La série des Vampire n'est certes pas très connue en France, elle n'en demeure pas moins très appréciée des joueurs. Comme un cadeau pour tous les fans, Capcom sort Vampire Chronicle, un volet qui emprunte des éléments aux anciens épisodes. C'est sur PSP que ça se passe.
Un jeu de combat sur portable ? Mais ça va pas la tête ? Rares sont les jeux à avoir réussi cet exercice difficile. En fait, à part les valeurs sûres que sont Street Fighter, King Of Fighters ou Mortal Kombat, je ne vois aucun bon représentant de la catégorie. Mais là, on ne joue pas sur n'importe quelle console portable, il s'agit de la PSP, une machine qui doit encore faire ses preuves mais qui ose déjà passer par la case baston. C'est Capcom qui s'y colle avec sa série Vampire, déclinée en Vampire Hunter, Vampire Hunter 2 et Vampire Savior. Le nouvel épisode s'appelle Vampire Chronicle : The Chaos Tower et il a la particularité de regrouper des personnages et des styles de combat issus de tous les autres jeux de la franchise. Le casting comprend 18 personnages. Pas de jaloux, on va citer tout le monde : Jedah, Bulleta, Q-bee, Lilith, Demitri, Morrigan, Anakaris, Victor, Zabel, Lei-Lei, Gallon, Felicia, Aulbath, Sasquatch, Bishamon, Donovan, Puron et Phobos. Ouf, ils sont tous là.
Tout ce joli groupe va s'affronter en un contre un dans des combats acharnés qui s'inscrivent dans le plus pur style des grands jeux de baston 2D. Chaque personnage dispose de deux barres d'énergie, les rounds s'enchaînent alors à la suite, sans laisser le temps à quiconque de regagner un peu de santé. Cela renforce un peu la violence et l'intensité des combats. En choisissant son perso, on détermine aussi sa vitesse, et son style de jouabilité (inspiré des anciens opus de la série). A ce sujet, il faut savoir que Vampire Chronicle adopte aussi deux types de maniabilité : normal et facile. Les combinaisons (souvent à base de quart et de demi-cercles) sont grandement simplifiées si on opte pour la seconde option. Une bonne façon d'accueillir les novices et de ne pas les rebuter par des combos trop complexes. Puisqu'on cause jouabilité, la prise en main ne pose pas de souci. On se fait rapidement à la croix de la PSP, et même si on peste contre elle lors des premières parties, on finit par lui trouver un certain confort, très appréciable dans ce type de jeux. Les gâchettes sont elles aussi mises à contribution pour déclencher des attaques spéciales. Vampire Chronicle ne fait donc pas dans la démesure, et reste pour le moins classique dans son fonctionnement.
Question modes de jeu, ce nouvel épisode n'est pas franchement gâté, puisque qu'à part le mode arcade, l'entraînement et le jeu à deux via la liaison WiFi, il n'y a qu'une seule petite nouveauté, le mode Tower, d'où le titre de l'épisode. Dans ce mode, sorte de mode survival, on commence par former une équipe de trois combattants avant de partir à l'assaut d'une immense tour. Chaque étage réserve un nouvel affrontement, codifié par des règles spéciales. Par exemple, à certains étages, vous ne pourrez pas vous servir de vos poings, tandis que plus haut on vous interdira de contrer les attaques de l'adversaire. Ces conditions rendent les combats plus techniques et stratégiques qu'en mode arcade, ce n'est pas un mal. Entre les étages, seuls les personnages qui ne se battent pas regagnent un peu d'énergie. C'est-à-dire que si vous utilisez toujours le même héros, celui-ci ne pourra jamais récupérer d'énergie, ce qui n'est peut-être pas la meilleure tactique à adopter puisqu'en cas de défaite, vous perdrez définitivement ce personnage. Si vous ne vous battrez qu'une seule fois par étage, certains paliers sont constitués de plusieurs "chambres" différentes. Cela vous obligera à rejouer plusieurs fois pour espérer voir tout ce qu'il y a à voir dans ce mode, et aussi débloquer les nombreux artworks que vous rapporte chaque victoire.
Pour revenir rapidement sur le mode multi, il se divise en deux voies différentes : le mode versus (combat normal) et le mode Limit Battle qui reprend les conditions et les règles appliquées au mode Tower. Un handicap vous sera attribué (obligation de terminer le match avec une attaque spéciale, pas de prise au corps à corps, etc.), à vous de mener la bataille en respectant cette pénalité.
Techniquement, Vampire Chronicle ne va pas puiser au plus profond des capacités de la console puisque tout se déroule en 2D (décors et personnages). Néanmoins, cela n'empêche pas le jeu d'être fort joli avec des couleurs qui claquent bien et des animations rapides et parfois même impressionnantes. Le format allongé de l'écran convient particulièrement bien à ce style de jeu, même s'il donne un aspect un peu écrasé aux personnages. Cela dit, si vous préférez jouer sur un format nomal 4/3, il suffit alors de bidouiller les options pour le faire. C'est aussi simple que ça. Aucune date de sortie européenne n'est encore annoncée pour ce titre, mais ce serait étonnant de ne pas le voir débouler en même temps que la console, c'est-à-dire aux alentours du premier trimestre 2005.