Empire croit dur comme fer à son concept de Ghost Master. Ce ne sont pas les multiples retards pris sur la version PC, sortie tout de même en juin 2003, qui vont empêcher les fantômes de venir hanter nos consoles.
Dans un sens, Empire a raison de croire à son Ghost Master qui part d'un principe vraiment sympa : diriger une petite armée de fantômes pour faire flipper leur race à des mortels sans histoire. Cela dit, lors de sa sortie sur PC, le jeu n'était pas dénué de tous reproches, principalement au niveau de sa maniabilité qui ne convenait pas vraiment au jeu. On avait du mal à établir des plans d'attaque, et rien que de placer un spectre dans une simple pièce relevait du petit exploit. Bref, Ghost Master avait du potentiel, mais il n'était pas exploité à sa juste valeur. Bien conscient de cet état de fait, Empire comptait bien revoir sa copie pour adapter son titre sur console. Restait juste à voir comment serait cette nouvelle mouture, et surtout si les véritables problèmes du jeu seraient encore là. On pouvait légitiment penser qu'ils disparaîtraient, ne serait-ce que pour justifier les longs mois qui séparent cette version de sa grande soeur sur PC. Pourtant...
S'il y a bien une chose qui ne fallait pas changer et qui n'a bien évidemment pas bougé, c'est le concept de base du jeu. C'est-à-dire qu'on se trouve encore être un Ghost Master, autrement dit une entité capable de gérer un petit groupe de fantômes. Grâce à cette fonction, on peut appeler des ectoplasmes, les placer où bon nous semble dans une bâtisse, leur demander d'utiliser leurs pouvoirs spéciaux ou même les renvoyer dans les limbes afin qu'ils se reposent. Les fantômes sont de plusieurs classes, et se répartissent suivant leur fonction. Il y a les fantômes qui font fuir les mortels, d'autres qui les attirent, certains encore qui agissent avec l'environnement dans l'unique but de faire peur. Rien de tout cela n'a changé. Les niveaux non plus, d'ailleurs. Chacun se déroule dans une demeure particulière qui peut aller de la vraie maison hantée au dortoir d'une confrérie d'universitaires boutonneux. Les environnements explorent suffisamment de thèmes graphiques différents, qu'on n'a pas l'impression d'évoluer toujours dans le même décor. Voilà déjà un point positif. L'autre côté appréciable est que nos objectifs ne sont pas systématiquement de faire peur aux occupants de la maison. Il peut aussi s'agir de leur "rendre service" en les amenant à effectuer certaines actions. J'en reviens à l'exemple exposé dans le test de la version PC où il faut faire en sorte que les habitants découvrent le cadavre d'une pauvre victime coincé dans le conduit de la cheminée. Sur le fond, on baigne tout de même pas mal dans un esprit assez macabre, je l'admets.
Sur la forme par contre, le ton est plutôt léger, voire cartoon. Les réactions de peur et de panique des mortels sont toujours accentuées au possible, et il est toujours amusant de les pourchasser dans toute la maison pour leur filer la trouille de leur vie. On n'est pas dans Scoubidou, mais presque. Le design des monstres couvre une vaste palette de look différents. Notre armée de fantômes comptent aussi bien des spectres tout simples (à la Ghostbuster) que des entités plus dérangeantes (genre apparitions de serial killers). De ce côté-là, Ghost Master semble s'éparpiller un peu trop, sans réussir à assurer de véritable cohésion entre tout ce beau monde. D'autant que la qualité de la modélisation de ces revenants varie aussi du tout au tout. Parfois acceptable, parfois bâclée, il n'y a pas de juste milieu. Pour en terminer avec l'esthétique, les pouvoirs de nos protégés donnent lieu à des effets spéciaux pas toujours impressionnants. Ils sont même assez confus. Pour peu qu'il y aient plusieurs personnages dans la même pièce et que les pouvoirs soient déclenchés en même temps, on ne comprend plus grand-chose à ce qui se passe réellement. Clairement, on ne sait plus qui fait quoi.
Cette impression de bazar non organisé, déjà présente sur PC, monte ici d'un cran en raison de l'une des nouveautés apportées aux versions consoles : l'ajout de combats avec les mortels. Un peu comme si les soeurs Halliwell de Charmed avaient débarqué dans Ghost Master, il va désormais falloir affronter médiums, sorcières et autres shamans capables de repousser et de déjouer nos plans. Une nouveauté qui aurait pu être mieux accueillie si elle n'avait pas été mieux pensée. On en revient au problème de lisibilité évoqué dans la paragraphe précédent, les attaques et les pouvoirs s'emmêlent et se confondent pour rendre l'action encore moins lisible que ce qu'elle était déjà sans les combats. C'est dommage, car en y apportant un peu plus de soin, nul doute que l'idée aurait pu faire son chemin et se concrétiser de façon plus heureuse.
Toujours par rapport à la version PC, l'interface a été quelque peu revue. Et pour cause, on ne joue pas à la manette comme on joue à la souris. On se retrouve ainsi avec quelque chose de plus agréable qu'à la souris, notamment pour la caméra qui se gère parfaitement au stick. Malheureusement, tout n'est pas rose pour autant. Passés le tutorial où tout semble fonctionner nickel, on rencontre les mêmes problèmes que sur PC, à savoir une vision jamais optimale de l'action. Les murs dissimulent une partie des décors et nous empêchent de placer comme on le souhaiterait ses fantômes. Ce genre de souci à tendance à énerver. On ne comprend pas pourquoi après tous ces longs mois de boulot, le jeu ait si peu évolué. Mise à part l'interface revue et adaptée au support, la globalité du titre retombe dans les travers qu'on lui reprochait déjà à sa sortie sur PC. C'est même pire car la seule nouveauté qui apparaît sur consoles (les combats) n'apporte qu'une dose supplémentaire de cafouillage en termes de lisibilité. Un comble !
- Graphismes9/20
Bien que les thèmes graphiques soient variés, les décors restent tout de même assez pauvres. Personnages comme fantômes sont grossièrement modélisés, ajoutant à la confusion qui se dégage de chaque combat.
- Jouabilité8/20
Si l'interface n'est pas remise en cause, la lisibilité à l'écran est absolument ignoble. Les murs cachent la moitié du décor, nous obligeant à zoomer et tourner la caméra pour espérer y voir quelque chose.
- Durée de vie13/20
En théorie, Ghost Master devrait nous occuper une petite dizaine d'heures. En pratique, on en a vite raz-le-bol de composer avec le manque de lisibilité général.
- Bande son11/20
Les musiques s'inspirent grandement des thèmes propres aux maisons hantés. L'orgue est notamment à l'honneur pour faire monter la tension. Les bruitages ne sont pas assez exubérants pour être efficaces.
- Scénario/
-
Comme sur PC, Ghost Master aurait mérité un meilleur traitement. S'il avait bénéficié d'un meilleur traitement et d'une jouabilité mieux travaillée, on aurait pu fermer les yeux sur sa réalisation très moyenne. Malheureusement pour lui, ce n'est pas le cas. C'est bien dommage.