Petite question : à quoi reconnaît-on un jeu sur PC qui a une communauté très active ? Au nombre de messages postés sur les forums officiels ? Oui, c'est une piste. Mais on les reconnaît aussi au nombre d'extensions créées. Et bien si on tient compte de ces deux facteurs, Blitzkrieg fait figure de gros hit car outre ses qualités indéniables qui font de lui un des meilleurs jeux de stratégie sur la Seconde Guerre Mondiale, il dispose de deux add-on officiels mais aussi d'une pléthore de mods développés par des fans. Après l'add-on non officiel Ostfront : Barbarossa, voilà que l'aventure se poursuit avec une autre extension non officielle qui sort en magasin : Total Challenge Modern War.
Comme son nom l'indique, ce nouvel add-on vous permet non pas de participer à des missions pendant la période 1939-45, mais bien de nos jours. Le contexte change donc du tout au tout et on se retrouve avec des objectifs de missions actualisés et de nouvelles unités. Commençons par voir ce qu'apporte ce titre au niveau des missions. Au nombre de 24, elles sont très diversifiées. Il s'agit tour à tour de participer à des combats de rue contre une guérilla qui connaît parfaitement le terrain et utilise à merveille les bâtiments et autres ruelles pour harceler vos troupes, ou encore de mettre fin aux activités d'un camp d'entraînement terroriste. Ca vous rappelle quelque chose ? Et bien même si les missions sont inspirées de la réalité, il faut préciser qu'elles n'ont absolument pas la prétention de recréer de vraies conditions historiques. Ainsi, les noms des lieux sont fictifs et on n'est donc pas plongé dans les conflits mondiaux actuels comme l'Afghanistan ou l'Irak.
Les développeurs ont en effet préféré privilégier la création de batailles totalement fantaisistes s'inspirant de l'actualité mais ne la copiant pas. Cet état de fait leur a permis de se concentrer sur ce que demandent les joueurs c'est-à-dire une certaine diversité dans les situations rencontrées. Ce pari est réussi même si on regrette l'absence de campagne. Les 24 missions sont indépendantes les unes des autres ce qui donne un fort sentiment de "décousu" au joueur. Mais bon, il faut rappeler qu'on est en présence d'un add-on non officiel qui n'est pas soutenu par Nival, CDV ou Focus donc évidemment, le contenu est un peu moins bien soigné. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, le jeu lui même dispose d'une durée de vie assez conséquente, mais nous remarquons simplement qu'il n'y a aucun manuel digne de ce nom dans la boîte ou sur le CD et on a aussi eu droit à un ou deux retours Windows ou à des missions qui se terminaient par un succès en 5 secondes chrono signe que la phase de bêta-test a été insuffisante. Rien de bien grave cependant, mais il semble indispensable de préciser que cet add-on est exclusivement destiné aux grands inconditionnels du jeu original qui souhaitent s'adonner à des combats avec des unités modernes.
Et c'est bien là le principal intérêt de Total Challenge : Modern War. On y retrouve en effet l'aviation, les unités terrestres et l'infanterie actuelle. A vous les convois en Humvee, les attaques avec les hélicoptères Apache, les frappes chirurgicales à l'aide de missiles Tomahawk ou encore les reconnaissances de terrains faites par des drônes. Loin d'être un simple changement de skin, les nouvelles unités ont des caractéristiques proches des vraies et changent donc l'approche que l'on peut avoir du gameplay puisque la portée des armes a évidemment été améliorée depuis la Seconde Guerre Mondiale. Les guerres ne sont plus si "figées" qu'auparavant et il faut opérer à des changements de position plus fréquents. En gros, c'est à une véritable guerre de mouvement que le jeu vous convie. Le placement des troupes doit sans cesse être modifié pour s'adapter à celui de l'ennemi qui peut faire vraiment très mal s'il commence à utiliser ses armes lourdes à grande portée.
Pour ce qui est de l'intelligence artificielle, il est difficile de donner un avis tranché puisque le meilleur côtoie le pire. Pour ce qui est du meilleur, vos unités prennent parfois des initiatives très judicieuses comme se planquer derrière un bâtiment proche et n'en sortir que pour tirer. En revanche, on remarque parfois qu'elles répondent avec un certain temps de latence à vos ordres. Temps qui peut être mis à profit par l'ennemi. Bon, ce n'est pas catastrophique pour autant mais Blitzkrieg 2 promet tellement sur ce point qu'on ne peut qu'être déçu de l'IA proposée dans cet add-on du 1. On regrette aussi un peu que l'excellente idée présente dans Rolling Thunder à savoir la capture de bâtiments stratégiques qui vous donne des renforts en unités soit absente ici. Cependant, Total Challenge : Modern War apporte un contexte tellement différent de celui de la Seconde Guerre Mondiale qu'il plaira certainement aux fans de Blitzkrieg désireux de se replonger dans leur jeu fétiche en attendant le second volet.
- Graphismes13/20
C'est toujours et encore le moteur graphique de Blitzkrieg qui commence à avoir un âge vénérable puisqu'il approche des deux ans. Les unités sont toutefois détaillées et les décors fins, mais rien de transcendant.
- Jouabilité13/20
On retrouve un gameplay assez proche du jeu original, mais les unités ayant une portée de tir plus importante, cela vous oblige à faire une guerre de mouvement car rester sur place c'est s'exposer à des tirs venus d'unités lourdes. Hélas, on remarque parfois certaines aberrations comme des unités qui ne répondent pas immédiatement à vos ordres. Dommage !
- Durée de vie14/20
Le jeu se résume en 24 missions indépendantes. Elles offrent certes une durée de vie plus que correcte mais on ne peut s'empêcher de regretter l'absence de campagne qui aurait apporté un peu plus de cohérence à l'ensemble.
- Bande son15/20
Musiques et effets sonores sont quasi-identiques au jeu original. Tout juste peut-on signaler quelques nouveaux bruitages fort bien réalisés pour les nouvelles unités.
- Scénario/
Avec la sortie prochaine de Blitzkrieg 2, Total Challenge Modern War n'est au final destiné qu'aux grands inconditionnels du premier volet. Ils trouveront dans cet add-on la possibilité de jouer avec des unités modernes ce qui change un peu du contexte de la Seconde Guerre Mondiale du titre original. Les 24 missions offrent un challenge de taille, mais on reste cependant déçu par l'absence de campagne, les quelques bugs et par l'IA qui aurait pu être plus soignée.