Passé plus ou moins inaperçu l'année dernière, Tak et le Pouvoir de Juju hérite déjà d'une suite qui nous est à nouveau proposée sur toutes les consoles de salon du moment. Il s'agit toujours d'un jeu de plates-formes assez inspiré de Rayman 3 dans son approche et dans son humour. Voyons si Tak 2 a les armes pour laisser son empreinte sur nos consoles.
Après avoir mené à bien la quête consistant à libérer la Juju de la Lune, Tak s'apprête à couler des jours heureux auprès de son peuple, bercé par le sifflement de quelques piafs exotiques et enveloppé de la douce chaleur de la jungle équatoriale. Mais si la paix semble revenue au village, l'esprit de Tak refuse de le laisser en paix. Hanté par des rêves étranges qui ont le reflet de la vérité, Tak entame une nouvelle quête au pays des songes pour sauver une princesse en détresse. Notre héros devra une nouvelle fois faire preuve de courage en empruntant les failles qui relient le monde réel et le monde onirique afin de récupérer ce qui reste du sceptre des rêves. Heureusement, le vieux shaman Jibolba et le stupide Lok veillent au bon déroulement de cette nouvelle aventure.
Les premiers pas dans le jeu se déroulent donc dans un endroit étrange issu des songes de Tak qui profite d'un bel effet de flou et de transparence du meilleur effet. Le héros étant encore privé de ses capacités, on retrouve grosso modo le gameplay de base du premier volet, avec toujours cette désagréable impression que le personnage ne répond pas vraiment au doigt et à l'oeil. Il n'y a rien de vraiment problématique à ce niveau-là, mais il manque toujours ce confort de jeu que l'on est en droit d'attendre de la part d'un titre qui multiplie les phases de plates-formes où la précision est de rigueur. L'histoire, elle, est mise en place dès les premières minutes. Les protagonistes tout en rondeurs affichent un design ridicule à souhait et ne ménagent pas les répliques censées amuser la galerie. Ceux qui ont eu la curiosité de s'essayer au premier volet seront donc en terrain connu, et les autres auront tôt fait de trouver leurs marques. Classique dans le fond comme dans la forme, Tak 2 comporte heureusement pas mal d'idées lui permettant de se démarquer. On retrouve d'abord les pouvoirs des Jujus qui confèrent à Tak des capacités intéressantes comme la course ultra rapide ou l'attaque puissante, à combiner avec les mouvements de base et les enchaînements. Tout ceci consomme du mana, utilisé par ailleurs pour prendre l'apparence d'un animal pendant un laps de temps donné. Au fil du jeu, Tak peut ainsi se transformer en diverses créatures de la jungle à condition de dénicher les totems adéquats. Autre nouveauté, la possibilité de lancer le vieux Jibolba, miniaturisé sous la forme d'une puce, pour mordre ou endormir des écureuils et autres petites créatures plus ou moins nuisibles. Cette idée va de paire avec les interactions possibles au niveau des environnements, puisque à l'instar du premier opus, Tak 2 mise l'essentiel de ses énigmes sur l'interactivité avec le décor.
Il faut donc bien observer la nature environnante pour progresser en faisant appel à des animaux présents dans les parages. A titre d'exemple, il suffit de s'imprégner d'une odeur de moufette pour repousser un ours en direction d'une ruche, puis attendre qu'il s'endorme afin d'utiliser son ventre rebondi comme tremplin. Chaque créature de la jungle trouve ainsi son utilité de façon directe ou indirecte, tantôt pour servir de monture, tantôt pour activer un élément du décor qui permettra d'avancer plus avant dans le niveau. Le tout s'avère relativement linéaire, même si quelques phases plus arcades viennent diversifier l'action. A ce propos, la difficulté du jeu ne me semble pas toujours parfaitement adaptée au jeune public, certains passages exigeant beaucoup de persévérance malgré la possibilité de sauvegarder à tout moment. Un mode deux joueurs offre tout de même la possibilité de se changer les idées, mais il faut bien reconnaître qu'en dehors des parcours de glisse, ceux-ci n'ont rien de très passionnants. Tak 2 nous laisse donc à peu de chose près la même impression que son prédécesseur, à savoir un titre sympathique au demeurant, mais qui n'a que la prétention de divertir les plus curieux amateurs du genre.
- Graphismes14/20
Sans proposer un titre doté d'une réalisation exceptionnelle, les développeurs parviennent à instaurer une atmosphère graphique réussie qui tire grandement partie de la dualité entre le mode onirique et la jungle équatoriale. Les personnages, quant à eux, font toujours aussi "pâte à modeler".
- Jouabilité13/20
Si la plupart des problèmes de caméra ont été résolus, on déplore toujours un certain manque d'aisance et de précision dans le maniement du personnage. Le gameplay intègre toutefois un certain nombre de nouveautés qui renouvellent bien la progression.
- Durée de vie13/20
La progression est moins confuse qu'auravant, sans pour autant verser dans une trop grande linéarité. Certaines phases de jeu trahissent pourtant une difficulté mal dosée qui pourra rebuter les plus jeunes. Le mode 2 joueurs n'est de toute façon pas très passionnant.
- Bande son14/20
On retiendra encore une fois la qualité du doublage français qui restitue parfaitement l'atmosphère légère et décalée de ce titre.
- Scénario12/20
L'histoire en elle-même n'est pas particulièrement prenante, mais la personnalité atypique des Jujus et des autres protagonistes rattrape cet écueil.
Sans trahir l'esprit du premier volet, Tak 2 s'enrichit de nouvelles idées qui le rendent plus intéressant à jouer, avec notamment des interactions plus poussées et une progression moins confuse. Certains passages peuvent parfois s'avérer délicats mais le jeu reste accessible aux plus jeunes et leur offrira un bon divertissement.