A l'approche des beaux jours, Sega ressort de ses cartons les primates surexcités de la série Monkey Ball pour une compilation des deux épisodes sortis sur GameCube. Dès le mois de mai, les possesseurs de Xbox et de PS2 pourront donc découvrir les joies d'une série qui a fait ses preuves en termes de fun et de convivialité dans Super Monkey Ball Deluxe.
Les singes de Super Monkey Ball arrivent donc pour la première fois sur les consoles de Sony et de Microsoft, et plutôt que de plancher sur un nouvel épisode, Sega s'est dit qu'il valait mieux commencer par proposer un titre regroupant les deux opus sortis sur GameCube. Ainsi, ceux qui ne sont pas du tout familiarisés avec le concept de Super Monkey Ball auront là un très bon aperçu de ce que propose cette série sans avoir l'impression de passer à côté de choses qui auraient été introduites dans des épisodes annexes. D'un autre côté, on peut se demander quel intérêt auront ceux qui connaissent déjà les volets 1 et 2 à se procurer l'intégrale de Super Monkey Ball. Pour séduire ces derniers, Sega a tout de même pensé à rajouter quelques suppléments inédits sur lesquels nous reviendrons juste après avoir expliqué en quoi consiste le jeu.
Super Monkey Ball Deluxe nous invite à contrôler des petits singes enfermés à l'intérieur de capsules qu'ils doivent faire rouler pour se déplacer. Quant à savoir comment les primates s'y sont pris pour se retrouver dans une telle galère, là n'est pas le problème. Si vraiment vous désirez savoir pourquoi cette famille de chimpanzés court après des bananes sur des parcours tortueux à la recherche de leur ennemi juré, les quelques cinématiques éparpillées dans le mode Story devraient fortement vous intéresser. Mais je ne vous cacherai pas que toute cette histoire n'a que peu d'intérêt. Après tout, n'est-ce pas plus étrange de voir un plombier taper sa tête contre un bloc pour en faire sortir un champignon qu'un singe courir à l'intérieur d'une boule ? Je vous le demande.
Si vous jouez en mode Story, vous devrez parcourir une succession de niveaux labyrinthiques répartis selon plusieurs mondes à thème. A chaque fois, une série de parcours vous sera proposée, le but étant toujours le même : atteindre la porte de sortie en récupérant un maximum de bananes en chemin. La difficulté vient du fait que ces parcours comportent toutes sortes de pièges conçus pour vous faire tomber dans le vide. Un coup d'oeil sur les images devrait suffire à vous donner une idée du calvaire. Dans la mesure où les mouvements que vous faites influent directement sur les parcours et non pas sur la boule dans laquelle évolue le singe, c'est le niveau tout entier qui penche à chacune de vos actions. Tout est donc une question d'habileté pour suivre les tracés imposés sans buter contre un obstacle qui vous fera tomber du plateau de jeu. D'une difficulté très progressive, les niveaux vous imposeront une maîtrise parfaite du stick analogique et surtout un sang-froid à toute épreuve.
Niveau contenu, la fusion entre les deux premiers épisodes permet d'obtenir un programme solide bien que sans surprise. Le jeu comporte la totalité des 254 niveaux proposés dans les épisodes 1 et 2, ainsi que 46 parcours inédits exclusifs à cette version Deluxe. Celle-ci intègre également un mode Challenge et rajoute une difficulté Ultimate pour les joueurs confirmés. On retrouve bien sûr les 12 mini-jeux multijoueurs jouables de 1 à 4 joueurs, toujours aussi variés et originaux. Les 4 personnages de la famille Monkey Ball sont au rendez-vous, et il faudra s'en contenter car aucun nouveau venu ne fait son apparition ici. Voilà donc un avant-goût de ce que vous trouverez dans la version finale prévue pour le 20 mai.