Alors que les développeurs tchèques de Unknown Identity nous avaient laissés sur une fort belle impression avec leur dernier titre The Black Mirror, voilà qu'ils remettent le couvert et nous proposent devinez quoi ? Un nouveau jeu d'aventure dans la droite lignée des softs point & click qui connaissent un certain renouveau depuis la sortie de Syberia en 2002.
A ça, on peut dire qu'il nous aura fait beaucoup rire le papa de la série des Chevaliers de Baphomet Charles Cecil en déclarant que le point & click était mort ! C'est bizarre, mais depuis que cette petite phrase a été lâchée, les studios de développement semblent prendre un malin plaisir à démontrer le contraire. Et visiblement, les joueurs suivent puisque le succès est au rendez-vous. Après les quelques années de vache maigre que l'on a connu à la fin des années 90, ça fait du bien de revoir sortir quelques titres point & click de qualité et Ni.Bi.Ru fait bien partie de cette catégorie : celle des bons petits jeux d'aventure que l'on prend du plaisir à parcourir et qu'on ne lâche pas avant d'avoir terminé. En effet, sa réalisation très honorable et son scénario très intéressant en font un titre de choix pour tout amateur de point & click qui se respecte.
Et le scénario justement, parlons-en. Le joueur incarne Martin Holan, un archéologue qui n'a que trop fréquenté les salles d'archives où il travaille. Il voudrait bien se voir confier une mission de terrain, de véritables fouilles qui sont bien souvent sources de découvertes et de promotion au sein du métier. Le terrain, il va y goûter plus tôt qu'il ne le croit puisque son oncle va lui confier une mission de la plus haute importance. En effet, une mine allemande datant de la Seconde Guerre Mondiale a récemment été découverte. Déjà, cela n'arrive pas tous les jours, mais en plus, cette mine aurait servi pour des recherches secrètes au sujet de Ni.Bi.Ru, un mythe Maya qui traite d'une nouvelle planète du système solaire. D'après votre oncle, les nazis étaient très proches d'une découverte fondamentale. Leur but était de se procurer des technologies de pointe et si jamais ils avaient découverts quelque chose d'encore plus étonnant ?
Il ne vous en faudra pas plus pour vous engager dans l'aventure avec un seul but : savoir exactement l'objectif des recherches allemandes et surtout ce qui se cache derrière leur projet Ni.Bi.Ru. L'intrigue du jeu mêle allègrement mythologie, enquête et science-fiction. Votre première étape sera Prague pour prendre contact avec Barbara, une personne qui en sait visiblement plus sur le projet. Mais bien vite, vous vous apercevrez que celle-ci a été assassinée. Par qui ? Le jeu va ménager le suspense. Ensuite, vous voyagerez aux quatre coins du monde et vous irez évidemment dans cette mine allemande récemment découverte mais aussi en France et en Amérique du Sud. Les décors sont donc variés et on retrouve le même moteur que dans The Black Mirror avec ses forces et ses faiblesses. Du côté des points positifs on peut citer le traitement des couleurs qui est particulièrement réussi : chaque écran constitue un véritable tableau. L'architecture des différents lieux est de plus très soignée. En revanche, du côté des points négatifs on retrouve un manque flagrant d'animations si bien que bien des écrans paraissent "figés". Pourquoi ne pas avoir inclus par exemple les mouvements des branches des arbres qui auraient suivi le sens du vent ?
L'ambiance sonore a été particulièrement soignée. On reconnaît d'ailleurs certaines voix déjà entendues dans d'autres jeux vidéo, dans des séries télévisées ou dans des films. Le personnage principal est d'ailleurs doublé par Bruno Choel, le comédien qui s'occupe de la voix d'Ewan McGregor (Star Wars...). Et le résultat est plutôt convaincant. Les bruitages sont aussi fort réalistes, en revanche, on regrette un peu que les musiques soient si peu présentes. Elles ne font que souligner quelques rares moments importants. C'est d'autant plus dommage que celles-ci sont très réussies et on aurait donc voulu qu'elles soient plus nombreuses. Enfin, ce n'est pas très grave car grâce à sa réalisation honnête et à sa bande-son tout à fait maîtrisée, l'ambiance du jeu est agréable et assoit à merveille un scénario intéressant et mystérieux. Au final, même si on n'est pas en présence du hit du siècle, Ni.Bi.Ru constitue tout de même un jeu de bonne qualité et arrivera à n'en pas douter à combler les attentes de tous les amateurs de jeux d'aventure point & click.
- Graphismes13/20
Parfois superbes, parfois quelconques, les décors sont assez inégaux. Cependant, on remarque tout de même un vrai travail sur l'architecture des lieux visités et sur le traitement des couleurs qui est très au point. On aurait cependant beaucoup apprécié qu'il y ait un peu plus d'animations pendant le jeu (des arbres qui bougent au gré du vent par exemple).
- Jouabilité15/20
Du point & click pure souche ! C'est très facile à prendre en main mais on regrette un peu qu'il n'y ait aucun moyen de faire courir le personnage principal.
- Durée de vie14/20
Légèrement plus court que The Black Mirror, Ni.Bi.Ru se termine en 10-15 heures car les rares puzzles présents ne sont pas assez difficiles pour vous retenir très longtemps. Mais au moins, les joueurs n'ont pas à s'arracher les cheveux devant une énigme totalement farfelue, si bien que même ceux qui ne pratiquent qu'occasionnellement les jeux d'aventure pourront en voir la fin.
- Bande son15/20
Doublage de qualité, effets sonores excellents, on ne peut que regretter un certain manque de thèmes musicaux. Ceux-ci sont pourtant très bons, mais pas assez nombreux.
- Scénario15/20
Le scénario nous pousse à aller de l'avant. On a toujours envie de savoir ce qu'avaient réellement découvert les Nazis et ça, c'est un signe de qualité.
Ceux qui ont apprécié The Black Mirror ne seront pas déçus par ce nouveau titre des studios Unknown Identity. Ni.Bi.Ru est en effet un jeu d'aventure très bien ficelé, au scénario intéressant et à la réalisation fort sympathique. Certes, il n'est pas aussi long qu'on l'aurait souhaité, mais sa durée de vie se situe tout de même dans la moyenne des titres du genre. Il lui manque en revanche ce petit supplément d'âme qui ferait de lui un hit comme peuvent l'être Runaway ou Syberia 2. Mais ce titre doit cependant être conseillé aux amateurs de point & click qui trouveront là de quoi s'occuper de fort belle manière.