Enfin, serait-on tenté de dire ! Il aura en effet fallu attendre pas mal de temps pour voir arriver le concurrent direct du NBA Live 2005 de EA Sports. Pour la peine, ESPN NBA Basketball retrouve son ancien patronyme et se présente à nous sous l'appellation ESPN NBA 2K5. D'ailleurs, je vous rappelle que dès l'année prochaine, la simulation de basket de Sega devra se défaire de son préfixe ESPN, la marque ayant été achetée par EA pour une longue période. Ceci étant, un nom n'a jamais fait un bon jeu et il sera dès lors idiot de faire l'impasse sur cette série qui compte encore de beaux jours devant elle, comme semble nous le dire ce nouveau volet.
Je dois dire que j'attendais beaucoup de ce titre, la précédente mouture m'ayant fait une excellente impression, notamment par son côté réaliste ou tout simplement par les divers challenges très complets à même d'amuser le plus grand nombre de joueurs. Bien entendu, l'édition 2005 reprend tout ce qui a fait le succès du précédent épisode tout en y incluant quelques nouveautés qui font de ce jeu une expérience encore plus intense sous couvert d'un contenu toujours plus précis.
Faisons dans le conventionnel en vous touchant un mot sur les modes de jeu, ces derniers constituant tout de même la substantifique moelle de n'importe quel soft. Si les plus impatients d'entre vous auront tôt fait de choisir la Partie Immédiate pour voir ce que le jeu a dans le ventre, les autres s'attarderont davantage sur les multiples autres épreuves qui attendent bien sagement qu'on daigne leur prêter toute l'attention qu'ils méritent. Tout d'abord le challenge Association vous proposera de prendre le contrôle d'une équipe et de la mener sur la plus haute marche du podium, le tout pouvant s'étaler sur 29, 58 ou 82 matches. Vous devrez alors gérer les contrats des joueurs, les échanges entre clubs, les entraînements, etc. Moins complet qu'un véritable jeu de gestion, ce mode est assez sympa bien que difficile d'accès car entièrement en anglais, comme tout le reste du jeu. De plus, il faut avouer que l'interface est assez confuse, ce qui n'aidera pas le joueur impatient.
Si vous n'avez pas l'âme d'un manager, vous pourrez vous tourner vers le mode Street, subdivisé en quatre challenges. Vous y retrouverez des parties se déroulant sur un terrain entier ou sur une moitié de terrain, le Un contre Un et le 21, ce dernier type de match proclamant vainqueur le premier joueur qui arrive à marquer 21 points. Viennent ensuite le Tournoi (avec 4, 8 ou 16 équipes inscrites), l'Entrainement (standard ou spécifique aux lancers francs) et enfin le retour de l'excellent mode 24/7. Celui-ci sera toujours construit autour d'une traversée des Etats-Unis où vous attendront plusieurs défis de différents types qui se débloqueront une fois que vous aurez atteint un certain niveau. En sus, vous pourrez aussi avoir accès à un camp d'entraînement dans lequel vous pourrez faire évoluer vos stats en participant à divers types d'exercices. Ce challenge, une fois encore basé sur l'horloge interne de votre console, reste toujours aussi plaisant, d'autant que depuis le dernier épisode, de nouveaux objets et accessoires sont à débloquer. Ceux-ci pourront être achetés en revenant dans votre maisonnette et si le tout est anecdotique, vous pourrez "tuner" votre basketteur si vous vous en sentez le courage. A ce sujet, c'est également en revenant chez vous que vous pourrez répartir des points durement gagnés lors des défis entre vos différentes caractéristiques propres aux tirs à 3 points, aux dunks, aux passes, etc. On appréciera aussi la personnalisation de votre basketteur qui est encore plus compléte ou encore la notion de respect qui fera de vous un joueur plus ou moins reconnu.
On pourra par contre reprocher au titre de ne pas avoir évolué graphiquement. La petitesse des stades est encore de rigueur et nous n'avons jamais l'impression d'évoluer dans une arène des temps modernes. On notera tout de même de nouveaux environnements pour ce qui est des parties se jouant en dehors des stades, les décors étant plutôt jolis et exotiques pour certains. L'animation des joueurs est, elle, très efficace bien que moins réaliste que celle de NBA Live 2005. Par contre, les déplacements latéraux des basketteurs sont bien plus réalistes que dans le jeu de EA Sports, comme quoi. Un petit mot sur la bande-son qui propose des bruitages bien rendus qui supportent bien les matches. On aurait par contre aimé une foule un peu plus expressive, les spectateurs se montrant un peu frileux. Les commentaires de Bill Walton et Michele Tafoya sont du même acabit et s'ils sont généralement en adéquation avec ce qui se passe à l'écran, ils sonnent moyennement à l'oreille, le tout faisant un peu trop "récitation". En somme, on est loin de l'excellence sonore du titre de EA Sports et ce même si on peut créer soi même sa Track List en choisissant parmi la trentaine de titres présents dans le jeu.
