La plupart des wargames made by Paradox nous enchantent par leur gameplay riche et le nombre de possibilités assez phénoménal dont ils sont dotés. J'en veux pour preuve les excellents Crusader Kings, Hearts of Iron 2 ou encore les Europa Universalis. C'est d'ailleurs le créateur de cette série, parti vers d'autres horizons qui nous propose aujourd'hui Grandes Invasions, un jeu qui, comme beaucoup de productions de Philippe Thibaut, est pétri de bonnes idées mais déçoit de par son interface et sa réalisation.
Avant d'aborder le soft à proprement parler, il semble nécessaire de s'attarder un petit instant sur Philippe Thibaut qui s'est occupé du game design des Grandes Invasions, d'autant que le monsieur est Français. Passionné depuis toujours par l'univers du jeu sous toutes ses formes, aussi bien les jeux de société que les jeux de plateau, il créa le fameux Europa Universalis d'abord comme jeu de plateau puis participa à son adaptation sur PC avec le studio suédois Paradox. Il continua ensuite sa route et élabora d'autres jeux vidéo comme Pax Romana. Une constante dans son CV : la passion pour l'histoire que l'on devine et qu'il essaie de transmettre au travers de ses créations. C'est bien sûr le cas dans Grandes Invasions qui reprend une période bien précise comprise entre 350 et 1066. Une période très troublée par des invasions barbares, des guerres et autres conflits internes qui ont remodelé petit à petit toute l'Europe.
Avec une période si étendue, il était bien évidemment très difficile de proposer au joueur de contrôler un seul et même pays, c'est pourquoi un système très original a été adopté : le joueur contrôle non pas une mais plusieurs nations. Rassurez-vous, il est tout à fait possible de déléguer à l'ordinateur si vous souhaitez vous concentrer sur certaines d'entre-elles, l'IA s'en sortant plutôt pas mal. Quand on y pense, l'optique adoptée s'adapte parfaitement aux conditions de l'époque car il est vrai que rares étaient les nations qui ont survécu de 350 à 1066, la plupart ayant périclité. Le jeu laisse le choix entre suivre une grande campagne historique dans laquelle on vous assigne un certain nombre de nations prédéterminées et équilibrées ou bien des campagnes appelées "semi-historiques" dans lesquelles vous aurez dès le départ certaines nations sous votre contrôle, mais vous devrez aussi en "acheter" d'autres grâce à vos points de victoire. Enfin, un mode libre permet de contrôler au départ une seule nation et d'en acheter d'autres par la suite au fur et à mesure de leur apparition sur la carte.
Côté gameplay, on retrouve un wargame dans la plus pure tradition du genre avec une map divisée en régions indépendantes. Quelques spécificités se font tout de même sentir dans Grandes Invasions. Ainsi, l'économie est réduite à sa plus simple expression de même que le commerce entre nations qui est géré automatiquement. Le jeu est donc très axé sur l'aspect militaire, ce qui pourra décevoir les joueurs aimant développer autre chose que leur armée. Les puristes adeptes du tour par tour seront peut-être eux aussi un peu déstabilisés par le fait que le jeu est en temps réel mais ils seront certainement rassurés par le fait qu'une pause active est présente et que l'on peut gérer le temps comme on le souhaite (accélérer et ralentir). Une autre des bonnes idées du jeu, hormis le contrôle de plusieurs nations, c'est que tout est fait pour que l'on puisse personnaliser ses parties grâce aux fichiers textes qui gèrent les événements, les scénarios, les sauvegardes et même l'IA (un peu comme dans les jeux Paradox). Les utilisateurs avertis pourront donc modifier une grande partie des données du jeu.
Et les utilisateurs débutants ou qui n'ont jamais joué à un wargame auraient-ils été oubliés ? C'est un peu ce que l'on pourrait dire au regard de ce jeu, car rien n'est fait pour leur simplifier la tâche. Il n'y a pas à proprement parler de tutorial expliquant comment jouer au jeu, gérer sa nation et lancer des batailles. De là à dire que Grandes Invasions est un titre élitiste il n'y a qu'un pas que l'on fait tout de suite. Pourquoi ne pas en outre avoir développé une interface plus pratique ? Parce que là, c'est vraiment horrible. Déjà, avant toute action, il faut bien veiller à sélectionner le bon pays sinon, on peut faire faire des choses à un pays que l'on pensait faire faire à un autre. Troublant. En plus, on se repère très difficilement dans cette forêt dense de possibilités diverses et variées et on passe plusieurs heures à tâtonner avant de comprendre quelque chose. A ce propos d'ailleurs, la lecture du manuel s'avère indispensable et on regrette que la notice papier en français ne soit en fait qu'une version allégée du fichier pdf en anglais présent sur le CD. Autre défaut qui énervera aussi bien les puristes que les autres, le moteur graphique du jeu est nul : il n'y a pas d'autre mot. Déjà, ce n'est pas beau, mais le pire c'est que ça rame même sur un PC puissant ! C'est vraiment lent et pénible de farfouiller dans les différents écrans et ça gâche une grande partie du plaisir que l'on aurait pu prendre. Bref, on se retrouve en présence d'un jeu qui s'annonçait prometteur mais qui au final nous déçoit beaucoup.
- Graphismes5/20
A la fois très gourmand en ressources et laid, Grandes Invasions nous inflige en plus de nombreux ralentissements (qu'est-ce-que ça rame !) et des temps de chargements assez longs qui n'ont pas lieu d'être vu ce qu'il y a d'affiché à l'écran.
- Jouabilité7/20
Alors là, c'est loin d'être la joie ! L'interface n'est vraiment pas pratique à prendre en main. Autre reproche : le manuel papier (27 pages en français) est moins complet que le manuel pdf (76 pages en anglais) : pourquoi n'avoir pas tout traduit ? A la décharge du jeu, le gameplay est vraiment riche et les possibilités nombreuses, il est donc vraiment dommage que l'interface gâche tout notre plaisir !
- Durée de vie12/20
Et bien là, tout dépend de vous : si vous êtes un amateur prêt à investir de nombreuses heures à maîtriser le jeu et que vous passez outre les défauts (interface et réalisation perfectible) peut-être que le jeu pourra vous occuper un bon moment, surtout que les utilisateurs avertis peuvent modifier à la main une grande partie des données du jeu (IA, événements...). Mais si vous faites partie du commun des mortels, il y a fort à parier pour que vous ne teniez pas 10 minutes face à la complexité ambiante.
- Bande son12/20
Musiques sympathiques et effets sonores minimalistes. La bande-son s'avère honnête sans plus.
- Scénario/
Bon, autant le dire tout de suite, ce wargame est assez décevant. La jaquette annonce fièrement que le jeu a été réalisé par le créateur d'Europa Universalis, mais force est de constater que Grandes Invasions n'arrive pas à la cheville des jeux de la célèbre série. Bon, il y a cependant de très bonnes idées comme le fait de contrôler plusieurs nations, mais la réalisation défaillante, l'interface horrible et l'aspect élitiste du soft gâchent un tableau qui s'annonçait pourtant prometteur sur le papier. Dommage.