La célèbre firme allemande spécialisée dans l'édition de programmes de jeu d'échecs a sorti en 2004 une version d'initiation destinée aux tout petits. Fritz & Bianca à la découverte du Jeu d'Echecs ressort aujourd'hui à prix sympa chez Anuman Interactive, sans rien perdre de ses qualités pédagogiques et ludiques. De quoi susciter des vocations et peut-être trouver le futur Kasparov ?
Le jeu d'échecs souffre depuis toujours d'une aura d'austérité - non justifiée - auprès des adultes et à fortiori des enfants. Pas facile avec une telle réputation d'attirer les jeunes générations vers ce jeu ô combien passionnant. Chessbase, l'éditeur des incontournables Fritz, Shredder et consorts tente de renverser cette tendance avec Fritz & Bianca à la découverte du Jeu d'Echecs, un programme de jeu d'échecs spécialement conçu et pensé pour les 6-8 ans, associé à une méthode d'apprentissage très novatrice.
D'abord le contexte. Le Prince Fritz et sa cousine Bianca (vous) doivent défendre le royaume laissé vacant pour le Roi et la Reine Blanches, et menacé de conquête par le méchant Roi Noir. Fritz et Bianca doivent affronter ce dernier en duel d'échecs... mais ne connaissent pas du tout les règles de ce jeu. Avec l'aide de Monsieur Coloré et de Fred la Souris, l'apprentissage des échecs les ménera à la victoire et à la sauvegarde du royaume.
Expliquer les échecs aux enfants demande beaucoup de pédagogie. La présence de Monsieur Coloré (le professeur) et de Fred la Souris (le copain toujours de bon conseil) guide l'enfant dans une série de petits jeux dont le but est de se familiariser avec chaque pièce. 6 jeux sont proposés. "Les lutteurs de sumo" permettent de comprendre le déplacement du Roi, et très subtilement la notion d'opposition, si importante aux échecs. "Radine Tremblote" explique comment les Tours se déplacent, et dévoile la notion de rangées et de colonnes. "Le jeu des fleurs" apprend à déplacer la Dame, tout en tenant compte de la notion de temps, et comment aller d'une case à une autre en utilisant le plus petit nombre de coups possible. "Les pions paysans bagarreurs" démontrent comment les pions se déplacent, interagissent entre eux, et arrivent à se transformer en Dame (ou n'importe quelle autre pièce) en arrivant indemne sur la 8ème rangée adverse. "Explose des cuvettes de toilettes" (je sens que celui-là va plaire à beaucoup de bambins) ou comment bouge le Fou... toujours en diagonale. Et pour finir, "Parcours de chevaux" avec le Cavalier et son déplacement si bizarre : deux cases en avant, puis une sur le côté, peu importe la direction.
L'initiation terminée, place aux exercices et entraînements, toujours très ludiques. Nous entrons maintenant dans la "Salle de gym des neurones". Une vraie salle de musculation cérébrale, où l'échiquier symbolise le terrain. Fritz et Bianca vont devoir mettre en pratique tous les déplacements de pièces, les notions d'espace et de temps apprises dans les petits jeux précédents. Heureusement, Monsieur Coloré et Fred la Souris sont toujours présents à leurs côtés en cas de perte de mémoire. On peut également régler le niveau des exercices afin d'y aller progressivement. A chaque exercices résolus, Fritz et Bianca reçoivent une coupe à entreposer dans la salle des trophées. Il faut en gagner le plus possible avant de rencontrer en duel le méchant Roi Noir. Le duel aura lieu dans l'arène. Ici on a le choix entre plusieurs styles d'échiquiers et représentations des pièces. Soit les personnages du jeu, soit des pièces d'échecs classiques. Les choses sérieuses commencent. Plus de Monsieur Coloré ni de Fred la Souris pour vous venir en aide. Une vraie partie d'échecs qui débute. Trait aux Blancs.
- Graphismes16/20
La réalisation est très soignée, et parfaitement adaptée aux tout petits : style BD pour les personnages, couleurs acidulées des décors... Les petits jeux d'initiations sont superbes. La représentation des pièces et échiquiers est configurable. Ce sera notamment indispensable lors du combat final dans l'Arène, où un affichage 2D type diagramme facilitera la réflexion et permettra à l'enfant de s'habituer à ce mode de représentation qu'il retrouvera systèmatiquement dans d'autres programmes d'échecs plus évolués, ou pourquoi pas dans des livres si la passion des échecs le gagne.
- Jouabilité13/20
L'essentiel du CDROM est développé sous Director - hors le module de jeu qui est une version allégée de Fritz - ce qui engendre une lourdeur certaine. Il faut obligatoirement attendre la fin de chaque animation et/ou présentation pour récupérer le contrôle de la souris et passer à l'écran suivant. Heureusement les 6-8 ans sont rarement sensibles à cette "lenteur apparente". Le menu de navigation, lui, est extrêmement bien pensé : 4 grosses icônes, simples, essentielles. Fritz & Bianca se contrôle entièrement à la souris, le clavier pourra donc être planqué sous la table sans regret.
- Durée de vie14/20
Combien de temps un enfant de 6-8 ans va mettre pour comprendre le déplacement des pièces du jeu d'échecs ? Vue la qualité pédagogique de Fritz & Bianca, disons... une dizaine d'heures. Ensuite, les mini-jeux d'initiation n'auront plus d'intérêt. Mais il reste encore à explorer la "Salle de musculation cérébrale" et surtout "l'arène de jeu", où le niveau de jeu de l'ordinateur pourra être adapté aux progrès de l'enfant. S'il se passionne pour le jeu d'échecs la durée de vie de Fritz & Bianca devient quasi illimitée. On peut même se connecter au serveur de jeu en ligne Playchess.com !
- Bande son13/20
Bruitages et bande-son sont à l'image des graphismes : doux et reposants. Les explications et commentaires sont intégralement en français.
- Scénario14/20
Minimaliste : Fritz & Bianca à la découverte du Jeu d'Echecs s'adresse à de jeunes enfants... et présente les règles du jeu d'échecs. Toutefois l'idée de scénariser cette initiation est très bien vue.
Expliquer les règles du jeu d'échecs aux tout petits demande, en temps normal, des heures et des heures de démonstration, de rabachage, souvent rebutant pour l'enfant. Fritz & Bianca à la découverte du Jeu d'Echecs réussit, au travers d'une méthode ludique ET pédagogique, à contourner cet apprentissage "scolaire" et rend l'initiation... marrante. Une superbe réussite !