Ford Racing 3, c'est un peu un Ford Racing 2 légèrement amélioré avec la présence d'un plus grand nombre de voitures et de modes. C'est tout ? Et bien oui c'est tout ! J'avoue, j'ai même été tenté de reprendre le test effectué à la sortie de l'opus précédent fin 2003 tant les similitudes sont nombreuses entre ces deux jeux. Mais puisque ce n'est pas le genre de la maison, voici mes impressions inédites sur ce titre qui décidément aurait mérité un peu plus d'innovations.
Effectivement, en guise de nouveauté on nous sert, comme à l'accoutumée avec les Ford Racing, un plus grand nombre de véhicules. On est ainsi passé de 12 dans le premier volet sorti sur PS1 et PC, à 32 dans le second sur PC, PS2 et Xbox, à 55 dans ce dernier. Les nouveaux venus sont essentiellement des modèles Ford européens comme la Capri, l'Escort Cosworths, la Racing Puma ou encore la Sierra RS500. Hormis cela, ce jeu est quasiment identique à son prédécesseur. Ainsi, le moteur graphique n'a pas beaucoup bougé et offre une fluidité à toute épreuve et des décors variés. Mais il n'est pas exempt de reproches. L'impression de vitesse par exemple est toujours aussi peu convaincante et on remarque même quelques bugs graphiques comme les effets d'eau et de fumée qui traversent les voitures ou encore les phares qui, bien qu'allumés, n'éclairent pas les décors. Bref, on aurait pu s'attendre à mieux. Autre problème que l'on doit souligner : la gestion de la difficulté n'est vraiment pas au point. Il arrive que l'on termine premier de certaines épreuves du premier coup en mode difficile alors qu'on peine en facile sur d'autres. Cela est dû à la vitesse parfois très élevée des adversaires qui ne font bien souvent aucune erreur de parcours. Globalement, et hormis quelques épreuves retorses, on avance cependant assez rapidement dans le jeu et on arrive à tout débloquer relativement facilement. La durée de vie de l'ensemble n'est donc pas fantastique malgré la présence de modes de jeu variés.
En fait, on retrouve quasiment les mêmes possibilités que dans Ford Racing 2. Il existe 11 types de courses différentes (au lieu de 7 précédemment). Cela va des courses normales ou en contre-la-montre, aux relais (on change de voiture à chaque tour), à des défis vous demandant de ramasser tous les bonus sur la piste, à un mode qui vous impose de dépasser un certain nombre de voitures avant le temps imparti ou encore à des challenges demandant de passer à travers des portes disséminées sur le circuit. Tous ces défis permettent de débloquer de nouveaux véhicules. Cette variété est bienvenue mais on regrette que seuls les modes standard, élimination (les 2 derniers véhicules de chaque tour sont éliminés), turbo et relais soient disponibles en multijoueurs.
Mais le gros morceau de Ford Racing 3 c'est quand même le mode Compétition. Dans celui-ci il faut participer à 14 petits tournois reprenant les différents types de courses présents dans le jeu. Le pilotage est, tout comme dans les opus précédents, dans la plus pure tradition des jeux d'arcade. Il n'y a pas une once de simulation dans ce titre. D'ailleurs, il n'y a pas non plus de gestion des dégâts et c'est bien dommage. Le pilotage manque de profondeur et de punch si bien qu'on s'ennuie très vite. En fait, tout comme dans Ford Racing 2, les sensations ne sont pas au rendez-vous et côté pilotage arcade, je trouve que la série des Need For Speed fait beaucoup mieux. Le comportement des adversaires n'est pas non plus exempt de défauts : ils semblent être posés sur des rails. Plus d'agressivité, des erreurs de pilotage, en gros un comportement plus humain n'aurait pas été du luxe. Côté son là aussi ce n'est pas formidable. Si les bruits de moteur s'en sortent relativement bien, la qualité des musiques et des autres effets sonores est nettement plus contestable. Ford Racing 3 est le type même de jeu auquel on ne joue que quelques heures histoire de voir un peu les différents modes de jeu et les circuits et que l'on ne ressort plus ensuite car sa conduite, son contenu et sa réalisation ne sont pas à la hauteur des grands noms du jeu de courses.
- Graphismes13/20
La réalisation graphique est acceptable. Bon d'accord, on n'est pas au niveau d'un Need For Speed Underground 2 ou d'un Gran Turismo 4, mais les décors restent assez variés et jolis et le tout est fluide même en écran partagé. Tout juste peut-on regretter quelques bugs graphiques (effets de fumée et d'eau qui traversent les voitures par exemple).
- Jouabilité13/20
Le côté arcade du jeu est totalement assumé. Ici, le fun prime sur le réalisme. On se retrouve donc avec un gameplay très simple à prendre en main et sans prise de tête. En revanche, la gestion des collisions s'avère être beaucoup trop "gentille", les moments de flirt dans le décor se terminant très souvent par une remise en piste. On regrette aussi l'absence de dégâts et une impression de vitesse insuffisante.
- Durée de vie12/20
14 circuits (26 si on comptabilise les 12 en mode inversé) et 55 voitures. C'est certes moins que dans les grands noms du jeu de courses, mais les différents modes de jeu offrent tout de même une durée de vie raisonnable.
- Bande son13/20
Les bruits des moteurs sont honnêtes, en revanche, côté musique et ambiance sonore extérieure (vent, oiseaux qui chantent...) ce n'est vraiment pas très convaincant.
- Scénario/
Ford Racing 3 est une suite qui ressemble beaucoup à l'opus précédent. Il y a en gros les mêmes modes de jeu, le même gameplay, le même moteur 3D très légèrement retouché... En fait, seul le nombre de voitures a été revu à la hausse passant de 32 à 55. C'est tout de même assez peu comme nouveauté si bien qu'on se retrouve en présence d'un petit jeu de course orienté arcade assez moyen qui manque d'envergure pour faire face aux grands noms du genre.