Capcom nous avait promis le Online pour le deuxième épisode de Resident Evil : Outbreak, ils ont tenu parole. Mais au-delà de cette joie que l'on ressentira lors de nos escapades en compagnie de trois autres véritables joueurs, un douloureux constat s'impose ! Outbreak File 2 n'est pas en soi un véritable jeu et fait plutôt office d'add-on du pauvre pour ceux et celles qui ont déjà le premier épisode dans leur logithèque. Mais comme, il ne s'agit point de jeter des accusations en l'air, ouvrons le dossier de cette affaire qui aurait sans doute dû être classée il y a un an.
Le point de départ de Outbreak était de nous faire vivre le cauchemar de Raccoon de l'intérieur, par les yeux des habitants de cette petite bourgade américaine qui est désormais rentrée dans l'histoire. S'appuyant sur cinq scènarii distincts qui n'avaient aucun point commun entre eux ainsi que sur une coopération avec trois autres protagonistes dirigés par la console, le tout se laissait suivre malgré les gros défauts de gameplay. Outbreak File 2 suit bien évidemment le même principe en choisissant la voie de la facilité. L'un dans l'autre, on ne pouvait pas s'attendre à un bouleversement de la part de Capcom mais à ce stade, il y a franchement de l'abus tant dans les situations présentées que dans le nombre et le choix des histoires proposées.
Ceci se caractérise tout d'abord par la présence des mêmes personnages que dans le premier opus. On y retrouve donc nos 8 habitants de Raccoon qui vont de l'infirmière à la journaliste en passant par le plombier, le flic, l'étudiante, etc. Chacun d'entre-eux disposant de caractéristiques propres, vous devrez dans un premier temps choisir une équipe équilibrée afin de parer à toutes éventualités. Par exemple, Mark, le vigile, est très efficace avec les armes, George, le médecin, peut fabriquer des médicaments alors que Alyssa, la reporter, pourra crocheter des serrures. Bref, rien de bien original mais le concept est toujours aussi efficace. Ensuite, vous devrez choisir un des cinq scénarios de l'aventure, ce qui constitue le deuxième point perfectible. En effet, alors que Outbreak proposait cinq chapitres plus ou moins originaux, Outbreak File 2 se moque un peu du joueur en proposant d'emblée un chapitre d'entraînement très court (qu'on boucle en dix minutes environ) qui n'est autre que le premier niveau de Outbreak, dans une version tronquée ! Ensuite, si les trois suivants sont plus ou moins sympathiques, le dernier se déroule entièrement dans le commissariat de Raccoon. Ok, je veux bien qu'on recycle des environnements mais dans ce cas de figure, le joueur a de quoi se sentir floué. Certes, le premier Outbreak incorporait déjà à l'époque des décors de Resident Evil notamment mais ceci était beaucoup moins flagrant et surtout mieux pensé. Bref, la déconvenue est de taille et on se dit donc que les améliorations doivent se situer au niveau du gameplay. Grosse erreur !
Disons-le tout haut, Capcom n'a absolument pas planché sur sa copie puisque la jouabilité comporte toujours les mêmes problèmes. Pêle-mêle, on citera les nombreux bugs de collision, des chargements omniprésents et tous très longuets, des angles de caméra très agaçants (malgré un dynamisme plus marqué grâce aux décors en 3D), etc. Rien n'a été modifié et c'est on ne peut plus énervant dans le sens où Capcom a dû avoir pas mal de retours à ce sujet. Néanmoins, ces défauts ne vous empêcheront pas de profiter de quelques nouvelles idées qui se situent plutôt du côté du bestiaire. Si on retrouve nos chers morts-vivants, ils sont cette fois secondés par des hyènes, des alligators, et des éléphants zombifiés ainsi que des punaises et cafards géants. Mais ce n'est pas tout puisque on y trouve également des hommes-plantes, un bourreau armé d'une hache qui tient le rôle d'un simili-Nemesis ou encore le T-100 qui signe ici son grand retour. Il y a du mieux, c'est sûr mais on regrettera que les animations soient une fois de plus très pauvres. De plus les décors ne sont pas aussi convaincants que ceux du précédent épisode et ont un peu de mal à convaincre. Il y a malgré tout plusieurs plans qui restent d'une grande beauté mais ceux-ci sont en majeure partie cantonnés dans le scénario Flashback qui se situe dans un hôpital délabré perdu dans une forêt brumeuse. D'ailleurs, le synopsis de ce chapitre est le plus convaincant de tous sachant que les autres stages vous feront parcourir une station de métro (très Silent Hill dans l'âme) ainsi qu'un zoo, sans parler des deux autres levels évoqués plus avant.
