Annoncé comme le Mario Kart du tennis, Mario Power Tennis débarque enfin sur GameCube pour nous donner une toute autre vision de la discipline. Règle N°1 : il est toujours possible de ramener une balle perdue quand on s'en donne les moyens. Règle N°2 : il convient de respecter les règles même si tous les coups sont permis. Règle N°3 : un match de tennis s'avère d'autant plus plaisant lorsqu'il vire à l'absurdité.
On a libéré les fauves, amorcé tous les pièges de l'arène, évacué le public, il ne reste plus qu'à faire entrer les fous furieux sur le court. Ils sont quatre, armés de marteaux, d'aspirateurs, de lances et de canons, et ils commencent déjà à mettre un bazar pas possible sur le terrain. C'est un affrontement sans pitié qui est sur le point de débuter, quelque chose que nous n'avons encore jamais vu et que nous ne sommes pas prêts d'oublier. Il y a des choses étranges qui se passent sous nos yeux et que je n'ose décrire. Nous sommes en train d'assister à la plus incroyable des rencontres tennistiques ayant jamais eu lieu sur console, et ce match laissera des traces ailleurs que sur le court.
Par où commencer ? Il y tellement de choses incroyables dans Mario Power Tennis et tellement d'idées géniales qu'il va être difficile de coucher tout ça sur le papier. Prenons d'abord les bases et voyons comment le jeu parvient à partir de là à transcender les règles du tennis pour en faire un véritable défouloir. Déjà, croyez-le ou non mais les règles officielles de la disciplines sont respectées. Là où l'on commence à s'éloigner sensiblement du tennis pur, c'est lorsque interviennent les courts piégés et les joueurs issus de l'univers Nintendo. Vous n'avez jamais rêvé de réussir à aller chercher une balle perdue en envoyant votre raquette à l'autre bout du court ? Eh bien ici c'est tout à fait possible, et même plutôt fréquent. A tel point d'ailleurs qu'on peut dire que les choses sérieuses commencent lorsqu'un échange est censé prendre fin. Mais voyons tout cela en détail.
Les matches de Mario Power Tennis font intervenir 14 personnages de base plus 4 joueurs cachés qui ont chacun un style de jeu bien particulier. Il y a les joueurs complets, les joueurs puissants ou plutôt défensifs, mais il y a aussi les rapides, les joueurs techniques et les rusés. Tout ça se ressent très fortement lors des parties, et il est important de trouver le style qui nous convient le mieux. Les rencontres peuvent se jouer en simples ou en doubles, sur des courts classiques ou piégés et dans différents modes de jeu. Le gameplay se veut accessible et très bien pensé, même si le système de frappes à deux boutons peut surprendre dans un premier temps. On apprend très vite à doser la puissance de ses frappes liftées et coupées, à effectuer des smashes, des lobs ou des amortis, et jusque-là les parties se déroulent comme dans n'importe quel jeu de tennis. Enfin presque...
Déjà très arcades et entièrement tournés vers le fun, les matches de Mario Power Tennis révèlent tout leur potentiel à travers l'utilisation des coups spéciaux. Ceux-ci sont de deux sortes : les super frappes et les frappes de sauvetage. Très simples à déclencher, puisque accessibles après seulement quelques coups normaux, ces frappes ajoutent une dimension tactique (si si !) et délirante qui achève de rendre ce titre totalement démentiel. Lorsque vous êtes débordé dans l'échange, le sauvetage vous permet de ramener n'importe quelle balle, même située à l'autre bout du court, sitôt que votre tête de raquette se met à briller. De la même façon, vous pouvez renforcer votre jeu d'attaque en déclenchant une super frappe pour prendre votre adversaire de vitesse. Tout ça donne lieu à des animations toutes plus improbables les unes que les autres. On peut voir Waluigi traverser le court à la nage ou Yoshi se transformer en oeuf afin de retourner la situation. Chacun y va de sa technique la plus fourbe pour déconcentrer l'ennemi et prendre le pas sur lui. Mais l'utilisation de ces coups spéciaux est à utiliser de façon très réfléchie puisqu'elle ne suffit généralement pas à conclure un échange. On attendra de préférence que le joueur en face ait dépensé son coup spécial pour déclencher le sien, et on prendra garde à bien se positionner pour anticiper les frappes qui vont suivre. Les échanges sont donc parsemés de coups d'éclats de ce type qui pimentent les matches sans pour autant prendre le pas sur le jeu. On reste avant tout dans le domaine du tennis, mais il faut en plus se méfier des coups tordus, des trajectoires bizarres et autres déplacements pas vraiment réguliers de la part des joueurs. J'aurais bien du mal à vous décrire à quel point le résultat est efficace en termes de spectacle et de plaisir de jeu !
