Les sports extrêmes sont à la mode et ce ne sont pas les éditeurs de jeux vidéo qui vont dire le contraire. En effet, vu le succès croissant pour des titres tels que la série des Tony Hawk, la concurrence se fait de plus en plus présente. Avec X'Treme Roller il ne s'agit cependant pas de prendre son skate mais bien ses patins pour faire des figures et participer à des courses folles.
Autant le dire tout de suite, le roi Tony Hawk's Pro Skater 4 peut dormir sur ses deux oreilles : ce n'est pas ce jeu qui va entamer ses parts de marché sur la première console de Sony. En effet, X'Treme Roller est tout sauf passionnant. Les différents modes de jeu sont très classiques. On dispose d'un mode "Extreme Cup" qui est en quelques sortes le mode campagne du jeu, d'un Time Attack, et d'un mode Exhibition jouable seul ou à deux en écran splitté. Commençons par décrire le fonctionnement du premier. En fait, il faut passer les niveaux en accomplissant certains challenges. Cela se résume le plus souvent à parcourir le level le plus vite possible en profitant des bonus de temps disséminé ci et là ou à faire un maximum de figures. La campagne est hélas très brève et répétitive car il n'y a que 9 niveaux différents, et ceux-ci sont de plus très courts.
Une petite originalité est tout de même présente : il est possible de gagner de l'argent et de le dépenser pour améliorer ses rollers dans quatre caractéristiques : équilibre, agilité, vitesse et accélération. Hélas, même si cet aspect aurait pu être sympa, il est navrant que les développeurs n'aient pas inclus un nombre d'équipements plus nombreux. En l'état, cela se résume à choisir de gagner un point de plus sur les cinq possibles dans l'une des quatre compétences. Impossible donc de choisir la couleur ou même le type de ses rollers et c'est bien dommage. Le deuxième mode représenté est le Time Attack. Je ne vous ferai pas l'affront de vous préciser en quoi il consiste, passons donc au dernier choix que nous donne le menu principal : Exhibition. Sous ce nom se cache en fait trois modes de jeu différents qui sont jouables à deux en écran splitté. Le premier appelé Stunt Contest consiste à faire plus de points que son adversaire en sachant que chacune des figures que l'on réalise rapporte un nombre de points variable selon la difficulté. De plus, le score peut être amélioré en récoltant les "Flaming Wheels" présents sur le parcours. Second sous-mode en Exhibition, Extreme Race est tout simplement une course à laquelle on peut jouer seul ou à deux. Le but ? Arriver premier évidemment. Quant au dernier sous-mode nommé Tournoi, il s'agit de participer à une série de courses et d'en remporter le maximum pour être déclaré vainqueur à la fin de la compétition. Là aussi on peut jouer seul contre l'ordinateur ou à deux.
Rien de très original du côté des modes de jeu donc. Et au niveau du contenu non plus ce n'est pas très folichon. On a déjà vu que l'on n'avait accès qu'à 9 très courts niveaux. Ils se décomposent ainsi : 6 circuits, 2 roller parcs (pour les figures) et 1 terrain d'entraînement. Mouais, bof ! Quant au nombre de personnages contrôlables, ce n'est pas non plus la panacée puisqu'ils ne sont que 8. Et encore, ils faut préciser que seules les quatre caractéristiques de bases varient selon le perso choisi. Ils n'ont pas de figures propres ou de façon particulière de réaliser les plus courantes. Bref, mieux vaut parler de huit skins différents que réellement dire qu'on a huit personnages avec une personnalité propre.
Au niveau du gameplay, le titre pêche aussi par manque de richesse, de contenu. Les figures que l'on peut réaliser sont très peu nombreuses. Un peu de variété aurait été bienvenue. Autre problème, les animations des personnages ne sont pas du tout convaincantes si bien que le jeu n'est pas spectaculaire pour un sou. Enfin, la réalisation technique n'est pas non plus au point : il n'y a qu'à voir les nombreux ralentissements que l'on subit tout au long des parties pour s'en convaincre. Quant au son, mieux vaut ne pas en parler : insipide et sans génie. Que dire au final d'X'Treme Roller ? Et bien qu'il ne faut pas l'acheter et qu'au niveau des sports extrêmes il existe bien mieux en magasin. Tony Hawk's Pro Skater 4 par exemple.
- Graphismes8/20
Si les décors sont relativement détaillés, le jeu pêche sur deux aspects : l'animation des personnages qui est loin d'être parfaite et surtout la fluidité très chancelante.
- Jouabilité5/20
Les nombreuses saccades que le moteur 3D nous inflige gâchent en grande partie un gameplay qui n'était déjà pas fantastique par lui même : nombre de figures limité, gestion des collisions perfectible...
- Durée de vie6/20
Vu la pauvreté du gameplay, le jeu est d'une répétitivité navrante. On s'ennuie très vite et même à deux joueurs l'intérêt est plus que discutable.
- Bande son6/20
La musique est sans saveur et les effets sonores sont risibles.
- Scénario/
Vous aimez les jeux riches, beaux et au gameplay poussé ? Alors évitez à tout prix ce X'Treme Roller et tournez-vous plutôt vers un Tony Hawk's Pro Skater 4. Même si les deux titres n'ont pas tout à fait le même postulat de départ (skate contre roller) il est incontestable que pour ce qui est du plaisir de jeu que chacun procure, il n'y a pas photo. Le soft de Neko est pauvre, bourré de saccades et injouable.