Pour ce qui est des possibilités d'interactions entre les différents personnages, on retrouve les quatre ordres affectés au stick Droit (Venez/Aidez-moi/Merci/Il faut y aller) ainsi que les échanges d'objets. Vous pourrez donc donner un objet à un camarade ou au contraire en demander un. Si il arrive parfois que vos compagnons d'infortune prennent la décision de vous solliciter, il faut avouer que l'IA est assez moyenne. On se retrouve alors avec des personnages qui restent plantés comme un balai à l'approche d'un ennemi (même si ce n'est pas fréquent), qui ne se soignent pas (beaucoup plus fréquent). Heureusement que ce problème est résolu d'office lors des parties Online qui sont maintenant une réalité. Tout d'abord sachez que la connexion est très aisée vu que vous devrez simplement opter pour un des quatre serveurs disponibles et choisir ensuite une des dix zones accessibles. A ce sujet, certaines d'entre-elles seront plus ou moins difficiles et vous pourrez même tirer sur vos amis dans les zones Survie. Capcom a aussi prévu d'organiser des événements afin d'engranger deux fois plus de points pour pouvoir ensuite acheter des tonnes de bonus comme des costumes supplémentaires, des cinématiques, des artworks... Ainsi, le premier événement du genre aura lieu entre le 2 et le 9 septembre, vous commencerez la partie avec un virus infectant 30% de votre corps et vous ne pourrez y participer que cinq fois. Bien que cette option Online soit un excellent moyen de se marrer entre potes, le tout n'est pas parfait. La première chose qui fâche tient au fait que le clavier USB n'est utilisable que dans les salles d'attentes. La seconde est que les lags sont monnaie courante durant les parties, ce qui donne aux ennemis la capacité de se téléporter comme par magie.
Je ne nie pas qu'il est beaucoup plus fun de jouer avec trois autres joueurs qu'en solo, surtout si votre équipe est soudée, mais en l'état, le mode Online n'apporte pas un surplus d'intérêt gigantesque. Cependant, le petit plus de ce mode est qu'une fois que votre jauge de virus aura atteint 100%, vous vous transformerez à votre tour en virus. Vos compadres n'auront alors que deux alternatives : vous tuer ou vous soigner ! Au final, Resident Evil : Outbreak File 2 s'adresse beaucoup plus à un public ne possédant pas le premier épisode qu'aux personnes ayant jeté leur dévolu sur ce dernier. Oui, nous pouvons enfin être satisfaits d'avoir acquis gain de cause en ce qui concerne le Online mais ce n'est pas une raison suffisante pour être indulgent vu que nous avions été purement et simplement floué à ce niveau il y a un an. Bien que le jeu ne soit pas un ratage complet, la volonté de faire de l'argent à moindre coût se ressent tout au long de l'aventure et donne un arrière-goût amère. Reste quelques belles cinématiques, un concept que je trouve très bien pensé ainsi que l'envie de partager une même peur avec le monde entier. Dommage que ça ne suffise pas à faire de Outbreak File 2 un digne successeur du segment original.
- Graphismes13/20
Les graphismes paraissent étrangement moins fins que dans le premier épisode et le coup du recyclage environnemental énerve plus qu'autre chose. Retrouver le premier stage d'Outbreak ainsi que le commissariat de Raccoon est synonyme d'un gros manque d'inventivité de Capcom. Les animations sont toujours aussi moyennes et les bugs de collision sont légion. Heureusement que le bestiaire profite de plusieurs monstruosités qui nous jettent cette fois en pature des animaux zombifiés ou des hommes-plantes.
- Jouabilité12/20
Rien n'a bougé depuis le premier Outbreak. Le système d'échange d'objets répond présent, tout comme les quatre ordres vocaux ou la possibilité d'épauler un camarade gravement touché. Dommage que les temps de chargements soient toujours aussi nombreux et que les lags soient plutôt fréquents durant les parties Online.
- Durée de vie14/20
D'un côté nous avons l'arrivée du mode Online qui rend les parties bien plus intéressantes mais de l'autre, le jeu se dote d'un scénario factice en guise d'entraînement qui se reprend une partie du premier stage de Outbreak. En somme, on peut dire que seuls cinq vrais chapitres sont jouables. Vous pourrez toujours faire la chasse au bonus mais vu que les levels sont assez courts, on aura un peu de mal à y revenir. Je précise au passage que votre sauvegarde de Outbreak est compatible avec File 2, ceci vous permettant de transférer vos données Collection.
- Bande son14/20
Le magnifique thème de Outbreak est repris tel quel dans la cinématique d'intro et la bande-son comprend également les mêmes bruitages que le premier Outbreak. Le doublage anglais est de qualité et donne un peu plus de cachet aux quelques PNJ rencontrés.
- Scénario11/20
Les scènarii sont bien moins intéressants que ceux du premier épisode. Hormis le chapitre Flashback qui est davantage lié à la mythologie Biohazard, les autres sonnent un peu creux et donnent dans le déjà-vu. Celui du zoo comporte tout de même quelques bons moments mais l'aspect scénaristique est un peu décevant.
J'attendais beaucoup de ce Outbreak File 2 et au final je n'en suis que plus déçu. Malgré l'arrivée du mode Online qui faisait tant défaut au premier segment, la durée de vie ne s'en voit pas tellement améliorée et les bugs graphiques sont toujours de la partie, tout comme les incessants temps de chargements. Le jeu se laisse apprécier lors de la première visite mais on aura beaucoup de mal à y revenir, à moins que vous ne décidiez de compléter votre collection de bonus. Dans tous les cas, si troisième Outbreak il doit y avoir, Capcom aura sérieusement intérêt à revoir sa copie s'ils ne veulent pas être taxés de profiteurs. Le dernier conseil que je peux vous donner est de garder vos deniers jusqu'à l'arrivée de Resident Evil 4 qui devrait être bien plus convaincant.