Si c'est le gameplay qui vous intéresse, je puis vous dire que c'est une fois de plus un régal. De part le système Full Authority (accessible en plein match en appuyant sur une simple touche), vous aurez accès à plusieurs techniques défensives ou offensives, ce qui vous permettra alors de construire des actions détaillées selon votre style de jeu. Vous aurez aussi la possibilité de réaliser des sprints mais attention à ce que votre jauge de fatigue ne se vide pas complètement auquel cas votre joueur mettrait un certain temps à récupérer. Une autre bonne idée des développeurs est d'avoir inclus une marque sur le sol lorsqu'un tir est manqué, ceci vous permettant de bien vous placer pour tenter de réceptionner le ballon. Il est aussi agréable de constater que les passes se font plus facilement que dans l'édition 2004 et que les contres restent très aisés à effectuer. A propos de ces derniers, j'émettrai malgré tout de même un petit bémol. J'ai en effet eu très souvent l'impression que les joueurs adverses réussissaient des paniers sans être gênés par mes blocks alors que je plaçais le plus souvent des joueurs de grande taille face aux tireurs. Bizarre et surtout énervant quand vous êtes persuadés de pouvoir contrer une action. Dommage également que le système de lancers francs n'ait pas subi quelques améliorations, la technique des deux gâchettes pour ajuster la position verticale et horizontale du ballon étant une fois de plus de rigueur. Mais comme on dit, tout est une question d'entraînement. Pour ce qui est des angles de caméra (un des points noirs de l'édition 2004), disons qu'il y a du mieux mais que ce n'est pas encore le top du top. On a accès à plusieurs angles de vue mais seuls un ou deux restent très jouables. C'est assez embêtant d'autant que la possibilité de modifier la hauteur de la caméra ne résout pas vraiment le problème, étrange tout de même, dans le sens où chaque angle de caméra de NBA Live 2005 propose une vision claire et nette de la partie.
Si on aurait pu s'attendre à plus de nouveautés, cet ESPN 2K5 remplit tout de même son office en nous donnant une nouvelle mouture aussi engageante que la précédente. Profitant du nouveau mode Association qui couplé au génial 24/7 apporte une durée de vie encore plus conséquente, ce titre fait à nouveau jeu égal avec le NBA Live 2005 de EA Sports. On va encore penser que je ne me mouille pas trop mais je pense sincèrement que les deux titres se valent, ESPN 2K5 perdant en dynamisme ce qu'il gagne en réalisme. A vous de voir ce qui vous attire le plus.
- Graphismes15/20
Les stades sont moyennement réussis et paraissent toujours trop petits. En parallèle, les décors urbains dans lesquels vous pouvez jouer sont plus nombreux et détaillés. L'animation des joueurs est très réaliste, même si quelques mouvements manquent de fluidité.
- Jouabilité16/20
Toujours aussi intuitive, la jouabilité de NBA 2K5 est riche en possibilités et vous permettra de construire en un clin d'oeil plusieurs actions basées sur des techniques défensives ou offensives en privilégiant les trois points ou au contraire les tirs à l'intérieur de la raquette. Les lancers francs restent difficiles à maîtriser et on constate également que le jeu est assez laxiste concernant pas mal de fautes. Mais hormis cela, c'est du tout bon.
- Durée de vie16/20
Le mode 24/7 est de retour et le nouveau challenge Association vous demandera beaucoup de temps si vous désirez coacher convenablement votre équipe afin de lui faire gravir les marches de la gloire. Rajoutez quelques modes supplémentaires ainsi que les parties en multi. où 4 joueurs pourront participer et vous obtiendrez une durée de vie gigantesque.
- Bande son14/20
Le public manque un peu d'entrain et les bruitages sont réalistes mais assez peu appuyés, les crissements des baskets sur le parquet étant par exemple quasiment absents. Les commentaires sont assez moyens, même s'ils tombent juste, et on leur préférera, nous autres français, ceux de NBA Live 2005. Enfin, la Track List customisable (dans la limite des morceaux disponibles dans le jeu) est une bonne idée d'autant que les titres sont plus éclectiques que dans l'édition 2004.
- Scénario/
NBA 2K5 ne joue pas la carte de la révolution par rapport à la précédente édition mais reste une valeur sûre. Le gameplay est addictif, la durée de vie est énorme et si on peut regretter que le système des lancers francs n'ait pas été amélioré ou que le mode Association soit un brin confus, on saura malgré tout profiter du jeu à sa juste valeur.