Il a beau changer son H en double X et ajouter un G à la fin de son nom, personne n'est dupe, c'est bien monsieur Mah-jong qui vient nous rendre visite grâce aux bons soins de Hachette Multimédia. Si ce n'est ses quelques rondeurs dues à son passage à la 3D, le bonhomme n'a pas tellement changé malgré son grand âge.
Depuis sa naissance quelque part en Chine il y a fort, fort longtemps, le Mah-jong n'a pas vu ses règles beaucoup évoluer au fil des ans. Au départ jeu de cartes, puis de dominos, le principe a toujours été de vider la table de jeu en éliminant par paire des symboles identiques avec pour seule contrainte de ne pouvoir toucher à un symbole que si celui-ci est dégagé à gauche ou à droite. C'est-à-dire qu'il faut obligatoirement qu'au moins un de ses flancs ne soit pas en contact avec un autre symbole. Facile, me direz-vous ? Euh, oui, c'est vrai que vu comme ça le challenge n'est pas si compliqué, à force de patience, on fini généralement par arriver au bout du défi, toute la question est de savoir en combien de temps. Voilà grosso-modo pour ce qui est du Mah-jong de base (je vous épargne volontairement les règles de points, de toutes manières absentes de Maxx Jongg). La variante qui nous intéresse aujourd'hui n'est pas tout à fait pareille, même si elle ne s'en éloigne pas des masses puisque de dominos empilés, on passe ici à des cubes assemblés en structure plus ou moins artistiques. En gros, au lieu de ne jouer que sur un seul tableau, on joue désormais sur six faces simultanément (haut, bas, gauche, droite, avant, arrière). Oh, ce n'est pas plus compliqué pour autant, mais ça demande un peu plus de concentration pour terminer un niveau. Evidemment, le jeu vous permet de tourner votre structure dans tous les sens afin de mieux repérer les symboles et donc de passer à une autre face si vous butez sur la face actuelle.
Que ce soit niveau réalisation, jouabilité ou même intérêt,3D Maxx Jongg se révèle largement supérieur à son pseudo homologue Tetrix Enigmatic 3D, l'autre riche idée de Hachette Multimedia. Cependant, ce n'est pas pour autant que nous avons affaire à un grand jeu, car après tout,3D ou pas, ça reste du Mah-jong, aussi bête que cela puisse paraître. Le problème, c'est qu'il n'y a aucune variante du concept de base pour varier les plaisirs. On aurait pu penser à un mode en temps limité ou pourquoi pas un mode multi. Mais non, il ne faudra ici compter que sur les différents types de cubes pour apporter un peu de variété aux tableaux. C'est très maigre. Alors même si le nombre de challenges est assez conséquent, il n'y a pas vraiment de quoi rester scotché à son écran des heures durant. D'autant que plus on y joue, plus on relève de défauts. On se demande, par exemple, pourquoi aucune option de zoom n'est proposée. Lorsque les structures de cubes sont importantes, le jeu a la mauvaise idée de reculer la caméra rendant les symboles presque illisibles. Pourquoi ne pas avoir pensé à une façon de pouvoir s'en approcher pour mieux les distinguer ? On peut aussi s'interroger sur la fonction autoplay qui se charge de terminer le niveau à notre place. A quoi sert-elle au juste ? Et pourquoi ne peut-on pas désactiver l'aide qui souligne automatiquement les paires apparentes ? De drôles d'initiatives qui font chuter monsieur Mah-jong, lui qui avait déjà du mal à tenir debout. Et comme tout le monde le sait, ce n'est pas très gentil de faire tomber une personne âgée.
- Graphismes4/20
Pour un jeu de ce type, il fallait une réalisation claire et sobre. C'est le cas, bien qu'on ait parfois du mal à distinguer les symboles, surtout lorsque la caméra s'éloigne de la structure de cubes.
- Jouabilité7/20
Grâce à la souris, le jeu ne manque pas de souplesse pour ce qui est de faire pivoter la structure ou de sélectionner les cubes. Malheureusement, l'absence de zoom se fait cruellement sentir.
- Durée de vie6/20
Il n'y a pas vraiment de difficulté à terminer les niveaux puisqu'à force de patience, on arrive forcément au bout. Le tout est de savoir si on est prêt à plisser des yeux assez longtemps pour repérer les figures similaires dans ces 90 enchevêtrements de cubes. Dommage qu'il n'y ait aucune variante de jeu.
- Bande son6/20
Une petite compilation d'easy listening, parfaite pour se concentrer mais comprenant finalement assez peu de morceaux. Du coup les thèmes reviennent en boucle trop rapidement.
- Scénario/
-
L'option 3D apporte un peu de fraîcheur au Mah-jong classique sans être suffisante pour réellement divertir sur le long terme. En effet, quelques petites fautes de jouabilité et un contenu bien trop creux parviennent à plomber un jeu déjà pas fabuleux à la base.