Bonjour, je suis un jeu de type FPS sorti il y a déjà bien des lunes sur PC, pas vraiment mémorable et tentant de redorer le blason d'une série tombée en désuétude. J'ai voulu faire le malin en m'inspirant d'événements tragiques que j'ai transformé en tir au pigeon. Mes parents se nomment Novalogic et aujourd'hui ils m'envoient en colo sur PS2 et Xbox où je fais encore plus pâle figure que sur PC. Mon nom est Delta Force Black Hawk Down et je vous dis zut.
Si le titre Black Hawk Down évoque quelque chose en vous, c'est très probablement parce que vous avez vu le film qui relate les évènements survenus dans les années 90 en Somalie. Petit résumé pour ceux qui ne voient pas de quoi il s'agit : alors qu'ils intervenaient au beau milieu d'une guerre civile et s'efforçaient de faire un peu d'action humanitaire, les soldats américains eurent la déplaisante surprise de voir un de leur hélicoptère se faire descendre, l'opération de sauvetage qui a suivie fut ce qu'on appelle certainement dans le jargon militaire "une belle tatannée". L'un des échecs les plus cuisants qu'aient connus les USA depuis le Viêt Nam. Un petit morceau d'histoire tragique transformé par Novalogic en un FPS qui l'est tout autant. Car BHD, osons le dire, est ennuyeux à s'en jeter par la fenêtre de la rédac, celle du fond à droite qui reste ouverte quand il fait chaud et qui fait des reflets sur mon écran.
Il existe de menues différences entre les versions PS2 et Xbox mais, globalement, les deux titres suivent le même déroulement dans leurs campagnes, avec un level design qui ne change que pour pouvoir dire "on a fait des changements" et, surtout, les deux versions souffrent des mêmes tares. La première étant la platitude de ses missions. Le fait que l'on alterne des passages à pieds ou à bord d'un hélicoptère ou d'un Humvee n'y changera rien, l'action est plate, la faute en grande partie aux objectifs qui, quels qu'ils soient sur le papier (sauver, protéger, escorter, neutraliser, etc.), reviennent dans tous les cas à aller d'un point à un autre en tuant tout ce qui vous fonce dessus en poussant des cris ridicules. Car non content de poser le joueur sur des rails, BHD lui oppose une IA pathétique qui friserait presque le mauvais goût. Les miliciens somaliens ne savent que tirer et courir vers vous, n'hésitant pas à se jeter sous les roues d'un transport blindé. Et à cela, ajoutez une gestion des collisions et des impacts telle, que l'on doit pouvoir faire un carton en ne jouant qu'avec une seule main. Trop de bonheur. Le combat est équilibré, un peu comme si on chassait le lapin avec un bombardier chargé de napalm.
Black Hawk Down offre ainsi un gameplay dépassé, sans IA, sans but, ne se présentant que comme un malheureux jeu de tir sur cibles. Et comme si cela ne suffisait pas, il se paie le luxe d'avoir été mal pensé. S'il est parfois possible de donner des ordres, l'interface est sans doute la pire qu'on ait jamais pu concevoir, une insulte à l'ergonomie. Dans un autre genre, on s'escrimera à chercher un raccourci pour l'usage des grenades sur Xbox, raccourci que, à l'image de David Vincent, on ne trouvera jamais puisqu'il n'existe pas. C'est fort pratique dans un jeu comme ça, d'avoir à parcourir tout le menu des armes pour balancer une grenade. Une errance corrigée sur la version PS2 qui se voit également pourvue d'un système de skills qui peuvent être améliorées au fil des missions. Un ajout qui est en fait parfaitement superflu, répondant plus aux exigences de la mode qu'à un besoin du gameplay. Sur le plan technique on notera, là aussi, des différences d'une machine à l'autre mais dans les deux cas, on en arrive au même résultat : c'est moche. Disons que sur PS2, c'est plus flou parce qu'on a poussé l'effet de bloom au max. Et oui, c'est un truc de maquillage de ça, les imperfections on les dissimule sous une grosse couche de fond de teint. Je propose de plonger la galette du jeu dans une pleine bassine.
- Graphismes10/20
Des graphismes souvent grossiers et anguleux, dépouillés et sans soucis du détail. Seules les explosions s'en tirent à bon compte. Le résultat reste maigre en comparaison des dernières productions en date sur les deux machines.
- Jouabilité7/20
On peste contre des commandes pensées avec les pieds, tout en pratiquant un jeu qui de toutes façons est plat, ne proposant au joueur que de errer comme un char d'assaut ambulant au milieu de rebelles stupides. On se croirait en plein safari.
- Durée de vie12/20
La campagne solo embarque 16 missions assez faciles qui ne retiendront guère. Du côté du multi, certains trouveront peut-être de quoi sauver le jeu, avec un mode online à 32 joueurs sur PS2 et 50 sur Xbox. Evidemment, il faut aimer participer à des parties très confuses, pour ne pas dire chaotiques.
- Bande son13/20
Le doublage VF est plutôt faible et manque à la fois de punch et de crédibilité. Les effets sont cependant corrects, sans faire d'excès.
- Scénario/
Pas de mystère, un jeu déjà limite sorti en 2003 ne risque pas de faire de miracles 2 ans plus tard. Black Hawk Down sent la poussière, on a bien du mal à voir un intérêt quelconque à cet exercice de tir idiot et ses missions sans aucun but réel. Delta Force est décidément une série, si ce n'est maudite, à maudire.