Directement inspiré de l'univers du MMORPG Everquest, Champions of Norrath avait constitué une excellente surprise lors de sa sortie l'année dernière, surpassant même l'une des références du hack'n slash sur consoles, à savoir Baldur's Gate Dark Alliance 2. Dès le 18 mars, nous aurons la chance de poursuivre l'aventure dans Champions : Return to Arms, une suite qui s'annonce au moins aussi réussie.
Dans la lignée de titres tels que Diablo ou Dungeon Siege, Champions : Return to Arms nous plonge dans un univers médiéval fantastique centré sur l'action, avec beaucoup d'affrontements et un soupçon de role play. Développé par l'équipe de Snowblind Studios, déjà responsable de l'excellent Baldur's Gate : Dark Alliance, Champions : Return to Arms ne surprend pas dans la mesure où il reprend sans beaucoup d'originalité les bases fondamentales du hack'n slash. Le joueur y crée un personnage parmi les différentes races proposées, et doit mener à bien une série de quêtes dans des environnements gorgés de monstres à occire. C'est simple, classique mais efficace, et surtout extrêmement prenant à partir du moment où l'on s'intéresse à l'évolution de son personnage qui gagne en puissance et en aptitudes au fil de sa montée de niveau.
Comme son prédécesseur, Return to Arms parvient à se démarquer grâce à la possibilité de jouer jusqu'à quatre simultanément, aussi bien offline que online pour ceux qui disposent de l'adaptateur éthernet. Le fait que le jeu se déroule dans l'univers bien connu d'Everquest constitue également un plus intéressant, du moins pour ceux qui ont déjà parcouru durant de longues heures les territoires du monde de Norrath. On retrouve d'ailleurs les profils de personnages les plus connus, mais ceux-ci sont obligatoirement associés à une classe précise, ce qui limite la liberté de création de son avatar. Les sept profils disponibles sont les suivants : Barbarian Warrior, Wood Elf Ranger, Dark Elf Shadowknight, High Elf Cleric, Erudite Wizard, et deux petits nouveaux par rapport au premier opus : le Vah Shir Berserker et le Iksar Shaman. Ces derniers plairont à ceux qui aiment les créatures mi-hommes mi-bêtes, de type fauves et gros lézards.
Que vous jouiez un mage ou un berserker, l'aventure restera la même. Seule changera la manière d'appréhender les situations auxquelles vous serez confronté durant vos quêtes. Les niveaux comportent toujours des portails qui permettent de se téléporter auprès de la belle Firiona Vie pour obtenir de nouvelles quêtes ou accéder à l'armurerie. Afin d'explorer les lointaines contrées de Norrath, vous pourrez également emprunter des portails dimensionnels pour voyager à travers les plans. Après quelques heures de jeu, un bateau pourra même vous conduire dans des endroits un peu plus reculés au-delà des mers. D'une manière générale, si la réalisation est toujours aussi réussie, il est agaçant de constater à quel point les environnements sont trop souvent plongés dans le noir, ce qui rend souvent délicate l'exploration des lieux. Rien à redire toutefois pour ce qui est de la gestion des caméras et du zoom, ni pour l'affichage du plan.
Il est vrai que cette suite de Champions of Norrath n'innove pas énormément par rapport à son aîné, mais on y trouve quand même quelques ajouts. Outre le fait que l'aventure soit totalement inédite et débute là où le premier opus s'était arrêté, on constate que les profils de personnages qui existaient déjà peuvent à présent acquérir de nouvelles compétences et de nouveaux équipements. Par ailleurs, les rencontres que vous ferez vous amèneront parfois à prendre des décisions qui détermineront si vous allez suivre le chemin du bien ou celui du mal, ce qui implique plusieurs embranchements possibles. Que l'on joue seul ou jusqu'à 4 joueurs online, il est possible d'importer un personnage déjà créé dans le premier volet. Le jeu comportera même un mode Player vs Player jouable aussi bien online que offline sur de toutes nouvelles maps. L'aventure comportera bien sûr son lot de quêtes annexes et fera intervenir un système de médailles permettant de débloquer certains secrets du jeu. Vous aurez compris que nous ne sommes pas prêts de lâcher ce Return to Arms d'ici le 18 mars. Alors rendez-vous pour le test.