Mort Subite est plus qu'un simple add-on pour Chaos League puisque le jeu est en fait un stand alone contenant le soft original. Bref, c'est une sorte de Chaos League survitaminé que Cyanide nous propose. Les joueurs n'ayant pas encore acheté le titre pourront donc se précipiter sur Mort Subite. Mais la question essentielle, ce sont les joueurs qui ont déjà le jeu d'origine qui vont se la poser : est-ce-que Mort Subite contient assez de nouveautés pour mériter qu'on mette la main à la poche une seconde fois ?
Mais avant de faire notre petit listing des changements, faisons un rapide résumé de ce en quoi consiste Chaos League pour les nouveaux. Ca ne sera pas long puisque le concept est simple. Deux équipes sont sur un terrain et doivent tenter d'aller aplatir le ballon derrière la ligne de fond adverse. Un peu comme un essai au rugby ou un touch down au football américain. Mais la grande particularité du jeu, et tout ce qui fait son charme, c'est qu'il se situe dans un univers héroic fantasy et les équipes sont donc composées d'elfes, de nains... De plus, il n'y a absolument aucune règle si bien que les coups bas pleuvent, les boules de feu et autres sorts s'abattent sur les joueurs imprudents. On se retrouve donc en présence d'un mélange entre le jeu de sport et le STR.
Mort Subite ne change évidemment pas cet état de fait, mais il apporte quelques plus au jeu original, au premier rang desquels on trouve l'ajout de trois nouvelles races : les gnomes, les ciguës et les damnées. Chacune de ces trois races a évidemment ses propres unités et ses propres spécificités. Les gnomes ont une faible puissance physique mais sont de grands spécialistes en passes courtes. Les ciguës sont des créatures fourbes qui aiment mettre des bâtons dans les roues de leurs adversaires et n'hésitent pas à recourir à des moyens peu recommandables pour gagner. Quant aux damnés, ils reviennent tout droit de l'enfer où ils ont appris quelques tours qui ne plairont pas à tout le monde. Ces trois races sont vraiment très différentes l'une de l'autre et complètent à merveille les races déjà présentes dans le jeu original.
Hormis les races, on retrouve aussi de nouveaux terrains dont la surface influe sur le gameplay. Jouer sur la glace sera ainsi moins propice à la course que sur un terrain en terre. Un cadre fait aussi son apparition pour montrer en vidéo des moments importants (un blessé au sol) ou ce que voit un joueur façon FPS. Les replays sont aussi là pour repasser les buts par exemple. De nouveaux coups ont aussi été ajoutés ainsi que 19 nouveaux héros. On continue cette litanie d'ajouts avec la météo qui influe sur le gameplay. Le vent par exemple est capable de changer la donne sur le terrain. L'ambiance des stades a elle aussi été revue et le public se manifeste beaucoup plus qu'avant. Les commentaires ne sont pas en reste puisque leur nombre a tout simplement doublé. Mais un des principaux changement concerne l'intelligence artificielle. Vos ennemis ont ainsi plus de stratégies et on peut désormais définir un comportement pour chacun de ses joueurs (receveur, défenseur...). Ils se placent et attaquent ainsi de leur propre initiative.
Pour ce qui est du mode solo principal, le côté management a été complété et il faut désormais savoir faire avec les joueurs sous contrat, les salaires, les sponsors... Le multijoueur n'a pas été oublié et Mort Subite prend désormais en charge les discussions orales à l'aide d'un micro ce qui évite de devoir taper ses messages avec le clavier ; tâche souvent très délicate en pleine partie dans le jeu de base puisque le temps manquait. Comme dans les FPS, un mode spectateur a été implémenté et le Game Center (l'interface de recherche de parties de Cyanide) a été améliorée. Il est en outre désormais possible de créer des tournois et des championnats online. Bref, le titre n'est pas avare en nouveautés et risque bien de convertir même les plus réticents des joueurs. La communauté Chaos League n'a pas fini de s'agrandir.