Emergency 3 est un jeu de stratégie qui vous permet de contrôler les services d'urgence dans des situations très variées. Comme dans Fire Department, il est possible de diriger les pompiers mais ce n'est pas tout puisque le titre de Take 2 va plus loin en vous proposant de prendre le contrôle de policiers, de docteurs, de psychologues et autres ingénieurs pour faire face à toutes les situations rencontrées.
Et oui, et c'est l'une des différences les plus frappantes avec son rival Fire Department qui est centré sur les pompiers : Emergency 3 donne une grande place aux autres services d'urgence comme la police, les ambulances, les dépanneuses... Au total, on a accès à 35 unités différentes. Et on a beau dire, mais ça change tout ! En effet, alors que Fire Department se borne à cantonner le joueur à son rôle de sauvetage de victimes et d'extinction d'incendies, il faudra dans le jeu qui nous intéresse ici gérer tous les à-côtés. Ainsi, la vie des personnes alentours continue dans les endroits où se déroulent les drames. Il faut donc veiller à faciliter l'intervention des secours. Et c'est là que la police entre en scène : il faut tenir compte de la circulation et canaliser les badauds qui peuvent s'approcher trop prêt d'un incendie (ce qui peut être dangereux pour eux).
Le meilleur moyen de vous montrer en quoi la coordination des différents services est importante est de prendre un exemple. Vous aurez affaire dans certaines missions à des accidents de la route. Hormis les véhicules de pompiers et les ambulances nécessaires pour désincarcérer les victimes et les soigner, il faut aussi veiller à ce que la circulation soit déviée grâce aux policiers que vous pourrez envoyer sur le terrain pour boucler le secteur et ainsi optimiser l'efficacité des autres services d'urgence. Une fois que les victimes sont évacuées par ambulance ou par hélicoptère, il faut aussi dégager la chaussée grâce à des dépanneuses. On s'aperçoit vite que c'est un véritable travail d'équipe que l'on doit mettre en place et que chacun a sa spécialité. La chaîne de soin des blessés est aussi plus détaillée que dans Fire Department. En effet ici, avant d'évacuer une victime, il faut stabiliser son état pour la rendre transportable. C'est le rôle des médecins urgentistes. Si cette précaution n'est pas prise, la vie du blessé peut être mise en danger. C'est beaucoup plus réaliste que dans Fire Department où on n'avait aucune précaution à prendre pour le transport des blessés.
Les développeurs ont eu la bonne idée de vous laisser choisir les unités que vous voulez faire entrer en scène. Au début d'un niveau il n'y a en effet aucun véhicule de secours sur place et ce sera à vous de demander ce que vous souhaitez en fonction de la situation. Mais attention car les interventions de chaque type d'unité coûtent de l'argent et il faut donc veiller à ne pas dépenser n'importe comment. Si au niveau de difficulté facile, les fonds dont vous disposez sont importants, le gaspillage sera à bannir en normal et en difficile. A propos des unités, il faut préciser qu'elles reprennent le look de celles qui sont actuellement utilisées en Allemagne. Mais on trouve déjà sur le net des skins pour mettre le look des services de secours français (SAMU...). D'ailleurs, on trouve aussi des missions supplémentaires car un éditeur de niveaux est inclus dans le jeu et permet de créer ses propres levels. Comme la communauté du jeu en Allemagne est déjà importante, les fans ont déjà créé quelques maps sympa. La durée de vie en est d'autant plus augmentée.
Cependant, les missions dont on dispose déjà dans le jeu sont assez nombreuses pour vous occuper un petit moment. Et ce qui est appréciable c'est qu'elles sont vraiment très variées. Vous aurez tour à tour affaire à un sniper qui terrorise la ville et qu'il faudra arrêter, à une course de voitures illégale en pleine rue qui se terminera par un accident, à un carambolage monstre sur une autoroute, à un incendie de bâtiment, à une fuite de produits toxiques et j'en passe. Toujours est-il que les 20 missions de la campagne se révèlent vraiment bien scénarisées et parfaitement crédibles. En plus, au début de chacune d'entre elles on a droit à une petite cinématique en image de synthèse qui nous explique la situation. C'est vraiment très bien présenté. Et ce n'est pas tout, car outre les missions de la campagne, on a aussi droit à un mode "jeu libre" très intéressant. Il s'agit en fait de missions aléatoires qui se déclenchent successivement et qui vous demanderont d'utiliser tous vos talents d'organisation : une urgence médicale chez un particulier, un pyromane qui déclenche des incendies...
Emergency 3 n'est cependant pas parfait. Déjà, il faut savoir qu'on ne dispose pas d'une pause active ce qui est assez gênant lorsqu'on sait que le temps d'intervention est évidemment une donnée importante pour sauver les victimes : il faut donc donner ses ordres sans tarder. La traduction française est aussi un peu approximative. Ce n'est pas catastrophique mais on remarque quelques erreurs. Plus grave, on remarque des plantages sur certaines configurations qui vous obligent à redémarrer carrément le PC. On rage d'autant plus qu'hormis ces problèmes, le jeu est vraiment très intéressant et on se surprend à refaire encore et encore les missions pour améliorer son score. Bref, Emergency 3 est vraiment une excellente surprise. On s'attendait à un Fire Department du pauvre, mais ce n'est absolument pas le cas et le titre de Take 2 tient vraiment bien la route.
- Graphismes13/20
Les décors et les unités du jeu sont un peu moins détaillés que dans Fire Department 2. Cependant, ça reste assez joli.
- Jouabilité15/20
Le gameplay du jeu est très riche. En effet, le nombre de secours à commander est souvent assez important : police, pompiers, ambulances, dépanneuses... Le tout se fait sans aucun accroc. Seuls petits regrets : l'absence de pause active qui aurait pourtant permis de gérer plus finement ses troupes, et un comportement du feu moins réaliste que dans Fire Department 2.
- Durée de vie16/20
Certaines des 20 missions de la campagne vous donneront du fil à retordre. Et quand bien même vous les auriez terminées, il reste toujours le mode "jeu libre" et l'éditeur de niveaux pour vous occuper.
- Bande son13/20
Les musiques sont réussies mais les bruitages sont assez communs.
- Scénario/
Emergency 3 aurait pu prétendre au titre de grand hit si seulement il y avait eu une pause active, une stabilité plus grande et une traduction française mieux léchée. Si on met de côté ces problèmes, le jeu s'avère réellement passionnant à jouer. On contrôle la police, les pompiers, les ambulances et les autres véhicules d'urgence avec un plaisir non feint surtout que le jeu est globalement bien réalisé et que les différentes missions sont variées et intéressantes (contrôle de vitesse avec un radar, prise d'otages, carambolages sur autoroute...). C'est très sympa et au prix où est proposé le jeu, les amateurs du genre ne seront pas déçus.