A partir d'une série plutôt sympa sur GBA, apprenez en quelques minutes à développer un surdaube sur PC (et consoles aussi, pas de jaloux). En plus, non contents de sortir un jeu aux qualités aussi transparentes qu'une méduse anémique, HIP pousse le vice jusqu'à la publier le 1er avril. Faut arrêter de nous tendre des perches les gars.
Personne mieux que Lightman, notre chef de meute scout adoré, n'aura su définir CT Special Forces : "on dirait un brouillon de Splinter Cell". Une description certes laconique, mais d'une redoutable et efficace pertinence. Déjà pour le design, imaginez un mélange entre Splinter Cell et Metal Gear Solid... Vous y êtes ? Bien, ensuite prenez des textures et des modèles déjà risibles sur PS2 que vous balancez sans ménagement et à la va comme je te pousse sur PC. Non, non vous allez pas déjà partir, c'est trop facile de fermer les yeux sur les horreurs de ce monde. Dernier détail, veillez à bien visualiser le couleurs ternes qui animent le tout à la manière d'un monde sans joie.
Donc vous savez maintenant que le jeu est aussi laid qu'une banane écrasée, il vous reste à découvrir qu'il s'agit d'un jeu d'action faisant semblant de jouer la carte de l'infiltration. Dans les faits, l'infiltration se fait plus que discrète il faut bien le dire, l'action qui tache et le tir tous azimut constituant le coeur du jeu. La présence mode de vue empruntées à Sam Ficher ne faisant illusion qu'un temps, même si leur utilité se fera sentir à l'occasion. En gros, le gameplay consiste à avancer en tirant sur des ennemis qui ont appris durant leur formation paramilitaire à se mettre à couvert derrière des bidons d'essence. Bêtes comme leurs pieds, les vilains terroristes ne parviennent à devenir une menace qu'à la condition expresse d'être environ 20 fois plus nombreux que vous et encore, si vous n'avez plus de grenades. Vous de votre côté, on vous a bien enseigné à vous mettre à couvert par contre, appuyé contre un mur pour tirer en coin, ou couché au sol dos au mur pour tirer en aveugle par-dessus votre tête... autant de mouvement qu'on utilisera relativement peu tant il est simple de se débarrasser de tout ce qui vit alentour. En fait, le seul truc un peu stressant dans les missions, c'est le chrono qui viendra parfois vous coller la pression mais rien de suffisant pour vraiment générer un sentiment de danger.
Pour changer des phases de jeu classique, CT Special Forces comprend des séances de chute libre, le gros truc que lequel une partie de la communication du jeu a été faite d'ailleurs. Alors là c'est très rigolo. La première chose que l'on note c'est la sale photo piquée à un vieux satellite soviétique de 1982 et qui sert de toile de fond à la scène. Ensuite, on découvre les autres parachutistes, ceux qui sont là pour vous faire du mal. Ben c'était pas la peine, le chute en elle-même est déjà assez délicate parce que si on reproche à Half-Life de provoquer des nausées, là c'est pas mal aussi. Non seulement ces séquences ne font preuve d'aucun intérêt mais en plus elles rendent malade, tout comme le reste du jeu en somme... ... Ah ben ça y est j'ai fini moi, vous pouvez partir.
- Graphismes5/20
Si je ferme les yeux et que j'écris ce qui me vient à l'esprit cela donne : groddier (pardon grossier, pas facile avec les yeux fermés), fade, moche, buggé, adapté d'un jeu PS2 tout moche... Vous voyez le tableau. Bon, je serai honnête, les explosions sont bien rendues, mais c'est vraiment le seul truc potable.
- Jouabilité6/20
Pas de problème de maniabilité sur PC, mais un gameplay bâtard complètement creux qui fait pâle figure à côté de la flopée de jeux de shoot qui existent sur la plate-forme. Et accessoirement, entre jouer à un clone moisi ou à Splinter, on a vite fait le choix. Ici, on a un beau simulateur de tir sur cibles mobiles
- Durée de vie8/20
Les niveaux assez vite et le jeu n'offre pas une résistance infernale. De plus, vu le peu d'intérêt, on ne cherche pas à tout prix à voir le final. Evidemment, pas de mode multijoueur.
- Bande son9/20
Malgré la présence de la voix de Jack Bauer dans les doublages, l'interprétation des dialogues a tout de l'école Steven Seagal, accompagnée d'effets peu convaincants et de musiques anecdotiques.
- Scénario/
Si vous aimez déambuler dans des niveaux au design peu inspiré en tirant de manière primaire sur des ennemis stupides et tout ça avec un sentiment de vide existentiel absolu, CT Special Forces est pour vous. Si vous aimez les bons jeux, jouez à autre chose.