Motorbike King profite d'un prix choc, je ne vous mens pas, c'est le sticker collé sur la jaquette qui vient de me l'apprendre. Par contre ce qui n'est pas précisé sur ledit sticker est que le jeu est victime du syndrome Maze Action en voulant se faire passer pour ce qu'il n'est pas : Bon. Mélange de n'importe quoi et de grand foutage de gueule, Motorbike King n'est pas prêt d'atterrir dans votre PS2. Et si vous en doutez, vous pouvez lire les lignes qui suivent.
Première tromperie de la part du jeu : Sa jaquette. Si vous prenez le temps de jeter un oeil à l'image utilisée sur la boîte, vous pourrez y voir un pilote professionnel jonché sur un monstre de puissance vert. Mais en lançant le jeu ou dans une moindre mesure, en retournant la boîte, on se rend compte que le jeu n'a absolument rien à voir avec ladite image. Motorbike King est en effet un jeu de course urbaine où vous allez prendre le contrôle d'un biker qui devra enchaîner les courses contre un adversaire afin de gagner de l'argent pour customiser son cyclo. Bref, ceci montre bien l'honnêteté de l'éditeur qui pense pouvoir alpaguer le chaland à l'aide d'un visuel accrocheur (bien que la couleur verte de la moto ne soit pas des plus accrocheuses) et d'un mini-prix qui poussera le consommateur distrait à acheter ce titre des plus anecdotiques. Maintenant, admettons que vous ayez de l'argent à jeter par les fenêtres et que vous vouliez outrepasser la raison qui vous pousse à ne pas acheter ce produit, voyons voir ce que cache en son sein ce Motorbike King ?
Hum, oui, à bien y réfléchir, ça va aller très vite puisque il n'y a quasiment rien à se mettre sous la dent. Commençons, une fois n'est pas coutume par le mode Deux joueurs où vous pourrez choisir parmi un des parcours du titre puis vous lancer dans une folle poursuite, ou plutôt dans une poursuite qui va vous rendre complètement fou. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que c'est totalement injouable sachant que le parcours n'est quasiment pas balisé et qu'on ne sait jamais trop où on doit aller si jamais on en vient à faire du hors-piste. On pourra alors se pencher sur la carte mais vu qu'elle ne sert pas à grand-chose, on essaye simplement de retrouver la route afin de continuer son parcours. Le pire est que si vous vous éloignez de ladite route, le jeu vous laissera tranquillement rouler sans jamais vous remettre sur le droit chemin par le biais d'indications fléchées. Vous me direz, quelle liberté ! Oui, certes, mais vu que les décors sont laids, qu'il n'y a aucun intérêt dans cette simili liberté, on s'énerve au bout de cinq minutes et on laisse tomber ce mode de jeu. D'ailleurs, si chaque joueur pourra modifier l'angle de sa caméra (l'écran étant découpé en deux) pour mieux visualiser la course, on note aussi une aberration dans le choix des angles de vue puisque vous trouverez entre autres la possibilité de scinder l'écran en deux à l'horizontale ou à la verticale. Jusque là, rien d'anormal mais malheureusement en pleine course, rien n'empêchera le joueur 1 ou 2 de modifier le type de découpage de l'écran, ceci perturbant bien évidemment le joueur adverse, du grand n'importe-quoi je vous dis !
Après avoir été confronté aux limites du mode Deux joueurs, intéressons-nous au mode solo qui sera constitué des traditionnels Time Attack et Tournoi. On trouve également à ce stade l'option Fast And Furious Tune Up qui est une espèce de garage où vous allez pouvoir tuner votre moto ou votre biker. Mais ceci ne se fera pas sans argent qui est ici représenté sous la forme de Killer Points. Ainsi, si vous avez assez de KP, vous pourrez acheter une nouvelle moto parmi 12 de disponibles, upgrader votre bolide, le décorer, modifier le look de votre biker ou recruter des membres pour votre équipe comme par exemple des groupies qui vous acclameront durant la course. Dans l'absolu, l'idée est sympa mais vu que le jeu est moche et soporifique, vous vous amuserez uniquement quelques nano-secondes à customiser biker et moto. Il ne reste plus alors qu'à aller faire un tour dans la partie Tournoi, pour boucler la boucle et en terminer rapidement avec ce jeu.
