Sur DS, les jeux de foot ne se bousculent, pour l'instant, pas beaucoup au portillon. En effet, on a le choix entre FIFA 06 et... FIFA 06. Aucun concurrent sérieux comme Pro Evolution Soccer n'ayant été annoncé, le titre d'Electronic Arts a donc le champ libre pour conquérir le coeur des nombreux amateurs du genre. Mais en auront-ils pour leur argent ?
Ce n'est en effet pas parce que FIFA 06 n'a pas et n'aura pas de concurrent sérieux sur DS dans un futur proche que les fanas de jeux de sport doivent se jeter sur le premier soft qui leur tombe sous la main. C'est une règle de base : mieux vaut ne pas acheter de jeu du tout qu'acquérir un mauvais titre. Mais avec FIFA 06, vous pouvez investir les yeux fermés car la bête a tous les atouts nécessaires pour que vous ne regrettiez pas votre achat. Déjà, au niveau des modes de jeu, EA ne se moque pas de nous. On retrouve donc les traditionnels modes match amical, saison, coupe, défis et le gros morceau, le mode carrière. Le contenu du jeu ne peut donc pas être pris en défaut surtout que comme à son habitude, EA a sorti le porte-monnaie et dispose de toutes les licences officielles. Il est donc possible de jouer avec les vrais clubs (ou sélections nationales) et les vrais joueurs portant leur véritables maillots. Petit regret cependant au niveau des stades qui, outre le fait qu'ils soient fictifs, sont peu nombreux.
Je pense qu'il est inutile de décrire les modes match amical, saison ou coupe, passons donc directement au mode carrière qui vous permettra de présider à la destinée de votre équipe préférée sur une durée de 5 ans. Des objectifs vous seront assignés. Evidemment, ceux-ci dépendent grandement du club que vous avez sélectionné : Lyon a de plus grandes ambitions qu'Ajaccio par exemple. Hélas, on regrette un peu de ne pas pouvoir créer plus d'une carrière. Si vous voulez en recommencer une nouvelle il faudra effacer l'ancienne. Il en est de même pour les autres modes de jeu : on ne peut pas se lancer simultanément dans deux saisons avec deux équipes différentes... Et on ne peut pas créer un nouveau profil pour remédier au problème puisque le jeu n'accepte qu'un seul profil par cartouche. C'est certainement dû aux limitations du support, mais ça n'en reste pas moins très dommage. L'autre regret se situe au niveau de l'intelligence artificielle qui aurait dû être meilleure. En fait, dans beaucoup de situations on remarque que la défense adverse est assez perméable aux attaques et qu'il suffit d'avancer vers les buts sur les ailes, de centrer et de tirer pour marquer. Un effort aurait vraiment pu être fait sur ce point là, d'autant que les défenseurs eux-mêmes ont des réactions souvent bizarres. Mais rassurez-vous, tout comme les autres FIFA, le jeu est très orienté arcade et on prend du plaisir à contrôler son équipe dès les premières minutes de jeu.
Comme il se doit, FIFA 06 utilise les capacités de la DS en matière de jeu multijoueur. Ainsi, vous pourrez affronter jusqu'à 3 amis si chacun dispose d'une cartouche du jeu, ou jouer à 2 en utilisant le téléchargement DS (une seule cartouche est alors nécessaire). Mais ce qu'on apprécie par-dessus tout avec la DS ce sont ses deux écrans. Et bien dans FIFA 06, ils sont utilisés de façon très intelligente. En fait, le match s'affiche sur l'écran du haut, alors que l'écran du bas affiche un radar (très utile pour voir la position des joueurs et préparer ses passes). Le stylet lui aussi vous servira et pas seulement à faciliter la navigation dans les menus, car il permet aussi de paramétrer les ralentis (réglage de l'angle de la caméra, de la vitesse de défilement...) et de définir ses stratégies. En effet, pendant un match, un simple clic sur une icône permet de dire à vos joueurs de se positionner plus en attaque (position de jeu favorable aux buts, mais aussi aux contres) ou en défense (pour empêcher l'autre équipe de marquer). Le stylet sert aussi à effectuer des changements avant ou pendant un match grâce à un simple glisser-déposer on ne peut plus intuitif, et à gérer les schémas de jeu. Il suffit pour cela de sélectionner vos tactiques en cliquant simplement sur les icônes. La dernière utilité du stylet se fait jour lors des corners et des touches : il suffit de cliquer sur le joueur à qui vous souhaitez passer le ballon pour le sélectionner. Inutile de vous dire que c'est le genre de détails qui facilite grandement la vie.
- Graphismes15/20
Les graphismes sont plutôt convaincants. On garde toujours une bonne vision de l'action et le jeu est fluide en toutes circonstances ce qui est essentiel.
- Jouabilité16/20
Les deux écrans sont utilisés de façon très intelligente. Il est effet très pratique d'avoir un grand radar pour voir la position des joueurs. En outre, le stylet trouve naturellement sa place pour la gestion des ralentis, des tactiques et des remplacements. Quant au gameplay lui-même, il ne souffre d'aucun défaut majeur hormis peut-être une certaine faiblesse de l'IA au niveau de la défense.
- Durée de vie16/20
La durée de vie est plutôt bonne grâce aux différents modes (carrière, coupe, défis, championnat) et aux options multijoueur permettant de jouer même lorsqu'on ne dispose que d'une seule cartouche.
- Bande son16/20
Les musiques sont réussies et l'ambiance dans les stades est très fidèle à la réalité. En revanche, on regrette que les commentaires ne soient qu'en anglais.
- Scénario/
Force est de reconnaître que ce premier jeu de foot sur DS a bien des atouts pour séduire les amateurs du genre : un gameplay typé arcade agréable, une bonne utilisation des deux écrans et une réalisation honnête sont les ingrédients d'une recette qui s'avère au final plutôt savoureuse. Certes, quelques défauts subsistent comme de petits problèmes d'IA et l'impossibilité de créer plus d'un profil, mais le bilan est tout de même très positif.