Sony convie toute la famille à se réunir autour de sa console pour une compétition de golf détendue dans des environnements bucoliques. Jouissant déjà d'une place de choix dans le coeur des fans de tous horizons, la série des Everybody's Golf (alias Minna no Golf au Japon et Hot Shots Golf aux Etats-Unis) n'a pas fini de nous enthousiasmer.
Après avoir attiré votre attention sur ce titre au moyen d'une preview, que vous avez d'ailleurs certainement déjà lue et apprise par coeur, il est temps pour nous de revenir plus en détails sur ce nouvel opus d'Everybody's Golf sur PS2 dont la sortie est à présent imminente. Précisons une nouvelle fois que si cet épisode est bien le dernier-né de la série sur ce support, il est sorti il y a déjà quelques temps déjà au Japon et aux Etats-Unis, mais ça ne veut pas dire qu'il soit pour autant dépassé. Depuis le tout premier volet, les concepteurs du jeu étaient parvenus en effet à mettre en place une esthétique graphique très pertinente, alliant réalisme et fantaisie. Ainsi, si les environnements ne dépareilleraient pas dans une véritable simulation, les protagonistes apparaissent sous un design SD (Super Deformed) qui apporte une touche manga appréciable et assez inattendue dans un jeu de golf.
Offrant un équilibre parfait entre une simulation à la Tiger Woods et un jeu d'arcade privilégiant le fun sur le réalisme tel que Mario Golf, Everybody's Golf a matière à séduire autant les adeptes des deux écoles. Derrière le design mignon et les animations parfois irréalistes des golfeurs et surtout des caddies qui les accompagnent, on découvre un gameplay étonnamment riche qui offre une marge de progression intéressante à tous les types de joueurs. Que vous soyez néophyte en matière de simulation de golf ou vétéran dans le domaine, le titre développé par l'équipe de Clap Hanz saura vous faire découvrir les joies de cette discipline sportive sur console, sans jamais vous prendre la tête.
Pour y parvenir, les développeurs ont mis en place un système de contrôle intuitif et une interface qui a déjà fait ses preuves dans d'autres titres du genre, mais avec des atouts supplémentaires qui lui permettent de tirer son épingle du jeu. Ainsi, le soft propose une prise en main immédiate qui demande cependant à être affinée moyennant beaucoup de pratique si l'on veut maîtriser chacun de ses coups pour surmonter les aléas des différents parcours. Sans jamais se prendre au sérieux, le jeu offre malgré tout une précision diabolique dans les effets et la dynamique de la balle, en gérant parfaitement l'influence du vent, du type de surface, du dénivellement du terrain, etc. Bien sûr, toutes les données sont affichées à l'écran avec précision pour vous permettre d'effectuer le geste parfait en choisissant le bon club, la bonne trajectoire et la puissance qui convient le mieux à chaque coup. A tout moment, on peut visualiser l'ensemble du parcours et zoomer sur la carte pour anticiper les obstacles. De la même façon, on peut déplacer la caméra n'importe où sur le parcours, et même effectuer quelques replays pour savourer ses meilleurs coups.
Il y a également un point qui avait déjà été souligné dans la preview, mais sur lequel il convient de revenir plus précisément ici. Il s'agit de la durée de vie. Le fait est que le contenu de cet Everybody's Golf est particulièrement bien garni, offrant au titre une longévité fort appréciable. Le plus intéressant est que, quel que soit le mode de jeu auquel on participe, on sait qu'il y a toujours quelque chose à gagner, ne serait-ce que des points. Par exemple, pour débloquer tous les golfeurs et leurs différentes tenues, il faut nécessairement les défier et les battre sur des parcours en 9 trous en mode VS. On atteint au final un total de 24 personnages jouables, tous caractérisés par leur design atypique mais aussi par leurs points forts et leurs points faibles au niveau technique. De la même façon, le jeu comporte pas moins de 13 parcours dont seulement trois sont ouverts au départ, et chaque décor se décline sous quatre variantes selon les saisons. Les tournois se proposent de tester vos aptitudes sur des parcours de 18 trous dans des parties à points, avec la perspective d'engranger des crédits que vous pourrez ensuite dépenser dans la boutique. Un petit tour là-bas n'est d'ailleurs pas superflu pour prendre la mesure de tout ce qu'il y a à débloquer, en termes d'accessoires, de clubs, de balles ou de goodies divers.
Si tous les modes de jeu cités plus haut s'inscrivent dans un registre plutôt réaliste, la rubrique mini-jeu propose en revanche des parcours qui s'écartent beaucoup plus de la normalité. C'est le cas du Samurai Club Golf, un parcours de "par 3" composé de trous qu'il est possible de réussir en un coup. Courts mais très accidentés, ces parcours se déroulent carrément sur des falaises escarpées et sont réservés aux joueurs les plus expérimentés. Il en va de même pour les deux parcours de mini-golf qui renouvellent complètement le plaisir de jeu dans la mesure où le gameplay diffère sensiblement entre les parcours normaux et miniatures. On apprécie d'ailleurs de retrouver ces mêmes mini-jeux en mode multijoueur, le soft étant compatible avec le multitap pour les parties à 4 participants. Notez au passage que le multijoueur permet également de faire des matches et des parties à points. Ceci étant, on tient là l'un des jeux de golf les mieux réussis sur PS2, et ce malgré une concurrence accrue sur ce terrain-là. Autant dire que vous auriez tort de vous en priver.
- Graphismes15/20
Les décors réalistes et les personnages en SD s'harmonisent parfaitement pour donner une esthétique générale bon-enfant caractéristique de la série. Même si le jeu est sorti depuis un certain temps au Japon et aux Etats-Unis, le soft ne paraît pas dépassé au niveau technique.
- Jouabilité16/20
La marge de progression est intéressante, et les contrôles classiques et intuitifs ne rebuteront pas les néophytes. Le gameplay affiche une réelle précision et un sérieux qui relève de la simulation.
- Durée de vie16/20
- Bande son15/20
Les bruitages qui se font entendre durant les parties (gazouillis d'oiseaux, hennissements, etc.) font ressurgir des sonorités quasiment oubliées du joueur moyen affalé devant son écran. Les mélodies instaurent le calme et facilitent la concentration. Les réactions des golfeurs et de leurs adversaires sont toujours en phase avec ce qui se passe à l'écran.
- Scénario/
-
Everybody's Golf réussit le pari de séduire n'importe quel joueur, qu'il ait ou non l'habitude de pratiquer ce sport dans la réalité ou sur une machine de jeux. Sa recette : un gameplay intuitif et facile d'accès offrant malgré tout une vraie marge de progression, et une atmosphère à mi-chemin entre le sérieux d'une simulation et le fun d'un jeu d'arcade. Voilà une série qui tient toujours aussi bien la route et à laquelle on souhaite encore une longue vie.