La plupart de ceux qui apprécient la pêche l'aiment pour la proximité qu'elle offre avec la nature et pour sa dimension apaisante. D'autres retiennent surtout de leurs parties de pêche le plaisir d'emmêler leur ligne avec celle de leur voisin, de pétrir les appâts tout en embrochant des lombrics au bout de leur hameçon, ou même de se gaver de la chair tendre d'une truite fraîchement sortie de l'eau. La pêche sur console ne propose évidemment rien de tout ça...
Ici, l'enjeu est tout autre. Il s'agit avant tout de comprendre et de maîtriser l'art de la pêche pour tenter d'obtenir des prises de plus en plus impressionnantes. Rien ne remplace donc la pêche en plein air, surtout lorsque le substitut qu'on nous met entre les mains officie sur GBA. Oubliez vos rêves de grandeur, la pêche sur console portable c'est aussi un art, même si ça n'en a pas forcément l'air à première vue.
Comme dans tout sport digne de ce nom, et la pêche en est un paraît-il, le soft offre aux plus impatients la possibilité de rentrer immédiatement dans le jeu en lançant une partie de pêche rapide. On commence alors par choisir l'endroit où l'on veut pêcher ainsi que le moment de la journée, puis on détermine sa position sur la carte du lac, ce qui est important dans la mesure où on ne peut pas déplacer son bateau une fois sur les lieux. Il faut également faire son choix entre un certain nombre d'appâts différents qui vont influer sur l'efficacité de votre pêche. Tous sont plus ou moins efficaces pour prendre tel ou tel poisson et leurs particularités sont détaillées dans la notice. D'une manière générale, tout ce qu'il faut savoir apparaît uniquement dans le manuel. On aurait d'ailleurs bien aimé trouver quelques conseils en cours de jeu car les contrôles ne sont pas forcément intuitifs.
Vendredi, 9h15 : je lance Rapala Pro Fishing sur ma GBA. 9h30 : j'ai visiblement du mal à démarrer. 10h : toujours aucune prise, je me mets à paniquer et regarde la notice. 10h10 : je commence à comprendre. 10h15 : rien ne m'arrête, je remplis mon épuisette au rythme d'un poisson par minute... Ainsi pourrait-on résumer une partie de pêche sur Rapala Pro Fishing. La méthode est en réalité simplifiée à l'extrême, mais il faudra bien comprendre le principe pour enchaîner les prises. Première chose, étant donné qu'on ne peut pas déplacer son bateau une fois sur le site, on se contente de lancer sa ligne à plus ou moins grande distance à l'aide d'une jauge de puissance. Ensuite, on croise les doigts en priant pour avoir une touche, chose qui n'est finalement pas aussi aléatoire qu'il n'y paraît puisqu'il suffit de ramener la canne en arrière par à-coups pour ferrer le poisson. Dès lors, on le remonte en appuyant alternativement sur L et R, sachant qu'on peut doser la vitesse de ses moulinets en pressant les gâchettes plus ou moins rapidement. Enfin, lorsque la tension est trop forte, il convient de maintenir les deux gâchettes enfoncées de manière à laisser filer un peu de ligne pour éviter qu'elle ne casse.
A présent que vous ne faites plus office d'amateur, vous pouvez passer la vitesse supérieure en essayant de relever tous les défis du mode Challenge. Il y en a trois par site de pêche, et vous devez obligatoirement les réussir pour avoir accès aux suivants. En d'autres termes, tout se débloque au fur et à mesure, et si vous ne faites pas vos preuves, vous devrez vous cantonner aux trois défis du premier lac. Chaque épreuve impose bien évidemment des contraintes de poids, de quantité, et même parfois de temps. Par exemple, on peut vous demander de pêcher tant de poissons de tel poids et de telle espèce en moins de trois minutes. Si la lassitude vous gagne, vous pouvez toujours aller admirer vos meilleures prises dans l'aquarium. Outre leurs photos, on peut consulter leurs statistiques pour savoir à quel endroit on les a trouvés et avec quel appât ils se sont laissés prendre, ce qui est toujours utile. Tout ceci est bien sympathique mais le contenu de ce titre n'est ni très solide, ni très pertinent. Les poissons suivent tous un parcours rectiligne et réagissent de façon très prévisible. Si les défis ne sont pas tous faciles à valider, on constate que le poisson mord finalement presque trop facilement une fois qu'on a bien pris le coup. Cela étant, même si Rapala Pro Fishing demeure l'un des seuls jeux de pêche sur GBA, il n'est pas forcément le meilleur.
- Graphismes6/20
Moi qui me faisait une joie de sonder les profondeurs bleues vertes d'un lac ensoleillé, je m'aperçois que la vision des programmeurs est beaucoup moins romantique. Qui plus est, l'eau est d'un bleu uniforme, ce qui fait que lorsqu'on remonte un poisson dans un endroit où il n'y a pas de rocher par exemple, on a l'impression que rien ne bouge.
- Jouabilité12/20
Il est nécessaire de passer par la notice pour bien comprendre la marche à suivre. Ceci fait, il devient facile d'enchaîner les prises, et les défis deviennent beaucoup plus abordables.
- Durée de vie9/20
Le soft comporte 5 lacs à débloquer et 3 défis à relever pour chacun d'entre eux. Tout ça est un peu léger, d'autant qu'on ne trouve pas de mode multijoueur et que ces challenges constituent le seul intérêt du jeu.
- Bande son6/20
Si je ne m'abuse, on nous sert la même musique tout au long du jeu, même lorsqu'on change de lac. Remarquez qu'il est toujours possible de la couper, même si elle n'est pas franchement désagréable. Les bruitages sont par ailleurs franchement minimalistes.
- Scénario/
-
Ce n'est pas parce que Rapala Pro Fishing est l'un des seuls représentants du genre sur GBA que nous devons vous le conseiller. Le rendu de l'eau est affligeant de médiocrité, le gameplay est simplifié à l'extrême et les challenges trop peu nombreux pour relancer l'intérêt plus de quelques petites heures. A éviter.