Comme il ne faut pas s'attendre à un miracle, vous pensez bien que le Tournoi est aussi insipide que le reste. C'est un peu normal puisqu'on y retrouve des environnements qui font honte à la PS2, une douzaine d'adversaires à battre dans des courses qui se ressemblent toutes et enfin une bande-son à deux francs six sous. Le but de ce tournoi, outre le fait de vaincre votre adversaire, va être d'engranger des points AP que vous pourrez transformer en Killer Points dont je vous parlais plus haut. Pour ce faire, vous devrez effectuer des figures lors des moments dits Appel Time. Ces cascades vous rapporteront plus ou moins de points en fonction de la difficulté de la figure que vous devrez réaliser dans un temps imparti. Malheureusement question tricks, ce n'est pas encore ça puisque seules six figures sont accessibles, sans parler de quatre autres qui vous demanderont de klaxonner de différentes manières. Le seul point positif dans tout ça est que toutes ces figures se feront le plus simplement du monde en appuyant sur des combinaisons de touches (R1+R2, R2+Triangle+Rond+Triangle, etc.) tout en effectuant des rotations avec le stick analogique. Malheureusement, comme le jeu est tout sauf engageant, l'envie de voir toutes les tricks ne nous habite à aucun moment. Rajoutez à ça, des courses de nuit (six au total) qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau et vous obtiendrez un ersatz de jeu qui n'aurait jamais dû voir le jour.
Si vous n'avez pas terminé ce test, je ne vous en voudrais pas, tout ce qui touche de près ou de loin à Motorbike devant a priori souffrir du syndrome de "la lassitude exaspérante". Dans tout ça, ne vous laissez surtout pas avoir par le visuel de la boîte ou le petit prix du jeu, ça n'en vaut vraiment mais alors vraiment pas la peine. Ce titre est une insulte à votre intellect, à votre passion vidéoludique et à tout un style de jeu. Si vous aimez les deux roues, jetez plutôt votre dévolu sur le Moto GP 3 de Namco qui bien que datant de deux ans n'en reste pas moins une bonne acquisition. Et tant qu'à vous conseiller, je finirai en vous rappelant que l'excellent MTX Mototrax est aussi disponible sur PS2. Ok, il s'agit de moto-cross mais si vous recherchez des sensations avant toute chose, le jeu d'Activision devrait vous combler. La morale de cette histoire : Si les idées et le talent tu n'as pas, point de jeu tu ne feras.
- Graphismes4/20
Une douzaine de bikers tous plus hideux les uns que les autres et cinq courses qui se passent dans des environnements quasiment similaires, sans fioritures et jonchés de bugs graphiques. Un ratage sur toute la ligne.
- Jouabilité6/20
Le maniement de la moto n'est pas si mauvais puisque vous arrivez facilement à diriger votre bolide mais l'impression de vitesse est absente et les tracés sont si mal balisés qu'on se perd très souvent. Ceci tient aussi au fait que le hors piste est permis et qu'à aucun moment, le jeu ne nous remettra dans le droit chemin.
- Durée de vie2/20
A moins d'être un masochiste converti, je ne vous donne pas une demi-heure pour vous rendre compte que ce jeu est totalement inintéressant à un, comme à deux joueurs.
- Bande son7/20
Des musiques très Rock 'n Roll qui ne passent pas si mal que ça. Par contre les bruitages durant les courses sont minimalistes et qui plus est très mal reproduits.
- Scénario/
Un jeu qui n'a rien pour lui sauf son petit prix. Bien sûr, ce n'est pas une excuse valable pour acheter ce Motorbike King qui n'est rien d'autre qu'une arnaque complète, à l'image de sa jaquette qui essaye de faire passer le jeu pour ce qu'il n'est pas. Une véritable honte née de l'envie d'éditeurs peu scrupuleux de gagner facilement de l'argent. Ne vous laissez surtout pas avoir, vous le regretteriez amèrement.