Allons maintenant jusqu'au bout du délire et voyons ce que donnent les matches sur des courts piégés. Ceux-ci sont inspirés des divers jeux Nintendo et font preuve d'une grande originalité. Dans la jungle de Donkey Kong, des crocodiles viennent vous mordiller les pieds pour vous empêcher d'avancer. Le court de Bowser bascule au-dessus de la lave en fonction de chacun de vos déplacements, tandis que des fantômes apparaissent mystérieusement dans le manoir de Luigi. Des plantes carnivores crachent de la boue sur le court de la place Delphino, vous obligeant à activer des jets d'eau pour les nettoyer tout en jouant. Le terrain de Mario Classic fait carrément intervenir des décors 8 bits en 2D complètement pixélisés ! Mais la palme revient tout de même à l'usine Wario où les joueurs patinent sur des tapis roulants qui n'arrêtent pas de changer de sens, et au court Méga Bloups constitué de plates-formes qui se rétractent à chaque fois que vous envoyez la balle dessus. Difficile de jouer dans ces conditions, et c'est justement pour ça que les matches sur les courts piégés sont aussi palpitants.
Pour ne rien gâcher, il y a également beaucoup à faire dans Mario Power Tennis. Les tournois s'échelonnent sur trois catégories avec au moins trois coupes dans chacune d'elles, et la possibilité de les effectuer en simples ou en doubles. Tout ceci est également jouable en mode Exhibition jusqu'à 4 joueurs humains, mais on peut regretter de ne pas pouvoir jouer à plusieurs aux différents tournois en doubles. Une série de jeux spéciaux est également proposée pour tenter de remporter des défis originaux et à la difficulté progressive. Tous ne sont pas forcément très intéressants mais on en trouve quelques-uns de vraiment prenants et surtout très techniques. Certains font même intervenir les options de Mario Kart comme les carapaces et les peaux de bananes ! Pourtant, paradoxalement, les différents bonus que l'on peut débloquer s'obtiennent assez rapidement, d'une part parce que les matches sont courts et plutôt faciles en mode normal. Résultat, après quelques heures de jeu il ne reste plus qu'à recommencer les tournois avec tous les personnages pour débloquer leur version étoile. Heureusement, les matches à plusieurs sont là pour relancer la durée de vie du jeu, pourvu que vous ayez suffisamment de monde à portée de main. Que rajouter de plus, sinon que Mario Power Tennis devrait convaincre absolument tout le monde, même ceux qui ne sont pas attirés par le tennis en règle général. Une réussite complète !
- Graphismes16/20
Mario oblige, l'écran explose de couleurs et d'effets incroyables ponctués par des animations vraiment fun. On appréciera le dynamisme des angles de vue et des ralentis, ainsi que l'originalité des différents courts. Un régal pour les yeux !
- Jouabilité17/20
A partir des bases du tennis, le jeu parvient à pimenter les matches en intégrant la notion des super frappes et des sauvetages. Les échanges sont plus tactiques qu'il n'y paraît et même si le tout est très arcade, on peut véritablement placer la balle où l'on veut. Même les amateurs de titres plus techniques apprécieront.
- Durée de vie16/20
Le niveau de difficulté est paramétrable mais en normal on vient rapidement à bout des tournois proposés. Les défis sont toutefois plus corsés et il faut pas mal de temps pour obtenir la version étoile de chaque personnage, sans compter les parties multijoueurs.
- Bande son16/20
L'arbitrage est en français et la bande-son de qualité. Il faut dire que ce sont des maîtres qui sont aux commandes : Koji Kondo (Mario, Zelda) aux sons et Motoi Sakuraba (Golden Sun, Star Ocean) aux musiques. On a du mal à imaginer comment ce dernier parvient à atteindre des résultats aussi probants dans des genres aussi divers.
- Scénario/
-
Ceux qui n'ont pas oublié leurs parties passées sur Mario Tennis 64 seront surpris de voir comment cet épisode GameCube parvient à renouveler la série à partir d'idées de gameplay vraiment originales. Les parties sont aussi intéressantes que fun à jouer, même en solo, et les challenges sont agréablement diversifiés.