Voilà presque 5 ans que les joueurs de tous horizons tentent de débarrasser Ragol des créatures mutantes qui l'infestent. Il s'en est passé du temps depuis que la première version de Phantasy Star Online est sortie sur Dreamcast, et il était temps de poursuivre les hostilités sur PC. Malgré tout, on constate que bien peu de choses ont réellement changé au cours de ces dernières années.
Si vous lisez ces lignes, vous n'êtes sûrement pas sans savoir que Sega a ouvert un bêta-test public gratuit pour Phantasy Star Online : Blue Burst sur PC depuis le 10 mai. Comme sans doute certains d'entre vous, nous avons pu nous essayer à cette version PC en attendant la version finale prévue pour le mois de juin. Histoire de bien mettre les choses au clair dès le début, il faut préciser que Phantasy Star Online : Blue Burst sur PC est une adaptation des Episodes I & II sortis sur consoles. Le jeu sera disponible gratuitement sous forme de téléchargement dès le mois de juin, mais il nécessitera par la suite un abonnement mensuel classique dont nous ne connaissons pas encore les tarifs exacts.
Débutée sur Dreamcast en 2001, prolongée ensuite sur GameCube et Xbox, la saga Phantasy Star Online arrive enfin sur PC dans une adaptation qui marque un retour aux sources après l'épisode CARD Revolution de la GameCube. On retrouve en effet toutes les composantes du jeu que l'on a connu sur consoles : l'univers futuriste, le bestiaire et les environnements de Ragol, ainsi que les combats en temps réel par groupes de 4 personnages. Cela dit, il est vrai que Blue Burst ne cherche pas vraiment à innover mais se contente plutôt de restituer sur PC le soft auquel beaucoup d'entre vous avez sans doute déjà joué. Par ailleurs, il convient de préciser que l'épisode II n'était pas encore accessible sur cette version bêta.
En passant sur PC, Phantasy Star Online hérite tout de même de quelques nouveautés et d'améliorations diverses. La réalisation du jeu se retrouve bien sûr optimisée mais ce sont toujours les mêmes environnements que l'on connaît dans les moindres recoins. Le soft autorise par ailleurs davantage de possibilités dans la création des personnages, même si l'on reste encore bien en dessous de ce que l'on devrait pouvoir faire dans Phantasy Star Universe. Mais surtout, et à l'inverse des précédents épisodes, Phantasy Star Online : Blue Burst intègre un serveur stockant les données des joueurs, leur permettant ainsi de pouvoir jouer à partir de n'importe quel PC. Quant au contenu, la chasse aux monstres sera renouvelée par le biais de 33 nouvelles quêtes, ce qui n'est pas rien.
On note également que l'interface se voit légèrement remaniée, avec notamment de nouveaux raccourcis clavier pour les objets qui avoisinent à présent le millier. Toujours au niveau de l'interface de jeu, on constate que les symboles des magies sont à présent alignés en bas de l'écran et donc accessibles plus facilement. Enfin, plusieurs nouveautés ont été apportées pour renforcer l'aspect communautaire du jeu. Ainsi, l'options "Team Chat" permet de dialoguer avec une cinquantaine de joueurs quel que soit le serveur où ils se trouvent, et le système de "Team Ranking" permet d'affronter les autres joueurs et de convertir des items rares en points d'équipe.
Honnêtement, on ne peut pas dire que ce PSO sur PC soit franchement étonnant. Il est évident qu'il s'agit avant tout d'une adaptation convenue d'un jeu qui commence à vieillir et qui divise autant les joueurs dans son concept. Maintenant, ceux qui hésitaient encore à franchir le pas trouveront là une bonne occasion de s'y essayer sur PC. Espérons que la série se renouvellera davantage par le biais de Phantasy Star Universe.