Codemasters s'apprête à poursuivre sa série de jeux de management entamée sous le nom de "Roger Lemerre : La Sélection des Champions". Seulement il a fallu changer de nom, et c'est certainement le challenge le plus difficile en cette période de floraison massive de jeux de gestion footballistique. Après ce qui a dû être une torture d'esprit, l'éditeur a opté pour le nom très original de F.C. Manager. Chacun sait que ce genre de titre est bien plus enclin à être produit sur PC mais Codemasters est bien décidé à changer la donne.
Ce n'est pas une nouveauté, ni un problème propre à F.C. Manager 2006 mais le fait de ne pas utiliser la souris ralentit considérablement la progression d'une partie dans ce type de jeu. Malgré les efforts faits petit à petit pour créer une interface simple et rapide à utiliser, un habitué du PC va vite perdre patience puisqu'il faut se taper les noms des joueurs à écrire au pad, jouer des boutons L et R pour la PS2 et des gâchettes pour la Xbox pour parcourir les menus etc. Bref, ce n'est pas une satire du titre en question que je fais mais il faut avouer que quelle que soit la qualité du soft, le plaisir de jeu est forcément inférieur à ce que l'on voit sur PC, tant la lenteur de la navigation décourage rapidement le joueur de gérer tous les aspects de la vie d'un manager. Mais, on s'accroche quand même et on se dit qu'une fois les commandes en main, le menu apprivoisé et la motivation retrouvée, on aura l'occasion d'entamer une belle et longue carrière et pourquoi pas devenir l'égal des José Mourinho, Arsène Wenger ou Sir Alex Fergusson. Et pour la première fois, un titre propose un éditeur physique assez performant pour que l'on puisse créer un personnage à son effigie, ce qui rend le tout un peu plus réel lorsque l'on s'admire en train de s'agiter dans la zone réservée aux coaches, tel un lion en cage, ne demandant qu'à franchir la petite ligne blanche une fois que le quatrième arbitre a le dos tourné.
En ce qui concerne les innombrables nouveautés que se targuait de citer Codemasters lors de la distribution d'infos, on a vite la confirmation qu'elles ne sont ni révolutionnaires, ni même exclusives à F.C. Manager 2006 puisqu'au final le système des transferts n'apporte rien de plus que ce qui se fait dans un Football Manager (on ne confond pas, d'accord ?) ou même dans l'Entraîneur 5. Les négociations de contrat sont donc basées sur les différents critères que l'on a l'habitude de voir : prix d'achat, prime à la signature et d'apparitions, pourcentage à la revente etc. En revanche, de nombreux points de la vie d'un vrai Manager sont présents, notamment en ce qui concerne la gestion des finances et l'équilibre du budget d'un club. Ainsi, on gère à peu près tout, c'est limite s'il ne faut pas nous-même aller étiqueter les prix des maillots dans les points de vente. En fait, après avoir joué plusieurs heures, on a davantage l'impression d'être dans la peau du président que de l'entraîneur. D'ailleurs, à part fumer des cigares avachi sur son fauteuil en cuir, les panards sur le bureau que la femme de ménage se tue à tenir propre, on se demande bien quelles tâches peuvent encore incomber à celui qui est censé faire tourner le club. On s'occupe donc d'un grand nombre de points, de la gestion de chacune des tribunes du stade, au partenariat avec les sponsors en passant par les frais de fonctionnement des installations. Non que ce soit déplaisant, mais le soucis est que cela empiète sur les possibilités tactiques dont chaque entraîneur aime disposer.
Dans cette version preview que Codemasters promet encore incomplète à 20 pour cent, on manque d'un certain nombre de possibilités aux niveaux de l'organisation des système de jeux. Ainsi, on est forcé de choisir parmi des schémas tactiques préconçus, sans pouvoir retoucher les positionnements individuels. Tout semble en effet prévu pour que des débutants en management mais confirmés en matière de business puissent accéder simplement aux aspects proprement footballistiques du jeu. Passons maintenant à l'animation des rencontres. Alors c'est sûr, que c'est bien gentil de nous proposer des retransmissions télés des performances de nos petits protégés mais si les moyens ne sont pas là, on préfère la bonne vieille méthode des rivaux qui consiste à animer des petits pions sur un fond vert représentant la pelouse. Il est quasiment impossible de reconnaître le moindre joueur, les maillots ne sont pas officiels et les entraîneurs sont des personnes lambda, choisies au hasard pour prendre la place du gesticuleur de service sur le banc de touche. Les animations lors des buts sont très quelconques et l'entraîneur tire toujours la même tronche en fonction de l'action. La principale question que je me suis posé concerne la bande-son. Soit notre version preview était buguée à souhait, soit les personnes se chargeant de créer l'ambiance sonore ne sont jamais rentrées dans un stade ou n'ont même pas vu un seul match de foot sur leur télé. Et je ne parlerai pas des ralentissements durant des dizaines de secondes sans interruptions... Allez, on va se consoler en se disant que ce n'est qu'une version preview, non définitive et pas très soignée et que le résultat final sera plus enthousiasmant. Espérons pour la crédibilité du titre...