Après les versions consoles, voilà que déboule l'adaptation PC de Ford Racing 3. Aucun gros changement à l'horizon, quelle que soit la plate-forme sur laquelle il tourne, ce titre est assez moyen et ne fait que reprendre trait pour trait les caractéristiques de son prédécesseur. Les nouveautés sont donc très peu nombreuses et largement insuffisantes pour justifier son achat.
En fait, depuis le second opus, on ne constate que 2 ajouts notables : plus de voitures et plus de types de courses différents. On passe ainsi de 32 véhicules dans Ford Racing 2 à 55 dans le nouvel opus. Les nouveaux venus sont essentiellement des modèles Ford européens comme la Capri, l'Escort Cosworths, la Racing Puma ou encore la Sierra RS500. Côté course, on se retrouve non plus avec 8 modes différents mais 11. Les trois petits nouveaux sont : le relais qui n'est en fait qu'une course dans laquelle on change de véhicule à chaque tour, le mode boost dans lequel vous avez 2 turbos que vous devez utiliser au meilleur moment pour pouvoir dépasser vos adversaires et enfin le mode dépassement qui comme son nom l'indique vous oblige à doubler un certain nombre de véhicules avant que le temps ne soit écoulé. En gros, ce ne sont que des variantes de modes déjà existants dans l'opus précédent, il n'y a donc pas de grosses nouveautés à signaler et c'est bien dommage.
En effet, le plus gros problème du jeu n'est pas le nombre de types de courses ou de véhicules, mais bien l'intérêt du pilotage proposé qui n'est pas au top. Il faut déjà savoir qu'on est en présence d'un jeu d'arcade pur jus. Ce n'est pas un défaut en soi et certains titres du genre intéressent le joueur grâce à leur jouabilité nerveuse qui privilégie le fun sur le réalisme. Mais ici, on a plutôt l'impression que le fait que le soft soit un jeu d'arcade ait servi au développeur à justifier un gameplay mou et sans saveur qui n'aurait pourtant pas lieu d'être. Dire que l'on s'ennuie en conduisant les véhicules du jeu ne serait pas loin de la réalité tant le comportement des voitures est basique et sans surprise. On ne ressent même pas l'inertie dû au pilotage des pick-up lorsqu'on en contrôle un et au final, on pilote de la même manière tous les bolides du jeu. Ne cherchez pas non plus le moindre petit réglage pour votre voiture ou le moindre réalisme dans la conduite. D'ailleurs, il n'y a pas non plus de prise en charge des dégâts. Dommage !
Autre point sur lequel le titre pèche : l'impression de vitesse. Les jeux d'arcade misent pourtant la plupart du temps sur cet aspect pour convaincre mais pas Ford Racing 3. Pour vous dire, même à 150 Km/h on croirait être à 80 ! Heureusement, le jeu reste tout de même fluide et c'est la moindre des choses vu ce qu'il y a à l'écran. Les graphismes sont en effet très loin d'égaler le standard actuel. Les décors sont pauvres en détails et l'aspect cubique de certains éléments fait peine à voir. Quant à la modélisation des voitures, elle n'est pas non plus fantastique. Plus grave encore, les effets tels que le lens flare ou les reflets du soleil sur la carrosserie sont carrément ratés. Et que dire de cette eau qui ne ressemble à rien ou de cette fumée qui traverse les voitures. Rien évidemment, sauf qu'apparemment les développeurs n'ont pas pris la précaution de retirer ces quelques bugs graphiques de leur jeu.
Et des bugs justement, nous en avons vu un qui n'apparaît pas sur la version console. C'est un petit bonus inédit pour la version PC apparemment (merci du cadeau). C'est peut-être dû à notre configuration, mais lorsqu'on met la pause dans n'importe quelle course et que l'on recommence à jouer un peu plus tard, le volume de la musique change et s'élève. C'est assez étrange. Etrange, la gestion de la difficulté l'est aussi. En effet, il arrive que l'on termine en tête de certaines épreuves du premier coup en mode difficile alors qu'on peine en facile sur d'autres. C'est dû à la vitesse parfois très élevée des adversaires qui ne font bien souvent aucune erreur de parcours. Le comportement des participants n'est pas exempt de défauts : ils semblent être posés sur des rails. Plus d'agressivité, des erreurs de pilotage, en gros un comportement plus humain n'aurait pas été du luxe.
Mais le gros morceau de Ford Racing 3 c'est quand même le mode Compétition. Dans celui-ci il faut participer à 14 petits tournois reprenant les différents types de courses présents dans le jeu. Cette variété est bienvenue mais on regrette que seuls les modes standard, élimination (les 2 derniers véhicules de chaque tour sont éliminés), turbo et relais soient disponibles en multijoueur. A ce propos d'ailleurs, le multi se joue aussi bien à 2 en écran splitté, en LAN ou sur internet. Hélas, il n'y a aucune interface de recherche des parties, il faut donc connaître l'IP du créateur de l'une d'entre elle pour pouvoir jouer à plusieurs sur le net. Côté son là non plus, ce n'est pas formidable. Si les bruits de moteurs s'en sortent relativement bien, la qualité des musiques et des autres effets sonores est nettement plus contestable. Au final on peut dire que Ford Racing 3 est un petit jeu de course orienté arcade assez moyen qui manque d'envergure pour faire face aux grands noms du genre.
- Graphismes11/20
Rien de très exceptionnel : décors pauvres, eau qui ne ressemble à rien, arbres constitués de sprites en 2D, effets de lumière inexistants et modélisation des voitures moyenne. Et en bonus gratuit on nous offre même quelques bugs comme les effets de fumée qui traversent les véhicules.
- Jouabilité13/20
Ford Racing 3 ne procure pas beaucoup de sensation. La faute certainement à un pilotage plat et inintéressant. En outre, la différence de conduite entre les différents bolides n'est pas assez prononcée. On regrette aussi l'absence de dégâts et une impression de vitesse insuffisante. C'est malgré tout facile à prendre en main et très jouable, mais de là à dire que c'est passionnant...
- Durée de vie12/20
Ford Racing 3 offre une durée de vie raisonnable avec ses 14 circuits (26 si on comptabilise les 12 en mode inversé) et ses 55 voitures.
- Bande son13/20
Si les bruits des moteurs sont plutôt réussis, ce n'est pas le cas de l'ambiance sonore extérieure ratée car trop peu présente. Les musiques ne resteront pas non plus dans nos mémoires.
- Scénario/
Avec Ford Racing 3, les développeurs ont adopté la méthode "on prend les mêmes et on recommence". En effet, cette suite ressemble beaucoup à l'opus précédent. On retrouve le même gameplay mou et sans saveur, une réalisation graphique et sonore très moyenne et les 3 nouveaux modes de jeux n'ont que très peu d'intérêt. Bref, le titre s'avère être tout simplement un petit jeu de course moyen noyé dans la masse.