Après le très bon Secret Weapons over Normandy, il est vraiment délicat de se plonger dans un jeu comme Aces of War. En effet, nous sommes désormais habitué à un certain niveau de qualité concernant aussi bien les graphismes, la mise en scène et le gameplay. Hélas, ce dernier venu n'a aucune des qualités que le titre de LucasArts possède. On se retrouve donc en présence d'un petit jeu bien médiocre.
Aces of War fait en effet beaucoup penser à Secret Weapons over Normandy. Déjà, le contexte est similaire puisqu'on se retrouve plongé en pleine Seconde Guerre Mondiale, mais la narration de ce nouveau jeu est bien moins efficace. Ainsi, le scénario reprend quelques grandes batailles de l'histoire mais il ne les explique que par des textes et des briefings austères. En plus, il n'y a pas forcément de fil conducteur entre les missions ce qui fait que le joueur est très loin de s'identifier au pilote contrairement à ce que l'on voyait dans Secret Weapons over Normandy où on entrait véritablement dans la peau de James Chase, un jeune pilote américain engagé dans la Royal Air Force qui gagnait progressivement de l'expérience et du galon au fil de la campagne. Rien de tout ça dans Aces of War et on passe d'une mission à l'autre sans autre forme de procès. Premier écueil.
Le deuxième énorme défaut du jeu c'est son gameplay. Tout comme dans Secret Weapons over Normandy, il est tourné vers l'arcade. Le problème, c'est qu'il manque un ingrédient essentiel : le fun. Et oui, le jeu qui nous préoccupe aujourd'hui ne fait pas preuve d'une énorme imagination au niveau des missions qui se révèlent courtes, répétitives et sans âme. On va détruire quelques avions ennemis, couler un navire ou bombarder une usine, mais le sentiment qui domine c'est l'ennui. On aurait aimé un peu plus d'action au sein même des missions, des changements soudain d'objectifs, des annonces par radio qu'il faut d'urgence protéger un allié en perdition... Pour couronner le tout, il s'avère que le niveau de difficulté varie selon les missions du vraiment trop simple à l'infaisable. Quelque chose de plus progressif n'aurait pas été du luxe. Remarquez, cet état de fait était certainement voulu par les développeurs car leur jeu n'aurait sinon pas eu une durée de vie très importante. Il n'y a en effet que 20 missions et certaines se finissent beaucoup trop vite.
Côté pilotage, je ne vous cacherai pas que c'est un vrai calvaire. Les avions répondent mal aux ordres, ils mettent trois plombes à opérer le moindre petit virage ce qui est un défaut rédhibitoire pour un jeu volontairement tourné vers l'arcade. Tout cela fait qu'on ressent plus de frustration que de plaisir dans les dogfights. Autre défaut (décidément...), il n'est pas possible ni d'atterrir ni de décoller : on ne contrôle l'avion que lorsqu'il est en l'air. Et ce n'est pas tout car il est aussi impossible d'être au poste de mitrailleur sur un bombardier : on vous oblige à être le pilote. Dommage ! Pour ce qui est des modes de jeux, là non plus, ce n'est pas la panacée. Outre la campagne solo, il y a un mode entraînement très bref, mais aussi un mode deux joueurs en écran splitté dans lequel on rejoue les missions du mode solo et le premier qui rempli les objectifs a gagné. Chaque joueur peut, au début de la mission, choisir son avion mais aussi celui de ses alliés qui seront contrôlés par l'ordinateur. En revanche, il n'y a aucun mode escarmouche ce qui ampute d'autant la durée de vie.
La réalisation graphique est au même niveau que le reste : pas très convaincante. Les graphismes sont très pauvres et les décors paraissent un peu trop "vides". L'eau est représentée par une simple texture bleue du plus mauvais effet. La bande-son s'en tire encore plus mal puisque la musique ne colle absolument pas au contexte de guerre et que les bruitages sont vraiment décevants. Bref, n'allons pas plus loin et disons tout de suite que Aces of War n'a absolument aucun intérêt et qu'il existe bien mieux sur le marché.
- Graphismes10/20
On est très loin d'un Secret Weapons over Normandy. En effet les décors sont, dans le cas d'Aces of War, un peu trop vides.
- Jouabilité5/20
Les développeurs semblent avoir oublié une chose : c'est que lorsqu'on veut faire un jeu tourné vers l'arcade, il faut absolument qu'il soit fun, ce qui n'est absolument pas le cas ici à cause de la jouabilité poussive et surtout du niveau de difficulté très mal dosé qui fait que certaines missions sont à la limite de l'infaisable alors que d'autres sont ultra-faciles.
- Durée de vie8/20
Les missions sont au nombre de 20 et sont assez courtes. Le jeu se terminerait en une après-midi si la durée de vie n'était pas artificiellement gonflée par le niveau de difficulté énorme de certains niveaux.
- Bande son5/20
C'est la catastrophe : les musiques ne collent absolument pas à l'ambiance Seconde Guerre Mondiale et les bruitages sont risibles.
- Scénario/
Aces of War a tout d'un jeu raté. Les graphismes sont très moyens, la bande-son est insupportable, la difficulté est mal réglée et le gameplay est tout sauf agréable. Bref, ce titre n'a aucun intérêt. Mieux vaut vous tourner vers Secret Weapons over Normandy si vous voulez voir ce que peut donner une bonne simulation aérienne orientée arcade.