Pour l'heure, Yakari, Hiawatha et leur cousine Pocahontas ne sont pas particulièrement bien représentés dans les jeux vidéo. A part Turok, allez chercher un amérindien qui tient la vedette dans un jeu. Ah, c'est pas facile hein ! Dans quelques semaines, on pourra bien citer Brave, mais pas encore puisque le titre n'en est qu'au stade de la preview.
On doit Brave : The Search For Spirit Dancer au studio VIS Entertainment. Pas forcément très connus, ces gens-là avaient déjà oeuvré sur Evil Dead ou State Of Emergency, autant dire, sur des titres plutôt moyens, voire mauvais. Brave semble partir sur des bases plus solides, et plus enthousiasmantes pour nous les joueurs, qui le valons bien. La première impression est donnée par l'esthétique que le jeu parvient à dégager. Les traits sont assez anguleux, les visages des personnages plutôt stylisés et les environnements forts colorés. Pour un peu, on pourrait se croire dans un film d'animation, même si techniquement, cela n'a rien à voir. C'est simplement l'ambiance rafraîchissante qui laisse une telle impression. Peut-être également la mise en scène, bien étudiée elle aussi.
On fait la connaissance de Brave alors que celui-ci doit détaler devant un ours pour le moins grognon. La séquence rappelle les phases de gameplay introduites par Crash Bandicoot. Vous savez, quand la caméra est face au héros et qu'il faut courir à l'aveugle. Cette entrée en matière nous permet de comprendre que Brave empruntera quelques éléments à d'autres jeux. La suite nous démontrera que les emprunts sont tout de même limités et bien trop restreints pour ne considérer le jeu que comme un melting-pot de différentes influences. En fait, grâce à son ambiance indienne et à tous ses éléments de gameplay qui l'accompagnent, Brave suit une voie qui lui est propre. On retrouve évidemment les objectifs qui se dévoilent au fur à mesure et qui demandent parfois de récupérer un certain objet, planqué à milles lieux de là, mais puisque tout tourne autour de la culture indienne, le cheminement se fait avec beaucoup de plaisir.
Le parcours que devra effectué Brave est une sorte de voyage initiatique. Après avoir montré sa valeur en réussissant quelques petits défis, les choses sérieuses peuvent commencer. Le chaman révèle au jeune indien la légende de Esprit Dansant. Il lui apprend tout ce qu'il s'est passé il y a bien longtemps, la bête maléfique qui a attaqué les siens, la bravoure de Esprit Dansant, et les échecs successifs de ce dernier pour repousser la maudite bête. Aujourd'hui, c'est au tour de Brave d'agir, c'est lui qui doit affronter le danger. Son périple va l'entraîner dans des contrées nettement moins accueillantes que son havre de paix natal, mais propices à de multiples activités telles que la navigation sur canoë, la chasse aux loups ou la pêche au harpon. Parmi toutes ses connaissances, Brave pourra également pister les animaux (en flairant le sol) ou imiter leurs cris. Cela sert généralement à obtenir de l'aide de Dame Nature. Par exemple, pour déloger un écureuil d'un arbre, le petit indien devra faire appel aux corbeaux. Dans le même esprit, Brave a aussi le pouvoir de prendre possession d'un animal pendant un court instant. C'est ainsi qu'il se retrouve en putois le temps d'une petit trotte. Cette apparence n'est pas des plus flatteuses, je vous l'accorde, mais elle se révèle être fort utile pour faire fuir des ennemis. Le test complet nous apprendra quelles sont les autres formes que revêtira le petit héros, un test qui arrivera aux alentours du mois de juin, si tout va bien. Espérons que toutes les bonnes impressions laissées par cette preview puissent alors se confirmer.