Madden était déjà sortie aux Etats-Unis, rassemblant des critiques générales plutôt positives de la presse. Le tout est de savoir si les capacités graphiques restreintes de la petite console permettent de ressentir un véritable plaisir de jeu puisque le football américain est un sport où la vision globale est prépondérante, de sorte à ce qu'on soit capable de faire la bonne passe au bon moment puisqu'ici, tout se joue à la seconde près. Enfilez casque et protections pour pénétrer sur les terrains de la NFL et vous mesurer aux plus grands joueurs de foot US.
Pour commencer, Madden 06 nous propose un large choix en ce qui concerne les différents modes de jeu proposés. Le premier et le plus diversifié est le mode franchise dans lequel vous êtes propulsé à la tête de l'équipe de votre choix et où de nombreuses responsabilités vous sont confiées. Ainsi, de la gestion de l'équipe aux évaluations des rookies en passant par le recrutement grâce à la draft, c'est un véritable poste de manager général que vous occupez. La durée de vie de ce mode de jeu est conséquente, surtout si l'on décide de régler tous les points, un par un, et de se construire une vraie carrière d'entraîneur pour mener son équipe au sommet de la NFL. Pour ceux qui sont ennuyés par ces aspects de gestion, le mode Saison est à leur disposition pour un enchaînement plus simple et plus rapide des rencontres. Le mode Championnat personnalisé, quant à lui, vous permet de créer de toutes pièces un championnat où l'on peut insérer jusqu'à 8 équipes. Même chose en mode Tournoi où la seule différence est que l'on peut inclure un total de 16 équipes. Pour les fans de challenges en tout genre, le mode "Deux dernières minutes" est une occasion de briller puisque le but est de réaliser des objectifs dans un temps limité. Si vous prenez goût à ce genre de défis, vous pouvez même créer vos propres situations dans le mode prévu à cet effet. Enfin, un mode "Grands Matchs" est disponible pour changer le cours de rencontres mythiques qui se sont disputées il y a plusieurs années.
Le début d'un match commence par le traditionnel tos pour savoir quelle équipe aura la première possession de balle (très important dans le football américain, le gain du tos est presque autant acclamé que l'obtention d'un penalty dans le football...). Pendant les rencontres, on s'aperçoit rapidement qu'un nombre impressionnant de combinaisons est disponible. On peut varier son jeu à souhait et élaborer toutes sortes de stratégies pour tromper la vigilance de l'équipe adverse lorsque l'on est dans une période de possession. Avant de lancer votre QuaterBack dans le grand bain, il est de mise de choisir la tactique à employer. Cela passe par le placement de vos joueurs et la façon dont ils vont progresser, yard après yard, dans le camp adverse. Plus le mode de difficulté choisi sera élevé, plus vos choix tactiques seront importants. Il est prépondérant de maîtriser la langue de Shakespeare car toutes les indications sont en anglais et même si les schémas sont illustrés sur l'écran du bas, il est nécessaire de connaître la mentalité de l'équipe pour que le QuaterBack soit en phase avec les déplacements de ses coéquipiers. On peut donc prendre tout son temps avant le Snap pour définir la position de ses lignes. L'essentiel étant bien évidemment de réussir à progresser un maximum pour conserver la possession ou encore mieux, d'inscrire un TouchDown. Vos adversaires ne vous laisseront en tout cas aucun répit et très peu de temps pour effectuer la première passe donc il vous faut être d'une rapidité à tout épreuve.
Graphiquement, le soft s'en sort pas trop mal même si on se rend compte que tout ce qui n'est pas sur le terrain souffre d'une modélisation médiocre. Les joueurs n'étant pas très grands, il est parfois compliqué de distinguer ses protégés mais la possibilité de choisir parmi 5 caméras différentes permet à chacun de jouer selon l'angle de vue qu'il affectionne le plus. Même si le public n'est pas très beau, les caméras orientées dans la direction du jeu font que l'on a une vue d'ensemble sympathique sur le stade. Niveau sonore, c'est du grand classique avec des musiques de menus très orientées hip-hop. En revanche, on apprécie les commentaires qui, bien qu'en anglais, sont bien plus dynamiques que ceux entendus dans certains autres titres sportifs. Pour ce qui est de la jouabilité, mieux vaut être un connaisseur car les schémas tactiques s'avèreront être du chinois pour un joueur qui n'a jamais touché à un Madden de sa vie. La connaissance des règles majeures est également essentielle de part l'absence totale de textes en français. Finalement, ce Madden NFL 06 DS s'en sort plutôt bien et sera apprécié des fans. Pour les autres, mieux vaut essayer de se faire la main sur la version PC et 128 bits pour éviter la confusion qui règne parfois dans cet opus.
- Graphismes13/20
Ce ne sont pas les détails qui ont foulé EA Sports mais la réalisation globale est somme toute correcte. Les mouvements des joueurs sont assez convaincants, par contre, on a du mal à différencier les 2 équipes une fois le coup d'envoi donné. L'animation est donc satisfaisante mais les stades sont sans personnalité et dénués de toute ambiance.
- Jouabilité13/20
Ce titre est destiné à un public averti et connaisseur puisque les schémas tactiques prennent une place prépondérante dans l'action. Le grand nombre de touches à mémoriser ne plaira pas à tout le monde, d'autant que leurs fonctions changent complètement selon la situation (offensive ou défensive) de votre équipe.
- Durée de vie15/20
De nombreux modes de jeu et une longue carrière de manager à gérer découlent sur une durée de vie conséquente. Si l'on ajoute à cela la possibilité de jouer à plusieurs grâce au Wireless, on tient un titre qui vous occupera de longues heures.
- Bande son14/20
C'est assez convaincant et agréable puisque les ambiances sonores des matchs sont franchement dynamiques, notamment grâce aux commentaires. Pour ce qui est des menus, les amateurs de musiques hip-hop seront comblés.
- Scénario/
Malgré un aspect légèrement répétitif et la présence d'un nombre de combinaisons qui en repousseront plus d'un, Madden NFL 06 s'en sort plutôt bien et ravira les fans du genre. Après tout, c'est le but...