Le teasing est un art qui consiste à donner juste un petit aperçu d'un film, d'un livre ou d'un jeu. MC2 France maîtrise cet art et nous dévoile un petit bout de la version Xbox de StillLife. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça donne envie !
Après avoir entre-aperçu StillLife à la Game Convention de Leipzig, nous étions restés sur notre faim par le peu d'informations que nous trouvions dans la démo du jeu. Cette fois, MC2 France nous livre une version bien plus longue dans laquelle le scénario prend le temps de se dévoiler plus en détails. Comme on pouvait s'en douter, StillLife est intimement lié à Post Mortem, ce jeu d'aventure sorti il y a maintenant deux ans. On y retrouve effectivement le même personnage de Gus McPherson, un détective évoluant dans les années 20 et enquêtant sur une série de meurtres perpétrés sur de jeunes prostituées. Cela dit, StillLife ne commence pas en compagnie de Gus, ni même à Prague, et encore moins dans les années 20.
Tout débute en 2003, dans un squat miteux de Chicago où vient d'être retrouvée morte une femme, noyée dans sa baignoire. La police est sur les lieux, cherchant des indices pour coincer celui qui a pu faire ça. Cela fait un moment que le meurtrier nargue les forces de l'ordre, l'homme en est déjà à sa cinquième victime. L'agent Victoria McPherson commence d'ailleurs à désespérer de pouvoir un jour attraper cet individu et décide de passer un peu de temps chez son père. Cette maison pleine de souvenirs devrait lui faire oublier son quotidien si pesant. Pourtant, c'est tout le contraire qui va se passer. En mettant la main sur les notes de son grand-père, le détective Gus McPherson, la jeune femme découvre une enquête étrangement similaire à la sienne...
Délaissant la vue à la première personne de Post Mortem, cette pseudo suite s'appuie sur une version améliorée du moteur de Syberia. Comme ce dernier, on dirige directement le personnage à la manette, et on interagit avec les éléments du décor en s'approchant d'eux. L'avantage de ce procédé c'est qu'il balaye le souci de pathfinding rencontré sur la version PC. En contrepartie, on perd l'interface relaxante du "tout à la souris". Concernant la bande-son, les dialogues français sont parfaits, tant au niveau du casting que des propos eux-mêmes. Le ton est naturel, sans exagération, ni retenue, même si le langage peut sembler cru parfois. Il sert parfaitement le scénario sombre et dérangeant qui sert de fil conducteur à l'aventure.
Si les rencontres sont nombreuses, les rebondissements le sont tout autant. Question énigmes, il n'y a rien de réellement insurmontable avec des puzzles plutôt faciles mais tout de même intéressants. De toute manière, l'intérêt de StillLife ne repose pas sur les casse-tête, mais bel et bien sur son scénario rondement mené par des cinématiques chouettement mises en scène et par des musiques juste sublimes. En clair, tous à vos agendas pour attendre patiemment ce titre prévu pour début 2005 sur PC et Xbox.