Pour certains, Space Invaders est un jeu culte, mythique qui mérite le respect de la part de tous les joueurs. Pour d'autres, comme Dinowan, il s'agit juste, je cite, "d'une petite crotte qui tire sur d'autres crottes venues du ciel". Moi, je me situe au milieu, même si j'avoue avoir un petit faible pour cette dernière définition.
Space Invaders, c'est un peu la sous-préfète du jeu vidéo. A chaque version, on se dit que ce sera la dernière fois qu'on croisera ce jeu issu de l'antiquité, et pourtant non, il n'y a rien à faire, il faut toujours que quelqu'un, quelque part, planche sur une ultime-dernière-édition-supra-collector surpassant toutes les autres. Alors je veux bien que Space Invaders soit une institution à lui tout seul, mais est-il réellement nécessaire de le voir débarquer chaque année dans des versions à peine dépoussiérées ? Cette fois, on nous annonce carrément une révolution ! Une révolution, ça veut bien dire ce que ça veut dire : logiquement ce Space Invaders ne doit pas ressembler aux autres. Malheureusement, la logique n'est pas toujours compatible avec le business. De nouveau, ce Space Invaders n'a rien à montrer et c'est avec grande lassitude qu'il a fallu se replonger une énième fois dans ce titre qu'on connaît maintenant par coeur. Tout ça pour les besoins du test. La vie est cruelle parfois...
Contrairement aux éditions sorties pour l'anniversaire de la série, Space Invaders Revolution ne cherche pas à rassembler les différentes versions apparues au fil du temps, ici, il faudra se contenter du mode classique et du mode New Age. Les deux sont assez similaires dans leur approche, et on renoue avec la rengaine habituelle : aux commandes de la petite cro... euh, du charmant petit vaisseau, vous allez devoir arrêter une armée d'aliens adeptes de square dance. Comme d'hab, les méchants arrivent du ciel, ils gardent toujours leur formation serrée et s'approchent doucement mais sûrement du plancher bovin. Face à eux, vous, enfin votre joli vaisseau uniquement capable de tirer et de se déplacer latéralement. En cas d'attaque extraterrestre, il est toujours rassurant de se dire que l'humanité sera défendue par une boîte de conserve qui ne peut ni avancer, ni reculer, mais simplement bouger comme un crabe pour éviter les tirs ennemis. Dans le mode classique, aucun changement. C'est du basique pur souche. Ca défile à deux à l'heure, et votre vaisseau n'est capable de tirer qu'un rayon à la fois. L'intérêt, sera non seulement de ne pas s'endormir, tout en essayant d'atteindre un score suffisamment élevé pour débloquer des bonus dans le mode New Age (vitesses, laser, protection...). Mais bon, bonus ou pas, ce mode reste aussi très basique avec des niveaux qui peinent franchement à se renouveler. Parfois, il faut se mesurer à une armée entière d'aliens, parfois, on en affronte qu'un seul, mais un gros, et qui danse la Macarena comme pour nous narguer. C'est assez dérangeant, je dois dire. Dans d'autres zones, on nous impose un champ de bataille plus petit, ce qui réduit considérablement la marge de manoeuvre, sans pour autant augmenter le plaisir de jeu. Mais ça, on s'y attendait un peu.
Et à la grande question "est-ce que Space Invaders tire parti des capacités de la DS ?" on se contentera de hocher la tête, ce qui passe assez mal à l'écrit, j'en convient parfaitement. On peut bien sûr se servir de l'écran tactile pour diriger son vaisseau à gauche, et à droite, ou pour déclencher l'un des bonus, mais franchement, est-ce que cela justifie l'arrivée du jeu sur DS ? Permettez-moi d'en douter. En fait, j'aimerai bien tenir les coupables de cette nouvelle version. Je ne parle pas des développeurs qui font leur business là-dessus, mais bien des acheteurs. Qu'ils se dénoncent ceux qui osent encore dépenser du blé pour une telle supercherie et qui encouragent directement l'immobilisme du jeu vidéo. Ah, on n'a pas fini de la voir passer la sous-préfète.
- Graphismes3/20
Je sais que les graphismes ne sont pas gages de qualité d'un jeu, mais un effort aurait largement pu être consenti en ce qui concerne la version New Age. Les aliens pixelisés, ça a peut-être du charme mais puisque la console est capable de mieux, pourquoi s'en être privé ?
- Jouabilité2/20
A gauche, à droite, à gauche, à droite, encore à droite, revenez à gauche... non, ce n'est pas le test du permis de conduire, mais l'essence même de Space Invaders. Le jeu n'est pas très profond, l'ajout de l'écran tactile ne change rien à la donne.
- Durée de vie5/20
C'est comme Tetris ce truc-là : soit on accroche et on y passe une vie entière, soit on déteste et on y restera même pas deux minutes. Mon choix est fait.
- Bande son6/20
Afin de coller à l'ambiance ultra old school du produit, les musiques et les bruitages tentent d'être les plus sommaires possible. Force est de constater qu'il y a une certaine cohérence à ce niveau.
- Scénario/
Au secours, les aliens carrés attaquent ! Vite ! Tous au vaisseau-crabe, le seul capable de nous défendre !
Tomohiro Nishikado, l'heureux papa-rentier de Space Invaders prétendait vouloir revenir aux sources de la série. Je ne sais pas si elle les a jamais quittées, en tout cas, le bougre aura réussi son pari. Pour du vieux jeu, c'est du vieux jeu ! J'en appelle donc au civisme de chacun : comme nous le faisons déjà pour les vieilles personnes, laissons Space Invaders mourir tout seul dans son coin, dans l'indifférence la plus totale.