Les jeux qui nous permettent de piloter des hélicoptères télécommandés ne courent pas les rues et c'est donc avec grand plaisir que nous accueillons l'un d'entre eux. En plus, il est disponible à bas prix. Tout semble donc réuni pour faire de Radio Helicopter un hit : il aborde un thème plutôt original et il est vendu à un tarif très attractif. Oui mais voilà, dès lors que l'on commence une partie on s'aperçoit que le soft cumule les défauts.
Et ce qui frappe en premier lieu, ce sont les graphismes. Ils sont tellement moches qu'on se croirait presque sur PS1. L'aliasing est omniprésent, les jointures entre les différentes textures sont apparentes et les décors sont grossiers. Bref, c'est très laid. Et la bande-son ne s'en sort pas mieux : musiques peu nombreuses d'une qualité plus que discutable et bruitages absolument horribles. Côté réalisation, ce n'est donc vraiment pas ça. Mais peut-être que le jeu se rattrape sur le gameplay ? Hélas non. En fait, le principe est très simple : on se balade dans des décors à la recherche d'étoiles. Si vous touchez l'une d'entre elles vous aurez alors à réussir un défi en un temps limité. Le jeu est par la-même très linéaire : on se promène en cherchant la prochaine étoile qui nous mène au prochain défi que l'on tente de réussir. Le problème, c'est qu'il y a en tout et pour tout une quinzaine de défis seulement. La durée de vie du jeu est donc très faible.
Et ces défis en quoi consistent-ils vraiment ? Et bien en fait, on vous assigne une mission particulière dans chacun d'entre eux. Cela peut aller de faire fuir un certain nombre de chats en tirant de l'eau sur eux, au ramassage de canettes laissées au sol dans un parc avec un crochet adapté sous l'hélico ou encore à se poser sur 7 petits héliports se trouvant dans une chambre d'enfant. En cas de réussite, de l'argent vous sera donné. Argent qu'il est possible de dépenser pour améliorer son engin en achetant un nouveau rotor, de nouvelles pièces ou même un nouvel hélico tout neuf. Attention, car les défis doivent être achevés avant que votre batterie ne soit vide. Il est cependant possible d'acquérir des batteries à longévité plus grande dans le magasin (c'est par ce biais que l'on peut faire passer le temps limité des défis de 3 à 7 minutes). Il faut cependant préciser que le nombre de pièces que l'on peut acheter est assez faible et qu'en plus, le nombre d'hélicoptères disponibles se limite à 3. Décidément, Radio Helicopter manque de contenu.
Si les possibilités d'achats sont très limitées, il en est de même pour le nombre de décors que vous pourrez visiter. En fait, il n'y en a que 3 : la maison, l'école primaire et le quartier commercial. Et ils sont loin d'être immenses. Chacun d'entre eux est en effet clôturé par une sorte de mur invisible qu'il est impossible de franchir. Hors, ce soft aurait dû permettre au joueur de se sentir en totale liberté aux commandes de son hélicoptère. Mais avec ces murs invisibles, c'est loin d'être le cas et on se retrouve cantonné dans un espace très restreint. Ce n'est pas tout puisque le pire, c'est que la jouabilité est mauvaise. L'hélico est loin de répondre au quart de tour aux ordres : il y a un temps de latence assez énorme. De plus, il arrive très souvent que si vous touchez un mur, vous "rebondissez" de façon très peu réaliste. En outre, les angles de caméra sont souvent alambiqués pendant les défis ce qui nuit à la précision des manoeuvres et désoriente le joueur.
Que dire d'autre sur Radio Helicopter ? Pas grand chose car nous en avons déjà fait le tour : aucun mode annexe n'existe, la réalisation est mauvaise, le gameplay totalement inintéressant et insipide, bref, c'est mauvais. Certes, le jeu est disponible à très bas prix, mais cela ne doit pas être une raison pour que les développeurs bâclent leur travail. Hélas, cela semble être le cas ici. Si vos moyens financiers ne vous permettent pas d'acheter un jeu à 60 Euros, il reste toujours le marché de l'occasion ou les rééditions à petits prix de titres qui sont sortis il y a déjà quelques mois, mais par pitié, n'achetez pas Radio Helicopter, vous le regretteriez amèrement.
- Graphismes6/20
On dirait presque de la PS1. L'aliasing est vraiment beaucoup trop présent, les textures sont grossières et les décors cubiques. C'est moche tout simplement.
- Jouabilité4/20
Quel calvaire que de contrôler un hélicoptère qui ne répond pas bien à vos commandes. Et pour corser l'ensemble, la caméra est très mal gérée : elle adopte parfois des angles très farfelus sans que l'on puisse la contrôler.
- Durée de vie6/20
Le jeu est trop court. Il faut au grand maximum 5 heures pour en faire le tour en long, en large et en travers. Et en plus, la rejouabilité est quasi-nulle.
- Bande son4/20
C'est très mauvais : les musiques nous font retourner à l'époque peu glorieuse des morceaux au format Midi et des compositions sur synthétiseur Bontempi des années 80. Le pire, c'est que les bruitages sont du même acabit : risibles.
- Scénario/
Radio Helicopter cumule les défauts : réalisation pitoyable, ambiance sonore nullissime, durée de vie ridicule et gameplay catastrophique. On ne prend aucun plaisir à diriger son hélicoptère si bien qu'on abandonne bien vite ce titre insipide. Ne vous laissez surtout pas avoir par le prix très bas du jeu. De toutes façons, même s'il était gratuit on ne vous le conseillerait pas.