C'est probablement parce que je fais partie des privilégiés qui ont pu mettre la main sur le prochain Splinter Cell que la preview de cette version N-Gage m'a échue. Ou bien c'est simplement parce que tout le monde a fini par croire que je me prends vraiment pour Sam Fisher à force de longer les murs (alors qu'en réalité je suis Code 47). Que l'on cesse de me prendre pour un fou, je suis quelqu'un de très responsable, je vais tout de même avoir 26 ans bon sang.
Sam Fisher, jusqu'ici, a réussi à se sentir à l'aise dans ses conversions sur consoles portables, que ce soit sur GBA ou sur N-Gage. Mais il faut dire qu'il jouait la carte de la 2D, or là, les développeurs prennent un risque, celui d'adapter le prochain Chaos Theory dans une version toute en 3D qui reprend la trame 128 bits et PC. A cause d'un tutorial complètement planté dans cette version preview, il me sera difficile de donner une liste de l'éventail des possibilités de mouvements qui sont au coeur de tout Splinter Cell. Cependant, toutes les bases sont là, y compris certaines petites nouveautés aperçues dans les versions consoles et PC, comme la possibilité de choisir entre une simple ouverture de porte ou un bon coup de latte pour la défoncer. Ainsi tout le gameplay habituel se trouve fidèlement transposé. Et quand on connaît sa qualité, ça donne envie d'en voir plus.
Donc sur le papier, ça ne donne que de bonnes choses. Sam joue du flingue, colle des caméras, espionne sous les portes avec sa fibre optique et peut se faufiler de mille manières dans le dos de ses ennemis. Seulement dans la pratique, en ce qui me concerne il y a pas mal de points qui chiffonnent, du moins en l'état actuel des choses. Je commencerai pas ce qui peut sembler le moins problématique car potentiellement améliorable d'ici la sortie du jeu, la technique. Non que la 3D soit vilaine, au contraire, c'est même soigné et l'animation de Sam est vraiment excellente pour un titre qui tourne sur une portable, donc à ce niveau pas de souci, si ce n'est un problème de collision avec le décor qui se montre parfois trop imprécise et perturbe les déplacements au sein de pièces étriquées. Ah aussi des pixels un peu gros. Ce qui est nettement plus ennuyeux, c'est surtout le comportement de l'IA qui s'est avérée être une parfaite crétine, chose que j'ai pu confirmer un peu par accident en tirant une grosse rafale sans silencieux juste sous le nez d'un garde, qui n'a même pas eu envie d'éternuer à cause de la fumée. Par contre, quand je me suis approché de lui aussi furtivement que possible, il s'est tourné d'un coup d'un seul et m'a descendu proprement. Ouch. Bien sûr, c'est le genre de choses qui peuvent évoluer d'ici la sortie du soft, mais il y a visiblement du taf.
Les autres déconvenues seront par contre plus difficiles à gérer. On commencera par un problème de lisibilité de l'action assez délicate. Le problème provenant en partie du format de l'écran du N-Gage qui, trop étriqué, limite considérablement le champ de vision alors que dans un jeu de ce type, on aime voir clairement ce qui se passe sur les côtés. La contrepartie étant que du coup, on voit assez haut. L'autre source de difficulté est à chercher dans la 3D. Si elle est assez jolie et que comme je le disais, Sam bouge grave bien, les modèles d'ennemis sont parfois difficiles à distinguer dans le décor, il arrive même qu'avec la fibre optique on prenne un poteau pour un garde ou inversement.
Ces détails sont rageants parce qu'il y a tout de même un potentiel à exploiter dans cette version N-Gage de Chaos Theory, mais ces entraves pourraient lui coûter cher.