L'Histoire nous a démontré que la Blitzkrieg n'a rien eu d'une guerre éclair. Pour ce qui est de sa transposition en jeu vidéo, c'est la même chose. Le titre connaît une durée de vie à rallonge, régulièrement alimenté par de multiples add-on. Lorsque ce n'est pas Nival, le créateur de la série, lui-même qui s'y colle, ce sont des studios indépendants qui apportent leur pierre à l'ouvrage. Cette fois, il s'agit de Anuman Interactive qui présente Frontal Attack 1.
Autant l'add-on Ostfront : Barbarossa s'attardait sur une période bien précise de la seconde Guerre Mondiale, autant Front Attack 1 semble s'éparpiller sur différentes années pour couvrir davantage de moments clés de cette période. Le résultat débouche sur une absence de campagne principale scénarisée, mais conduit à l'ajout de 25 missions indépendantes menées aussi bien sur le front Est qu'en Normandie, au Japon, en Grèce ou en Afrique du nord. Le dépaysement n'est pas seulement lié aux destinations que l'on sera amené à visiter, mais aussi aux objectifs de missions, variés, qui nous obligent à adopter des stratégies complètement différentes suivant le niveau. En effet, on ne jouera pas de la même façon lorsqu'il faudra défendre la place d'un village que lorsqu'il faudra se cacher en forêt pour éviter les troupes ennemies.
Hormis les 25 nouvelles missions, dont les maps peuvent servir pour le multijoueur, Frontal Attack 1 apporte aussi une nouvelle puissance, le Japon, livré en kit avec ses unités spéciales. En tout, près de 40 nouvelles unités réparties parmi toutes les nations, sont à utiliser ou à combattre. Parmi elles, on trouve des véhicules de transport (Opel Blitz), des blindés M20, des Panzer IV, des canon antichar Pak 35/36, des Jeep Willys, ou bien encore des lance-flammes Crocodile. Que du bonheur, n'est-ce pas ? Mais attendez, il y a aussi tout plein d'objets qui serviront à égayer vos créations dans l'éditeur de niveaux. Evidemment, on pourra placer toutes sortes de nouveaux éléments de végétations, mais aussi des bâtiments en rapport avec les missions, tels que des habitations nord-africaines, des forts ou des tunnels.
Tout ça, c'est bien, mais au niveau du jeu, ça donne quoi ? Il n'y a pas de secret, on reste dans du Blitzkrieg pure soupe, puisque l'interface, l'IA et la réalisation demeure identique à ce que l'on connaît (à part deux trois effets graphiques remaniés tels que la fumée ou les explosions) et à ce qui est apparu dans les différents add-on. Pour mémoire, on a maintenant ledroit d'agir sur la vitesse du temps pour accélérer ou ralentir le gameplay, on peut aussi profiter d'un champ de vision plus réaliste et on a même la possibilité de prendre position dans des bâtiments. Depuis son lancement, la série est connue pour son niveau de difficulté relativement élevé et pour ses possibilités stratégiques poussées. L'add-on conserve ces deux éléments intacts ce qui nous donne un titre tout à fait intéressant pour qui souhaite prolonger le plaisir de Blitzkrieg. C'est en tout cas un excellent moyen de patienter en attendant la véritable suite du jeu, toujours en chantier dans les locaux de Nival. Dernière précision pour la route, il vous faudra obligatoirement déjà posséder un exemplaire original de Blitzkrieg pour pouvoir espérer lancer Frontal Attack 1.
- Graphismes14/20
Aucune évolution graphique n'est à signalée, mais puisque la matière est déjà jolie à la base, pourquoi bouder son plaisir ? Les maps sont minutieusement détaillées, reprenant une végétation parfois encombrante mais utile pour se dissimuler. Les nouvelles unités ainsi que les batiments sont également modélisés avec beaucoup de respect pour l'Histoire.
- Jouabilité15/20
Cet add-on n'apporte pas beaucoup de neuf en terme de gameplay. Cela dit, c'est comme pour les graphismes, le gameplay est déjà suffisamment rôdé pour nous ne pas avoir a regretter le manque de nouveautés.
- Durée de vie13/20
Grâce au niveau de difficulté plutôt élevé, les 25 missions parviennent à faire oublier l'absence de campagne inédite.
- Bande son15/20
Entre les musiques aux inspirations patriotiques, les bruitages s'en sortent très bien de même que les voix aux forts accents originaux.
- Scénario15/20
Les missions ont toutes un petit quelque chose qui les rend intéressantes. Certaines prennent à contre-pied les événements réels (et si l'armistice n'avait pas été signé ?), d'autres sont plus crédibles (un pilote s'écrase derrière le front, il faut le ramener en sécurité).
A quelques mois de la sortie (annoncée) de Blitzkrieg 2, il est toujours appréciable de replonger dans le premier volet. Cette extension nous permet de le faire au travers de 25 nouvelles missions aux objectifs bien définis.