A l'origine, Spy Vs Spy est une BD sévissant depuis une quarantaine d'années sur le célèbre magazine MAD. Même si son auteur, Antonio Prohias, est décédé en 1998, son oeuvre continue de passionner de nombreux fans et il était donc normal que des jeux reprennent cette licence. Ce fut chose faite il y a de cela quelques années avec, entre autres, l'apparition de Spy Vs Spy sur Master System et Nes. Aujourd'hui, les espions sont de retour sur PS2 et Xbox.
Déjà, ce qu'il faut savoir pour ceux qui ont joué à des versions 8 bits de Spy Vs Spy, c'est que le jeu que l'on nous propose aujourd'hui est beaucoup plus tourné vers l'action. En fait à l'époque, le titre privilégiait la réflexion et il fallait savoir poser des pièges pour pouvoir triompher. Même si cet aspect est toujours présent, le Spy Vs Spy moderne le limite à l'essentiel et les pièges sont assez peu nombreux (bombe, sceau d'acide à placer sur les portes...). Les stratégies s'en ressentent puisqu'on vous dit carrément ce qu'il faut faire pour réussir un traquenard. On ne peut dès lors poser les pièges qu'à certains endroits indiqués. On note donc un grand manque de liberté. Les amateurs de la première heure des jeux parus sur nos anciennes consoles seront donc peut-être un peu déçus de l'orientation qu'ont cette fois décidé de prendre les développeurs.
Et oui, maintenant la difficulté ne vient pas tant des phases de réflexion que des phases d'action et de plates-formes. Certains niveaux vous imposent d'ailleurs des combats assez délicats contre des ennemis souvent en surnombre. Quant aux quelques phases de plates-formes, les commandes ne sont pas assez précises pour qu'elles constituent un véritable plaisir. On peste donc souvent pour un saut raté. Bref, ne comptez pas être en présence d'un jeu de la qualité d'un Rayman. Si certains niveaux sont relativement faciles, d'autres sont en revanche beaucoup plus retords et la difficulté est globalement assez mal gérée. En fait, on a l'impression que les développeurs l'ont fait exprès pour augmenter artificiellement la durée de vie du jeu, qui sans ça, serait très faible vu que la campagne solo ne comporte que 8 petits niveaux.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore la BD ou les jeux 8 bits Spy Vs Spy, un petit rappel s'impose. Il s'agit en fait de deux espions rivaux (l'un en costume blanc et l'autre en costume noir) qui s'affrontent à grands renforts de pièges loufoques et d'idées décalées. Dans le jeu, on peut incarner aussi bien l'espion noir que l'espion blanc et même personnaliser son costume. Hélas, quel que soit le personnage que l'on choisisse, l'aventure est toujours la même. Dommage ! Il aurait été intéressant d'avoir deux aventures parallèles mais non identiques. Hormis la campagne, le jeu propose aussi des modes escarmouches pour affronter jusqu'à 3 espions dirigés par l'intelligence artificielle. Il faut alors tenter de vaincre tous ses adversaires en trouvant des pièges ou en achetant des armes dans sa planque. La planque est en effet l'endroit où l'on peut acheter les objets tels que les pièges et les armes. Il faut bien évidemment avoir de l'argent pour cela, argent que l'on gagne en trucidant ses adversaires.
Les modes escarmouches sont aussi jouables à plusieurs. Jusqu'à 4 personnes peuvent s'affronter en écran partagé, LAN ou via internet. On retrouve d'ailleurs plusieurs types de parties qui vont du classique Deathmatch à une sorte de variante du Capture the Flag dans lequel il faut s'emparer d'une icône MAD caché dans le niveau et la garder le plus longtemps possible... Si la variété des modes multijoueurs est sympa, le nombre de cartes est vraiment trop faible. On joue toujours sur les 8 niveaux du mode solo et ces maps ne sont pas forcément adaptées aux parties à plusieurs. Bref, le multi est sympathique deux minutes mais il est très rapidement soûlant, tout comme le reste du jeu d'ailleurs dont la linéarité est extrême et qui sombre très rapidement dans le répétitif. Dommage !
- Graphismes11/20
Les décors sont basiques et les personnages aussi. Bref, les graphismes ne sont pas moches mais ils ne sont pas non plus splendides. L'esprit de la BD originale est cependant conservé et c'est bien là l'essentiel.
- Jouabilité9/20
La caméra n'est pas parfaite, mais on peut la régler à sa guise donc ce n'est pas très grave. Plus préoccupant en revanche, le niveau de difficulté est assez mal géré et on alterne les passages ultra-faciles aux endroits beaucoup plus délicats. Et pour couronner le tout, les interactions avec le décors se limitent à ouvrir les portes et à actionner quelques mécanismes ici et là. De plus, on aurait aimé pouvoir poser des pièges un peu partout et pas seulement aux rares endroits prévus pour cela.
- Durée de vie8/20
On termine assez vite la campagne solo vue que celle-ci n'est composée que de huit niveaux. Quant à l'escarmouche et au multi, ils sont sympa deux minutes mais les maps sont celles de la campagne solo et ne sont pas forcément adaptées aux parties à plusieurs. Bref, les affrontements se ressemblent tous car les cartes manquent cruellement de couloirs permettant les contournements ou les stratégies de fourbe.
- Bande son11/20
Bruitages et musiques ont le mérite de ne pas trop se faire remarquer, ni en bien ni en mal.
- Scénario/
Spy Vs Spy aurait pu être très sympa s'il n'était pas aussi linéaire, court et répétitif. Il est aussi très dommage que l'utilisation des pièges soit aussi imposée : on manque de liberté et on est obligé de poser les chausse-trappes aux quelques endroits prévus à cet effet. L'interaction avec les décors n'est donc pas assez poussée. Dernier écueil, le niveau de difficulté est mal réglé ce qui pourra décourager certains joueurs devant des passages très délicats. Au final, on se retrouve en présence d'un jeu pas foncièrement mauvais, mais vraiment trop moyen pour passionner les foules.